altamusica
 
       aide















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




DOSSIERS 08 mai 2024

Weill le Maudit

Pris en sandwich entre Bach et Verdi, son centenaire est des plus discrets. Mais Weill est un compositeur "impur". Doué d'un très solide bagage musical, cet élève d'Humperdinck et de Busoni a en effet cédé aux sirènes du musical-hall et de l'opérette. Portrait d'un compositeur sérieux qui ne se prenait pas au sérieux.
 

Le 15/10/2000

  • 20 tranches d'une vie
  • La discographie incontournable
  • La discographie : les récitals
  • La discographie marginale
  • L'année Weill à la scène
  • Kurt Weill ou le malentendu



  • Les 3 derniers dossiers

  • L'art de la symphonie

  • Un monument de granit

  • Les cadeaux de Noël 2013 d'Altamusica

    [ Tous les dossiers ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  • 20 tranches d'une vie

    2 mars 1900
    Kurt Weill, fils du chantre de la synagogue locale, naît à Dessau.
    C'est avec un élève de Hans Pfitzner, Albert Bing, qu'il commence ses études musicales, poursuivies à la Hochschule de Berlin avec Engelbert Humperdinck, l'auteur du célèbre Hänsel et Gretel. La rencontre décisive, toutefois, sera celle de Ferruccio Busoni, qui l'admet dans sa classe en 1920, alors qu'il a déjà travaillé dans les théâtres de Dessau et de Lüdenscheid, et composé plusieurs oeuvres, parmi lesquelles une Sonate pour violoncelle et piano.

    Année 1924
    C'est l'année de nouvelles rencontres capitales, celle du dramaturge Georg Kaiser, avec lequel Weill écrira plusieurs ouvrages (Le Protagoniste, Le Tsar se fait photographier, Le Lac d'argent), et de l'actrice et danseuse Lotte Lenya, qu'il épousera en 1926, et qui deviendra son interprète la plus fameuse.

    11 juin 1925
    Création au Théâtre des Arts décoratifs de Paris du déconcertant Concerto pour violon et instruments à vent.

    Avril 1927
    Kurt Weill rencontre Bertolt Brecht. Création mouvementée, en juillet, à Baden-Baden, du Mahagonny-Songspiel, esquisse de l'opéra Grandeur et décadence de la ville de Mahagonny, terminé en 1929 et dont la première a lieu à Leipzig le 9 mars 1930. Une collaboration décisive mais de courte durée.


     
    31 août 1928
    Première, à Berlin, de L'Opéra de quat'sous, ouvrage emblématique du duo Brecht/Weill. Dès le départ, le succès populaire est immédiat, renforcé, en 1931, par celui du film de Pabst. Mais, en 1929, Happy end, sur un livret d'Elisabeth Hauptmann, est un échec, même si deux songs, Bilbao Song et Surabaya Johnny, passent à la postérité.

    23 juin 1930
    Création à Berlin de Der Jasager, "opéra scolaire" sur un texte de Brecht.

    10 mars 1932
    Première de Die Bürgschaft, opéra très ambitieux, dont la carrière sera abrégée par la montée du nazisme.

    11 décembre 1932
    Un concert Kurt Weill à Paris, salle Gaveau, est accueilli avec chaleur. Un an plus tard, le 26 novembre 1933, "l'effet Weill" est retombé et des extraits du Lac d'argent sont hués par Florent Schmitt et sa troupe aux cris de "Vive Hitler !'.

    18 février 1932
    Création simultanée à Magdebourg, Leipzig et Erfurt du Lac d'argent. Le 23 mars suivant, Weill et les siens, qui ont décidé de quitter l'Allemagne, arrivent à Paris.

    7 juin 1933
    Création mondiale, au Théâtre des Champs-Élysées de Paris, des Sept péchés capitaux, ultime collaboration Brecht/Weill. La danseuse Tilly Losch et Lenya (dont Weill va divorcer en septembre) en sont les vedettes sous la direction de Maurice Abravanel. À Paris, Weill écrira également La Grande complainte de Fantômas sur un poème de Desnos, des chansons pour la grande Lys Gauty, et une musique de scène pour la pièce de Jacques Deval Marie-Galante, ainsi que sa 2e Symphonie.


     
    19 novembre 1936
    Création à New York de Johnny Johnson, fable antimilitariste sur un livret de Paul Green. Weill et Lenya résident désormais aux États-Unis où ils sont arrivés le 10 septembre 1935.



    4 janvier 1937
    Première de The Eternal Road, drame biblique à grand spectacle d'après Franz Werfel, somptueusement mis en scène par Max Reinhardt. Grand succès mais production financièrement trop coûteuse. Quinze jours plus tard, Weill se remarie avec Lotte Lenya. Dans le courant de l'année, à Hollywood, il rencontre le metteur en scène Fritz Lang et le parolier Ira Gershwin.

    19 octobre 1938
    Création, à l'Ethel Barrymore Theatre, de Knickerbocker Holiday, sur un livret de Maxwell Anderson, dans une mise en scène de Joshua Logan, avec Walter Huston dans le rôle de Peter Stuyvesant. Deux airs de ce premier spectacle conçu par Weill pour Broadway deviennent aussitôt des "standards", It never was you et surtout September Song, qui sera, comme la Complainte de Mackie de L'Opéra de quat'sous, chanté par les interprètes les plus divers.

    23 janvier 1941
    Première, à l'Alvin Theatre, de Lady in the Dark, livret de Moss Hart, paroles de Ira Gershwin, avec Gertrude Lawrence, Victor Mature et Danny Kaye. 467 représentations, et, en 1944, un film avec Ginger Rogers.


     
    7 octobre 1943
    L'Imperial affiche la création de One touch of Venus, mise en scène d'Elia Kazan avec en vedette Mary Martin. 567 représentations.
    Toujours en 1943, Weill et Lenya obtiennent la nationalité américaine. Des projets avec Brecht, retrouvé en 1942, n'aboutiront pas.
    Après plusieurs travaux à Hollywood (entre autres la musique du film de Jean Renoir Salute to France en 1944), et l'échec de l'opérette The Firebrand of Florence, dont le personnage central est le sculpteur florentin Benvenuto Cellini, Weill se consacre à l'opéra Street Scene, livret d'Elmer Rice, paroles de Langston Hugues.

    9 janvier 1947
    Street Scene, créé peu avant à Philadelphie, affronte New York à l'Adelphi. Grand succès mais 148 représentations seulement.
    Brecht et Eisler doivent rendre des comptes à la Commission des activités anti-américaines. Weill et Maxwell Anderson rallient un comité démocrate qui s'oppose à cette commission.

    7 octobre 1948
    Première, au 46 th Street Theatre, de Love Life, livret et paroles de Alan Jay Lerner (futur auteur de Brigadoon et My Fair Lady, deux des plus immenses triomphes de Broadway), mise en scène d'Elia Kazan. En vedette, Nanette Fabray et Ray Middleton. Accueil partagé. 252 représentations seulement.

    30 octobre 1949
    Création, au Music Box, de Lost in the Stars, livret et paroles de Maxwell Anderson d'après le roman d'Alan Paton Pleure, ô pays bien-aimé. Cette dernière production de Kurt Weill pour Broadway ne tient que pendant 273 représentations mais entre au répertoire du New York City Opera en 1958, un an avant Street Scene.

    3 avril 1950
    Kurt Weill, victime d'un infarctus le 17 mars, s'éteint au Flower Hospital de New York.

    10 mars 1954
    Une nouvelle production de L'Opéra de quat'sous dans une adaptation anglaise de Marc Blitzstein (The Theepenny Opera) commence au Theatre de Lys avec en vedette Lotte Lenya. Elle atteindra le chiffre record de 2 611 représentations, marquant le début de la légende de Kurt Weill à Broadway.

     

    Michel PAROUTY
  • 20 tranches d'une vie
  • La discographie incontournable
  • La discographie : les récitals
  • La discographie marginale
  • L'année Weill à la scène
  • Kurt Weill ou le malentendu
  •  


      A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com