altamusica
 
       aide













 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE DANSE / Recherche par date 29 mars 2024

03/03/2015  Une histoire d’amour
Le Chant de la terre, création de John Neumeier pour le Ballet de l’Opéra national de Paris.
Palais Garnier, Paris

John Neumeier finira-t-il par chorégraphier tout l’œuvre de Gustav Mahler ? Il est sur la bonne voie, passionné par ce compositeur qu’il ressent comme son frère. Pour le ballet de l’Opéra de Paris, il vient de s’attaquer à l’une des partitions les plus difficiles du compositeur, Le Chant de la terre. Une nouvelle preuve d’amour.


Par GĂ©rard MANNONI

   
01/03/2015  C’est en forgeant…
Spectacle Musique et Danse 2015 à l’Opéra national de Paris.
Palais Garnier, Paris

Benjamin Millepied l’a rappelé en présentant le spectacle Musique et danse 2015 au Palais Garnier, c’est en chorégraphiant que l’on devient chorégraphe. Préfigurant l’Académie chorégraphique qui verra le jour en septembre et reprenant la formule imaginée par Brigitte Lefèvre l’an dernier, cette soirée a connu un franc succès.


Par GĂ©rard MANNONI

   
04/02/2015  Une Giselle de rĂŞve
Giselle par le Ballet de la Scala de Milan au Palais des Congrès, Paris.
Palais des Congrès, Paris

En tournée au Palais des Congrès de la capitale jusqu’au 8 février, la Ballet de Scala de Milan affichait dans la version Coralli-Perrot de Giselle deux grands solistes pour quelques représentations. La superstar russe Svetlana Zakharova et l’Allemand Friedemann Vögel formaient un couple idéal pour le plus romantique des ballets.


Par GĂ©rard MANNONI

   
02/02/2015  Une certaine austĂ©ritĂ©
Programme Paul-Rigal-Lock-Millepied au Ballet de l’Opéra de Paris.
Palais Garnier, Paris

Malgré les tentatives humoristiques improbables de la création de Pierre Rigal, cette soirée était assez austère. Un rayon de soleil, le très joli pas de deux réglé par Benjamin Millepied pour Aurélie Dupont et Hervé Moreau, qui, blessé, était remplacé par Marc Moreau, et des œuvres en noir et blanc, poussant plus à l’introspection qu’au divertissement. Mais pourquoi pas ?


Par GĂ©rard MANNONI

   
27/01/2015  La rĂ©ussite de Martinez
Spectacle de la Compagnie nationale de danse d’Espagne José Martinez au Théâtre des Champs-Elysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

Très solide spectacle donné au Théâtre des Champs-Élysées par la Compagnie nationale de danse d’Espagne qui s’élance dans une nouvelle vie sous la direction de l’Étoile de l’Opéra de Paris José Martinez. Programme contemporain et un très beau travail de fond classique apte à servir ultérieurement tous les répertoires.


Par GĂ©rard MANNONI

   
09/01/2015  DecouflĂ© tel qu’en lui-mĂŞme
Contact, de Philippe Decouflé, par la Compagnie DCA au Théâtre national de Chaillot, Paris.
Théâtre national de Chaillot, Paris

Brillant, déjanté, dans le plus pur style Decouflé, flirtant avec plusieurs formes de spectacle, imaginatif et peuplé de créatures farfelues et décoratives, Contact nous rappelle que ce créateur est avant tout un faiseur d’images qui se joue du corps humain comme un magicien faisant sortir de son chapeau des lapins ou des oiseaux de toutes les couleurs.


Par GĂ©rard MANNONI

   
06/01/2015  RomĂ©o selon Ek
Juliette et Roméo de Mats Ek par le Ballet Royal de Suède à l’Opéra national de Paris.
Palais Garnier, Paris

Défendu par la magnifique compagnie du Ballet Royal de Suède présente en cette rentrée au Palais Garnier, la vision du drame shakespearien créée par Mats Ek en 2013 est d’une fascinante concision et d’une beauté absolue. L’une des œuvres les plus achevées du grand chorégraphe à qui l’on doit déjà notamment une Giselle mythique.


Par GĂ©rard MANNONI

   
21/12/2014  ChorĂ©-graffiti
Naharin's Virus par la Batsheva Dance Company au Théâtre national de Chaillot, Paris.
Théâtre national de Chaillot, Paris

Retour gagnant pour la Batsheva Dance Company au Théâtre de Chaillot dans le premier volet (Naharin's Virus, d’après une pièce de théâtre de l’Autrichien Peter Handke) d'une tournée parisienne qui se conclura par Decadance Paris (du 24 au 28 décembre). Un spectacle idéal pour faire le plein d'énergie et de spiritualité.


Par David VERDIER

   
03/12/2014  Intarissable Source
Reprise de la Source de Jean-Guillaume Bart au Ballet de l’Opéra de Paris.
Palais Garnier, Paris

Trois ans après sa création, la version de la Source remontée par Jean-Guillaume Bart pour le Palais Garnier dans une chorégraphie très personnelle, n’a rien perdu de ses charmes. Étoiles, Premiers Danseurs et Corps de ballet y rivalisent d’esprit, de virtuosité et de gentil romantisme. Un spectacle idéal pour les fêtes.


Par GĂ©rard MANNONI

   
29/11/2014  Casse-Noisette (1) : Spectacles exemplaires
Deux premières distributions dans la reprise de Casse-Noisette dans la chorégraphie de Noureev au Ballet de l’Opéra national de Paris.
Opéra Bastille, Paris

Le Ballet de l’Opéra de Paris démontre avec deux distributions très différentes à quel point Casse-Noisette, programmé pour les fêtes de fin d’année, est un ballet à plusieurs facettes. Un couple de Coryphées y apporte un souffle de jeunesse très adéquat et deux grandes Étoiles nous ramènent à l’historique tradition pétersbourgeoise. Exemplaire !


Par GĂ©rard MANNONI

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55 
[   page sur 55  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de danse

  • Ivresse grecque

  • Flambeau partagĂ©

  • Fulgurante beautĂ©

    [ Tout sur la danse ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)


  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com