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DOSSIERS 28 avril 2024

Les fils de Royaumont
© Jérôme Johnson

L'Abbaye de Royaumont

Qu'ils soient disciples de Lifschitz, Lesne ou Malgoire, Royaumont les a vus naître. Jeunes (Sarah Jouffroy, Edwin Crossley-Mercer) et moins jeunes (Patricia Petibon, Karine Deshayes, Stéphane Degout, Philippe Jaroussky), ces enfants de la Fondation se réunissent autour d'une thématique consacrée à l'art du chant. L'occasion de goûter la santé retrouvée d'un certain art du chant français.
 

Le 02/10/2005
Propos recueillis par Mehdi MAHDAVI
 
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  • Art du chant, art sacré



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  • Autre époque, autres cieux, l'art du chant de Philippe Jaroussky se veut immaculé. Consacré au figures de la vierge, le programme qu'il présente avec l'Ensemble Artaserse regroupe quelques rares motets italiens du XVIIe siècle, de compositeurs non moins rares. Si, parmi les plus célèbres, Cavalli, Legrenzi, Cazzatti illustrent la vogue du motet et de la cantate marials apparue dès la naissance de la monodie accompagnée, et dont les quelques passages solistes des Vêpres de la Vierge et des pièces isolées de Monteverdi représentent les plus subtils joyaux, les oeuvres de Giovanni Paolo Caprioli, Giovanni Antonio Rigatti, ou encore Natale Monferrato sommeillent encore dans les bibliothèques.

    Défricheur amoureux du seicento, Philippe Jaroussky livre quelques-unes de ses découvertes, accompagné avec une fougue subtile par l'Ensemble Artaserse qui ne cesse d'évoluer vers l'excellence depuis le programme Ferrari : Christine Plubeau, fidèle, virtuose et indispensable à la viole, Marc Wolf et Marco Horvat en un superbe duo de cordes pincées, de sonorités riches, variées, et Yoko Nakamura, qui n'hésita pas devant un clavecin capricieux à improviser la chaconne d'Alessandro Piccinini à l'orgue – inédit et réjouissant !

    Et le contre-ténor trouve, dans cette musique plus que dans toute autre, à exprimer son intime compréhension du style. D'abord un peu sèche, la voix retrouve sa douceur, idéale, dès O Quam Suavis de Cavalli, et la virtuosité du Congratulimini Filiae Syon de Legrenzi en révèle la vélocité comme la lumière, jusqu'aux épanouissements sensuels du Regina Coeli de Monferrato. Mais rien n'égale l'hypnotique Stabat Mater de Giovanni Felipe Sances, déployé comme un songe d'aigus en autant de larmes séraphiques.

    Avec des ambassadeurs comme Edwin Crossley-Mercer, Stéphane Degout et Philippe Jaroussky, le chant français, assurément renaissant, a bien des heures sublimes devant lui.



    Les Figures de la vierge
    Motets de Cazzatti, Cavalli, Legrenzi, Sances, Monferrato, Caprioli, Grandi, Rigatti par
    Philippe Jaroussky (contre-ténor)
    Ensemble Artaserse :
    Christine Plubeau (viole de gambe et dessus de viole)
    Marc Wolf (théorbe et guitare baroque)
    Marco Horvat (Théorbe et lirone)
    Yoko Nakamura (orgue positif et clavecin)

     

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