altamusica
 
       aide















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




DOSSIERS 20 août 2018

Noël 2003 en CD cadeaux
© Pierre Bretagnolle

La rédaction d'Altamusica tenait à souhaiter à ses internautes un Joyeux Noël, et a pensé pour l'occasion demander à ses collaborateurs une liste de CD cadeaux chers à leur coeur. Chacun a fait en fonction de ses goûts, de ses domaines de prédilection, et comme il paraît que la critique française est particulièrement impitoyable, nos collaborateurs vous ont même proposé quelques CD à offrir... à votre pire ennemi. Joyeux Noël !
 

Le 24/12/2003
Propos recueillis par Yannick MILLON
 
  • Les cadeaux de Noël de Yannick MILLON
  • Les cadeaux de Noël de Gérard MANNONI
  • Les cadeaux de Noël de Françoise MALETTRA
  • Les cadeaux de Noël d'Eugénie ALECIAN



  • Les 3 derniers dossiers

  • L'art de la symphonie

  • Un monument de granit

  • Les cadeaux de Noël 2013 d'Altamusica

    [ Tous les dossiers ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)


  • Un choix pédagogique



    Johann Sebastian Bach
    Variations Goldberg BWV 988
    Pierre Hantaï, clavecin
    1CD Harmonia Mundi MIRARE 566297

    Mon choix de pédagogue d'abord s'adresse aux familles, les pas si rares familles vivant quotidiennement entourées de musique. Beau cadeau pour les parents, s'ils sont eux-même mélomanes, amateurs ou pour leurs enfants, encore apprentis musiciens : les célébrissimes Goldberg de Bach. La toute nouvelle version Hantaï pour clavecin a le mérite de dérouler ses 30 variations avec calme et précision et tendresse, sentiment rarement rendu par les toucheurs de clavier. Pierre Hantaï, lui, est claveciniste et n'a pas encore quarante ans, mais cela fait déjà presque trois décennnies qu'il se passionne pour Bach. Son intelligence musicale, alliée à un toucher naturel, sait tirer des trésors de phrasés d'un clavecin moderne, conçu d'après des modèles allemands et construit en 2002 par Jonte Knif. A croire que le claveciniste joue avec des archets dans les mains ! Et puis les Variations Goldberg ? du nom de leur premier interprète ? sont l'emblème de toute la science de Bach et reconnues comme source d'équilibre par les musiciens et les thérapeutes qui se rejoignent pour une fois !



     
    Un choix émotionnel

    Frédéric Chopin
    Intégrale des Etudes pour piano
    Boris Zarankin, piano
    Editions PRO-ARTE (Canada)

    Dès ma plus tendre enfance, j'écoute les Etudes de Chopin. C'est dire s'il m'est difficile de ne vous suggérer qu'un interprète dans cette oeuvre. Et pourtant je voudrais offrir une version rare des Etudes, celle de Boris Zarankin, pianiste soviétique devenu canadien depuis près de vingt ans. Version d'autant surprenante si vous connaissez la globalité des mastodontes qui assaillent généralement ces oeuvres avec un bulldozer, ou au contraire les privent de plus en plus de toute leur substance et en éliminent le merveilleux. En entendant ne serait-ce que la première étude d'ailleurs, vous comprendrez pourquoi Chopin disait d'elle qu'elle n'est pas difficile du tout si les doigts se laissent glisser sur le clavier. Alors enfin une version qui fera vivre à mon meilleur ami trois minutes dans le Nirvana à chaque fois qu'il le souhaite, ou s'envoler dans le paradis de son choix avec la 8e étude de l'opus 10.



     





    Un disque pour un ennemi



    Arthur Grumiaux et Clara Haskil : Récital de Besançon le 18/09/1957
    Mozart et Beethoven
    Sonates pour violon et piano
    1CD INA Mémoire Vive IMV049

    J'hésite, j'hésite, et parce que je ne jette jamais un disque, ou un livre, à la poubelle : je t'offre
    Non, je ne commettrai pas le même sacrilège que mes méchants collègues ! D'une part c'est Noël, et je me dis qu'un ennemi peut devenir un ami et qu'il faut que toujours l'un fasse le premier pas. Je t'offre alors le sublime et historique album des sonates de Beethoven par Clara Haskil au piano et Arthur Grumiaux au violon. Tu ne connais peut-être même pas leurs noms ! C'est encore du 33 tours, mais en cherchant, tu les trouveras facilement sur la toile, dans de très nombreuses rééditions. Rééditées, nettoyées, remixées, elles n'offriront jamais l'émotion du live en vinyl pour moi. Oh, mais je me rends compte, tu n'as vraiment pas de chance, l'intégrale en question n'existe même plus au catalogue pour le moment. Quel dommage, tu rates l'un des plus beaux albums qui soient. Rabats-toi en attendant sur les deux sonates proposées par le CD INA Mémoire vive du Récital de Besançon, car tu pleureras tout de même, de bonheur, enfin je l'espère
    La vie est vraiment trop moche !


    Eugénie Alécian



     

    Eugénie ALECIAN
  • Les cadeaux de Noël de Yannick MILLON
  • Les cadeaux de Noël de Gérard MANNONI
  • Les cadeaux de Noël de Françoise MALETTRA
  • Les cadeaux de Noël d'Eugénie ALECIAN
  •  


      A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com