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DOSSIERS |
29 mars 2024 |
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Portrait de Haydn en musique
Haydn, a musical celebration 1809-2009
Livre-disque illustré + 2 CD
Harmonia Mundi HMX2968300.01
On l’appelle « bon papa Haydn » tant ce compositeur (1732-1809), qui n’eut pas de progéniture mais est considéré comme le père de la symphonie, est aussi le plus gai et le plus chaleureux de tous les musiciens. Pour le deux-centième anniversaire de sa mort, l’année Haydn sera l’occasion d’une floraison de concerts, d’enregistrements et de rééditions. Une entrée en matière est le livre-disques intitulé Un portrait en musique d’Harmonia Mundi : 75 pages, un récit intelligent et succinct accompagné de deux CD avec des interprète de la pointure de René Jacobs, Alain Planès, Andreas Staier ou encore Jean Guihen Queyras.
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Les pères de la musique allemande
De SchĂĽtz Ă Bach
La musique du baroque en Allemagne
Par Gilles Cantagrel
252 pages
Éditions Fayard/Mirare 3540788
La Folle Journée de Nantes 2009 (28 janvier au 1er février) aura pour thème De Schütz à Bach. En prélude, le musicologue Gilles Cantagrel dresse un panorama de la société allemande luthérienne où la musique occupe une place majeure, culminant du temps de Bach. Dans cet ouvrage dense, savant sans être pédant, l’auteur écrit dans une langue précise, concise, accessible autant au spécialiste qu’à l’amateur, au point que ses définitions des thèmes baroques sont compréhensibles par tous. Ce passionné sait, ce qui est rare, être en permanence passionnant. Une exception autant qu’un modèle.
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Le nouveau baryton des barytons
Franz Schubert (1797-1828)
An mein Herz
Goerne Schubert Ă©dition volume 2
Matthias Goerne, baryton
Helmut Deutsch, piano
Eric Schneider, piano
2 CD Harmonia Mundi HMC902004.05
Il est l’une des étoiles du Lied dans la lignée de Dietrich Fischer-Dieskau. Il a un phrasé, une intelligence du texte et un sens mélodique exceptionnels. Alors le reste ? Il faut se laisser envahir par sa voix. Inutiles sont les commentaires obsolètes et les analyses littéraires incertaines. Ce deuxième album consacré à Schubert est effectivement un émerveillement : poignant de bout en bout avec Le Jeune homme et la mort, mélancolique avec Soir d’automne, puis nostalgique et joyeux avec tant de poèmes qu’il égrène dans une diction magnifique : même un germanophone en herbe peut le comprendre ! Le pianiste Helmut Deutsch accompagne les Lieder connus présents sur le CD1, Eric Schneider ceux plus hors des sentiers battus du CD2. Du grand art !
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Les confidences inachevées de Martha Argerich
Martha Argerich
Conversations nocturnes
Film de Georges Gachot
DVD Medici Ideale Audience
Entre deux notes, tendez l’oreille pour écouter les propos abandonnés, les phrases chuchotées en espagnol d’Argentine, en français, en anglais, par la tigresse du piano. Avec sa chevelure qui balaie le clavier, son regard tourné vers l’intérieur, Martha Argerich dans ce film – déjà vu sur ARTE – se révèle à la dérobée, avec tendresse et passion. Elle confie ses doutes et ses angoisses. Elle lève un peu de ce mystère qui a fait sa légende et nous invite à partager ses souvenirs avec son maître Friedrich Gulda, avec l’autre grand pianiste argentin, Nelson Freire. Ce beau film de Georges Gachot est riche d’enseignements musicaux.
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LA biographie française de Szymanowski
Karol Szymanowski
Par Didier van Moere
696 pages
Éditions Fayard 3540192
Quelle belle idée a eue Gerard Mortier de programmer en fin de saison et pour la fin de son mandat à la tête de l’Opéra de Paris en juin prochain, un opéra magnifique mais encore assez méconnu du grand public de la capitale, le Roi Roger de Szymanowski. Œuvre moderne qui concilie des penchants ésotériques à un univers mystique et réunit des sonorités occidentales et moyen-orientales. Ce sera l’occasion de se familiariser avec ce compositeur polonais dont Didier van Moere retrace superbement l’itinéraire difficile, écrasé par l’ombre de Chopin et paralysé par les statures immenses et divergentes de Paderewski puis Lutoslawski.
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Culturel et ludique
Le jeu des instruments
Quand les peintres les plus célèbres de l'Histoire nous parlent de musique
Version Française et Espagnole
Contenu du coffret : jeu de 60 cartes Memory + CD + livret explicatif illustré de 60 pages avec textes en français
Harmonia Mundi HMX2908237
Voici une manière agréable de reconnaître les instruments. Giorgione, Vermeer, Degas, Cardin, Klimt et bien d’autres peintres ont été réquisitionnés pour expliquer les instruments. Un exemple : À partir de la Vénus et le joueur d’orgue du Titien que l’on voit en ce moment au Grand Palais dans l’exposition Picasso est expliqué le fonctionnement de l’orgue que l’on peut entendre sur le CD. Ce jeu de mémoire idéal pour les fêtes de fin d’année en famille donne à voir et à entendre, et se veut intelligent et attrayant, pour les jeunes comme pour les moins jeunes !
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Un excellent guide de l’opérette
Guide raisonné et déraisonnable de l’opérette
Par Louis Oster et Jean Vermeil
720 pages
Editions Fayard 3540101
La comédie musicale trouve enfin sa place et un public dans les théâtres parisiens. Voici un guide indispensable qui décortique une opérette comme Véronique ou une comédie musicale genre Starmania. D’Offenbach à Webber, auteur de Cats, des Cloches de Corneville à Violettes impériales, vous saurez tout, y compris des anecdotes pour éblouir vos amis à l’entracte. Un exemple : si vous allez voir On the Town de Bernstein et Robbins au Châtelet, vous apprendrez qu’il ne faut pas confondre la chanson New York New York de cette pièce avec celle interprétée par Liza Minelli et Frank Sinatra !
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Debussy et Poulenc en plein soleil
Claude Debussy (1862-1918)
Sonate pour violoncelle et piano
Scherzo
Intermezzo
Valse la Plus que lente
Francis Poulenc (1899-1963)
Sonate pour violoncelle et piano
Suite française
Sérénade
Bagatelle en ré mineur
Jean-Guihen Queyras, violoncelle
Alexandre Tharaud, piano
CD Harmonia Mundi HMC902012
Énergie, charme, transparence et allégresse : voici ce qui caractérise cet enregistrement solaire où fusionnent deux tempéraments différents dans des œuvres encore plus opposées dont le dénominateur commun est l’esprit français. Poulenc, que le Groupe des Six dont il faisait partie a « assassiné » pour ses « brouillards impressionnistes », était fasciné par l’imprévisible Debussy, comme il aimait à le qualifier à propos de ses recherches formelles très libres. L’un et l’autre partageaient quelques intentions parodiques, acrobatiques et burlesques passant d’une seconde à l’autre à l’émotion la plus intense. Ce régal est mis en valeur par le plus énergique et passionné duo pour violoncelle et piano que forment Jean-Guilhen Queyras et Alexandre Tharaud.
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