altamusica
 
       aide















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




DOSSIERS 25 avril 2024

Le parcours idéal du routard festif
© Dessin d

L'été, l'Europe entièrement et surtout la France bruissent de mille festivals. Afin d'éclairer les oreilles avides de festins sonores, altamusica a demandé à ses collaborateurs de décrire leur itinéraire de rêve.
 

Le 03/07/2000

  • Olivier Bernager, le routard vorace
  • StĂ©phane HaĂŻk, le routard curieux
  • Antoine Livio, un routard et ses Mecques
  • GĂ©rard Mannoni, le routard Ă©clectique
  • Michel Parouty, le routard exclusif
  • Roger Tellart, le routard baroque



  • Les 3 derniers dossiers

  • L'art de la symphonie

  • Un monument de granit

  • Les cadeaux de NoĂ«l 2013 d'Altamusica

    [ Tous les dossiers ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)


  • Festival de musique de la Chaise-Dieu (23 aoĂ»t au 3 septembre)
    Dans ce haut lieu de la musique religieuse, l'édition 2000 invite parmi les meilleurs ensembles du moment pour des oeuvres à grands effectifs. On notera ainsi le Messie de Haendel par The King's Consort les 23 et 24 août, les Vêpres de Monteverdi par " La Grande Ecurie et la Chambre du Roy " les 25 et 26 août. Les mêmes jours on entendra la Passion selon Saint Jean de Jean-Sébastien Bach par les " Gabrielli Consort Players " de Paul McCreesh. Des artistes aux esthétiques très différentes à confronter.
    informations complémentaires
    guide des festivals

     
    Flâneries musicales de Reims (du 30 juin au 27 août)
    Avec 120 concerts gratuits pendant les deux mois de vacances scolaires, la ville de Reims se dote d'un puissant remède contre l'ennui estival. Dans une programmation d'inégale qualité, on notera l'intégrale des Suites pour violoncelle seul en deux concerts par le fougueux Matt Haimovitz le jeudi 3 août. Le 19 août, on écoutera le fameux trio opus 40 de Brahms avec trois excellents interprètes : David Grimal, violon, Eric Ruske, cor et Cédric Tiberghien, piano.
    informations complémentaires

    Festival de Saint-Riquier (14 au 22 juillet)
    C'est un pianiste qui en est le directeur artistique, Michaël Rudy. Il invite donc des pianistes qu'il aime : Yves Henry dans Bach le 20 juillet, l'excellent Kun-Woo Paik dans un programme français (Poulenc, Fauré, Ravel) le 21 juillet. Lui-même jouera Liszt et Rachmaninov le 22 juillet. Pour les amateurs de performances, on signale l'intégrale des " Six suites pour violoncelle seul " de Jean-Sébastien Bach en un concert ( !) par l'étoile montante néerlandaise, Peter Wiespelwey, le 16 juillet à l'Abbaye de Valloire.
    informations complémentaires

     
    Académie Francis Poulenc de Tours (17 au 27 août)
    L'infatigable François Le Roux, champion toutes catégories de la Mélodie française, anime dans la campagne autour de Tours des master classes consacrées aux 47 mélodies de Maurice Ravel. Avec lui, Michèle Ledroit pour la technique vocale, Noël Lee et Jeff Cohen au piano, Jean-Claude Penchenat à la diction. Trois récitals ponctueront les master classes : Mireille Delunsch le 25 août dans Ravel et Duparc, Lionel Peintre le 26 août et les stagiaires le 27. Pour la poésie et la qualité des interprètes.
    (Renseignement : 02 47 20 71 95)

    Le Centre Acanthes (du 10 au 23 juillet)
    Dans la merveilleuse Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignons, Le Centre Acanthe accueille cette année l'IRCAM avec le projet pédagogique de familiariser de jeunes compositeurs aux technologies informatiques. Les professeurs invités à faire la formation de leurs cadets sont des personnalités majeures de la composition d'aujourd'hui : Ivan Fedele, Jonathan Harvey, Michaël Jarrell, Magnus Lindberg, Martin Matalon et Tristan Murail. Quatre concerts viendront ponctuer ces treize jours d'immersion dans la musique contemporaine, les 15, 17, 19, 23 juillet.
    informations complémentaires

    Nuits de la citadelle de Sisteron (du 20 juillet au 10 août)
    Un Festival comme il y en a tant : dans un bel endroit, une programmation composite. On notera cette année l'excellent duo formé de deux jeunes espoirs français : la violoncelliste Anne Gastinel et le pianiste François-Frédéric Guy dans un programme Brahms, Schumann, Chostakovitch et Tanguy, le 2 août, au Cloître Saint-Dominique. Le jeudi 10 août sont invités Michel Portal et Didier Lockwood. Frissons garantis.
    informations complémentaires

     
    Aix-en Provence (du 7 au 28 juillet)
    Pour l'édition 2000, on verra comment le metteur en scène Stéphane Braunschweig rendra crédible le mystère de " L'affaire Makropoulos " de Leos Janacek, si René Jacobs retrouvera la subtilité de son enregistrement des " Noces de Figaro ", dans la confrontation avec le metteur en scène chinois Chen Shi-Zheng. Une valeur sûre en revanche, la reprise de la production de l'an passé du " Couronnement de Poppée " monté par Marc Minkovski en passe d'entrer dans la légende. D'une manière générale, ce festival mérite qu'on y reste plusieurs jours (trois ou quatre) et y dépense une certaine somme (les opéras coûtent entre 150 et 1 200 francs). À noter que les " Passeports " permettent d'assister à de nombreuses manifestations pour une somme modique. Seuls les restaurants devraient faire preuve d'imagination et les hôtels pratiquer des prix plus décents.
    informations complémentaires
    guide des festivals en France

    Festival " Voice & Music " de Montreux (du 18 août au 10 septembre)
    Trois concerts symphoniques dominent une programmation sans réelle surprise. Un concert Beethoven / Berlioz le 18 août avec la Cinquième Symphonie jouée par le Mahler Chamber Orchestra dirigé par Daniel Harding. La même soirée, on entendra la Cantate " La Mort de Cléopâtre" de Berlioz et l'Aria " Ah ! Perfido " de Beethoven par la divine Véronique Gens. Le 25 août, ce sera David Robertson à la tête de l'Orchestre National de Lyon dans " Roméo et Juliette " de Berlioz. Ce credo orchestral sera servi par trois solistes au solide métier : Mélanie Diener, soprano, Kenneth Tarver, ténor, Denis Sedov, basse. Les curieux iront écouter l'opéra de jeunesse de Mozart (quinze ans) " Il sogno di Scipione " le 9 septembre.
    Beaucoup de baroque d'excellent niveau au Château de Chillon avec, par exemple, le " Trio Amarillis " le 20 août à la musicalité décapante. Pour le programme original, on ira comparer les mérites de Bach, père et fils, par " l'Ensemble baroque de Limoge " de Christophe Coin, le 27 août. Il y aura aussi le " Concerto Soave " avec l'excellente Maria Cristina Kiehr, les 5 et 6 septembre, et le " Giardino Armonico " le 10 septembre.
    informations complémentaires

     

    Olivier BERNAGER
  • Olivier Bernager, le routard vorace
  • StĂ©phane HaĂŻk, le routard curieux
  • Antoine Livio, un routard et ses Mecques
  • GĂ©rard Mannoni, le routard Ă©clectique
  • Michel Parouty, le routard exclusif
  • Roger Tellart, le routard baroque
  •  


      A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com