altamusica
 
       aide













 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE DANSE / Recherche par date 05 juillet 2020

18/05/2015  Les Adieux à la Reine
Adieux d’Aurélie Dupont lors d’une reprise de l’Histoire de Manon de Kenneth MacMillan au Ballet de l’Opéra national de Paris.
Palais Garnier, Paris

Aurélie Dupont a fait ses Adieux d’Étoile en dansant une ultime Manon. Grand événement très médiatisé, à la hauteur de cette exceptionnelle ballerine qui avait pour partenaire la star de la Scala de Milan Roberto Bolle. Soirée triomphale méritée avec pas moins de quatre autres Étoiles sur le plateau, parfois dans de simples rôles de caractère.


Par Gérard MANNONI

   
03/05/2015  Talents confirmés
Reprise de Paquita de Pierre Lacotte d’après Mazilier et Petipa au Ballet de l’Opéra national de Paris.
Palais Garnier, Paris

Comme celle du Lac des cygnes, cette série de représentations de Paquita est l’occasion pour le nouveau directeur de la danse de mettre en valeur certains talents trop cachés jusqu’alors dans le Corps de ballet. Aux côtés de l’Étoile parfaite qu’est Mathias Heymann, ce sont deux Sujets, Hannah O’Neill et Sébastien Bertaud, qui ont pu s’exprimer pleinement.


Par Gérard MANNONI

   
09/04/2015  Lac Bastille (2) : Nouvelle génération
Nouvelles distributions pour la reprise du Lac des cygnes de Rudolf Noureev au Ballet de l‘Opéra national de Paris.

Deux soirées triomphales ont mis fin à cette longue série de Lac de cygnes au cours de laquelle Benjamin Millepied avait choisi de mettre en pleine lumière certains talents de la nouvelle génération. Pari réussi qui confirme l’étonnant potentiel de cette compagnie et dévoile des personnalités majeures du Corps de ballet.


Par Gérard MANNONI

   
01/04/2015  Lac Bastille (1) : Nouveaux cygnes
Reprise du Lac des cygnes dans la version Noureev au ballet de l’Opéra national de Paris.
Opéra Bastille, Paris

Cette longue série de Lac des cygnes à l’Opéra de Paris permet aux Étoiles en place de s’y produire à nouveau mais aussi à tout une nouvelle génération de faire sienne cette œuvre fondamentale dans le répertoire maison. Des personnalités s’y affirment, d’autres se confirment. Un parcours passionnant à suivre.


Par Gérard MANNONI

   
03/03/2015  Une histoire d’amour
Le Chant de la terre, création de John Neumeier pour le Ballet de l’Opéra national de Paris.
Palais Garnier, Paris

John Neumeier finira-t-il par chorégraphier tout l’œuvre de Gustav Mahler ? Il est sur la bonne voie, passionné par ce compositeur qu’il ressent comme son frère. Pour le ballet de l’Opéra de Paris, il vient de s’attaquer à l’une des partitions les plus difficiles du compositeur, Le Chant de la terre. Une nouvelle preuve d’amour.


Par Gérard MANNONI

   
01/03/2015  C’est en forgeant…
Spectacle Musique et Danse 2015 à l’Opéra national de Paris.
Palais Garnier, Paris

Benjamin Millepied l’a rappelé en présentant le spectacle Musique et danse 2015 au Palais Garnier, c’est en chorégraphiant que l’on devient chorégraphe. Préfigurant l’Académie chorégraphique qui verra le jour en septembre et reprenant la formule imaginée par Brigitte Lefèvre l’an dernier, cette soirée a connu un franc succès.


Par Gérard MANNONI

   
04/02/2015  Une Giselle de rêve
Giselle par le Ballet de la Scala de Milan au Palais des Congrès, Paris.
Palais des Congrès, Paris

En tournée au Palais des Congrès de la capitale jusqu’au 8 février, la Ballet de Scala de Milan affichait dans la version Coralli-Perrot de Giselle deux grands solistes pour quelques représentations. La superstar russe Svetlana Zakharova et l’Allemand Friedemann Vögel formaient un couple idéal pour le plus romantique des ballets.


Par Gérard MANNONI

   
02/02/2015  Une certaine austérité
Programme Paul-Rigal-Lock-Millepied au Ballet de l’Opéra de Paris.
Palais Garnier, Paris

Malgré les tentatives humoristiques improbables de la création de Pierre Rigal, cette soirée était assez austère. Un rayon de soleil, le très joli pas de deux réglé par Benjamin Millepied pour Aurélie Dupont et Hervé Moreau, qui, blessé, était remplacé par Marc Moreau, et des œuvres en noir et blanc, poussant plus à l’introspection qu’au divertissement. Mais pourquoi pas ?


Par Gérard MANNONI

   
27/01/2015  La réussite de Martinez
Spectacle de la Compagnie nationale de danse d’Espagne José Martinez au Théâtre des Champs-Elysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

Très solide spectacle donné au Théâtre des Champs-Élysées par la Compagnie nationale de danse d’Espagne qui s’élance dans une nouvelle vie sous la direction de l’Étoile de l’Opéra de Paris José Martinez. Programme contemporain et un très beau travail de fond classique apte à servir ultérieurement tous les répertoires.


Par Gérard MANNONI

   
09/01/2015  Decouflé tel qu’en lui-même
Contact, de Philippe Decouflé, par la Compagnie DCA au Théâtre national de Chaillot, Paris.
Théâtre national de Chaillot, Paris

Brillant, déjanté, dans le plus pur style Decouflé, flirtant avec plusieurs formes de spectacle, imaginatif et peuplé de créatures farfelues et décoratives, Contact nous rappelle que ce créateur est avant tout un faiseur d’images qui se joue du corps humain comme un magicien faisant sortir de son chapeau des lapins ou des oiseaux de toutes les couleurs.


Par Gérard MANNONI

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54 
[   page sur 54  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de danse

  • Le ravissement de Raymonda

  • Lamé, le corps

  • Solde de tout conte

    [ Tout sur la danse ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com