altamusica
 
       aide













 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE DANSE / Recherche par date 05 juin 2020

06/01/2015  RomĂ©o selon Ek
Juliette et Roméo de Mats Ek par le Ballet Royal de Suède à l’Opéra national de Paris.
Palais Garnier, Paris

Défendu par la magnifique compagnie du Ballet Royal de Suède présente en cette rentrée au Palais Garnier, la vision du drame shakespearien créée par Mats Ek en 2013 est d’une fascinante concision et d’une beauté absolue. L’une des œuvres les plus achevées du grand chorégraphe à qui l’on doit déjà notamment une Giselle mythique.


Par GĂ©rard MANNONI

   
21/12/2014  ChorĂ©-graffiti
Naharin's Virus par la Batsheva Dance Company au Théâtre national de Chaillot, Paris.
Théâtre national de Chaillot, Paris

Retour gagnant pour la Batsheva Dance Company au Théâtre de Chaillot dans le premier volet (Naharin's Virus, d’après une pièce de théâtre de l’Autrichien Peter Handke) d'une tournée parisienne qui se conclura par Decadance Paris (du 24 au 28 décembre). Un spectacle idéal pour faire le plein d'énergie et de spiritualité.


Par David VERDIER

   
03/12/2014  Intarissable Source
Reprise de la Source de Jean-Guillaume Bart au Ballet de l’Opéra de Paris.
Palais Garnier, Paris

Trois ans après sa création, la version de la Source remontée par Jean-Guillaume Bart pour le Palais Garnier dans une chorégraphie très personnelle, n’a rien perdu de ses charmes. Étoiles, Premiers Danseurs et Corps de ballet y rivalisent d’esprit, de virtuosité et de gentil romantisme. Un spectacle idéal pour les fêtes.


Par GĂ©rard MANNONI

   
29/11/2014  Casse-Noisette (1) : Spectacles exemplaires
Deux premières distributions dans la reprise de Casse-Noisette dans la chorégraphie de Noureev au Ballet de l’Opéra national de Paris.
Opéra Bastille, Paris

Le Ballet de l’Opéra de Paris démontre avec deux distributions très différentes à quel point Casse-Noisette, programmé pour les fêtes de fin d’année, est un ballet à plusieurs facettes. Un couple de Coryphées y apporte un souffle de jeunesse très adéquat et deux grandes Étoiles nous ramènent à l’historique tradition pétersbourgeoise. Exemplaire !


Par GĂ©rard MANNONI

   
16/11/2014  Tout en finesse
Soirée consacrée au chorégraphe Thierry Malandain à l’Opéra de Reims.
Opéra, Reims

Trois pièces au programme de ce spectacle du Malandain Ballet Biarritz en tournée et accueilli à l’Opéra de Reims. Trois aspects d’un travail toujours renouvelé mais fidèle à des données de base d’une grande rigueur. Le néo-classicisme personnel de Thierry Malandain reste un langage vivant, apte à exprimer les propos les plus variés.


Par GĂ©rard MANNONI

   
02/11/2014  Pluie dorĂ©e
Reprise de Rain de De Keersmaeker au ballet de l’Opéra national de Paris.
Palais Garnier, Paris

Composée à partir de Music for Eighteen Musicians de Steve Reich, le ballet Rain d'Anne Teresa de Keersmaeker célèbre une nouvelle syntaxe de la danse, brillamment incorporée à une polyphonie de sons et de couleurs. Une reprise déjà donnée au Palais Garnier en 2011 et qui confirme avec brio la réussite magistrale de ce spectacle.


Par David VERDIER

   
17/10/2014  La magie de Lucinda
Reprise de Dance de Lucinda Childs au Théâtre de la Ville, Paris, dans le cadre du Festival d’Automne.
Théâtre de la Ville, Paris

Lucinda Childs revient au Théâtre de la Ville dans le cadre des manifestations du Festival d’Automne avec l’une de ses pièces majeures, Dance, créée en 1979. Un moment de pure magie grâce notamment aux projections de Sol LeWitt, qui dédoublent la danse présente en direct sur scène, et à la musique de Philip Glass.


Par GĂ©rard MANNONI

   
04/10/2014  Comme une Étoile
Gala d’Adieux de Brigitte Lefèvre au Ballet de l’Opéra national de Paris.
Palais Garnier, Paris

Après deux décennies à la tête du Ballet de l’Opéra national de Paris, Brigitte Lefèvre a eu droit elle aussi à un gala d’adieux dans les ors du Palais Garnier comme ceux qu’elle a organisés si souvent pour ses Étoiles partant à la retraite. D’autres activités l’attendent maintenant, mais la fête a été triomphale.


Par GĂ©rard MANNONI

   
23/09/2014  Un spectacle inĂ©gal
Programme Lander-Forsythe au Ballet de l’Opéra national de Paris.
Palais Garnier, Paris

Le premier grand spectacle de rentrée du Ballet de l’Opéra de Paris pour la nouvelle saison 2014-2015 réunissait sur la même affiche le très classique Études d’Harald Lander et les très modernes Woundwork 1 et Pas./Parts de William Forsythe. Et à l’issue d’un spectacle inégal, plus de réussite dans les seconds que dans le premier.


Par GĂ©rard MANNONI

   
22/09/2014  Panorama Kylián
Spectacle JiřĂ­ Kylián par le Ballet national de Norvège au Théâtre des Champs-ÉlysĂ©es, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

Trois ballets pour ce programme proposé par les Productions Internationales Albert Sarfati et le Théâtre des Champs-Élysées, occasion de voir trois jalons dans l’œuvre très vaste du grand chorégraphe qui travaille étroitement avec cette la belle compagnie norvégienne d’une soixantaine de danseurs depuis plusieurs années.


Par GĂ©rard MANNONI

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54 
[   page sur 54  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de danse

  • Le ravissement de Raymonda

  • LamĂ©, le corps

  • Solde de tout conte

    [ Tout sur la danse ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com