12/12/2015 | |
La Bayadère (2) :
Un Sujet de première classe
Nouvelle distribution pour la Bayadère au Ballet de l’Opéra national de Paris.
Opéra Bastille, Paris
Une belle distribution illumine le feu d'artifice des Bayadère programmées à l’Opéra Bastille pour les fêtes. Héloïse Bourdon attire tous les regards, volant la vedette au prometteur danseur Étoile de l’English National Ballet, Isaac Hernà ndez. Ida Viikinkoski en Gamzatti et Emmanuel Thibault en Idole dorée complètent de belle manière ce monument de la danse classique.
Par David VERDIER
|
| | |
03/12/2015 | |
Contrastes contemporains
Spectacle Wheeldon-McGregor-Bausch au Ballet de l’Opéra national de Paris.
Palais Garnier, Paris
En réunissant dans le même programme entrée au répertoire Polyphonia de Christopher Wheeldon, la création d’Alea Sands de Wayne McGregor et la reprise du Sacre du printemps de Pina Bausch, Benjamin Millepied met en abîme trois visages de la danse contemporaine en hommage à Pierre Boulez, qui a fêté ses quatre-vingt-dix ans fin mars.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
30/11/2015 | |
Union parfaite
Etudianse par l’Académie de danse de l’Opéra national et le Conservatoire national supérieur de Paris.
Conservatoire supérieur de musique et de danse, Paris
Première manifestation de la toute nouvelle Académie de danse de l’Opéra de Paris en collaboration avec le Conservatoire national supérieur de Danse de Paris. Dans un beau programme assuré par les élèves du Conservatoire, deux créations de danseurs de l’Opéra. Un spectacle superbe au CNSM de la Villette.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
19/11/2015 | |
La Bayadère (1) :
Belles prises de rĂ´le
Reprise de la Bayadère dans la version de Rudolf Noureev au Ballet de l’Opéra national de Paris.
Opéra Bastille, Paris
Nouveaux visages pour cette longue série de Bayadère proposée pour les fêtes et jusqu’à la Saint-Sylvestre à l’Opéra Bastille. Belles prises de rôles d’Amandine Albisson, récemment nommée Étoile, en Nikiya, et de la Première Danseuse Valentine Colasante en Gamzatti. La production Noureev brille toujours de tous ses feux.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
06/11/2015 | |
La roue tourne
Concours de promotion du ballet de l’Opéra national de Paris.
Palais Garnier, Paris
Le concours annuel interne de promotion du ballet de l’Opéra de Paris est un des temps forts de la saison pour tous les passionnés. Sempiternellement remis en cause, il prouve cette année encore son utilité et même sa souplesse en portant nettement la marque du nouveau directeur Benjamin Millepied, avec l’éclosion de jeunes talents sur des variations en majorité américaines.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
24/10/2015 | |
Le geste virtuose
Entrée au répertoire du Ballet de l’Opéra national de Paris du programme Bartók-Beethoven-Schoenberg d’Anne Teresa De Keersmaeker.
Palais Garnier, Paris
Anne Teresa De Keersmaeker revient sous les ors du Palais Garnier après le succès de Rain en 2011 et 2014, d'après Music for Eighteen Musicians de Steve Reich. Pour l'occasion, la chorĂ©graphe flamande a choisi de faire entrer au rĂ©pertoire de l'Opéra de Paris un somptueux triptyque de jeunesse Bartók/Beethoven/Schönberg.
Par David VERDIER
|
| | |
25/09/2015 | |
Nouveauté et tradition
Ouverture de la saison danse au ballet de l’Opéra national de Paris avec 20 danseurs pour le XXe siècle de Boris Charmatz, puis un programme Balanchine-Millepied-Robbins au Palais Garnier, Paris.
Palais Garnier, Paris
Programme mélangeant nouveauté et tradition pour cette soirée d’ouverture. Après un gala très fermé où quelques privilégiés auront eu moyennant finances la primeur du nouveau défilé du Corps de ballet version Millepied, et que le public normal verra plus tard, sympathique initiative confiée à Boris Charmatz dès 18h suivie d’un programme plus traditionnel à 20h30. Bizarre mais réussi.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
03/06/2015 | |
Le retour des Enfants
Reprise des Enfants du paradis de José Martinez au Ballet de l’Opéra national de Paris.
Palais Garnier, Paris
Créé en 2008, déjà repris en 2011 et parti en tournée au Japon, le ballet les Enfants du Paradis de José Martinez revient au Palais Garnier avec toujours le même succès. Quelques visages nouveaux sont comme toujours là pour assurer la relève avec éclat. Un vrai moment de charme et de poésie, dont nous avons vu deux différentes distributions.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
18/05/2015 | |
Les Adieux Ă la Reine
Adieux d’Aurélie Dupont lors d’une reprise de l’Histoire de Manon de Kenneth MacMillan au Ballet de l’Opéra national de Paris.
Palais Garnier, Paris
Aurélie Dupont a fait ses Adieux d’Étoile en dansant une ultime Manon. Grand événement très médiatisé, à la hauteur de cette exceptionnelle ballerine qui avait pour partenaire la star de la Scala de Milan Roberto Bolle. Soirée triomphale méritée avec pas moins de quatre autres Étoiles sur le plateau, parfois dans de simples rôles de caractère.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
03/05/2015 | |
Talents confirmés
Reprise de Paquita de Pierre Lacotte d’après Mazilier et Petipa au Ballet de l’Opéra national de Paris.
Palais Garnier, Paris
Comme celle du Lac des cygnes, cette série de représentations de Paquita est l’occasion pour le nouveau directeur de la danse de mettre en valeur certains talents trop cachés jusqu’alors dans le Corps de ballet. Aux côtés de l’Étoile parfaite qu’est Mathias Heymann, ce sont deux Sujets, Hannah O’Neill et Sébastien Bertaud, qui ont pu s’exprimer pleinement.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
|
|
Triomphe de l’arabesque
L’amour virtuose
Ivresse grecque
[ Tout sur la danse ]
|