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DOSSIERS 19 avril 2024

Weill le Maudit

Pris en sandwich entre Bach et Verdi, son centenaire est des plus discrets. Mais Weill est un compositeur "impur". Doué d'un très solide bagage musical, cet élève d'Humperdinck et de Busoni a en effet cédé aux sirènes du musical-hall et de l'opérette. Portrait d'un compositeur sérieux qui ne se prenait pas au sérieux.
 

Le 15/10/2000

  • 20 tranches d'une vie
  • La discographie incontournable
  • La discographie : les rĂ©citals
  • La discographie marginale
  • L'annĂ©e Weill Ă  la scène
  • Kurt Weill ou le malentendu



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      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  • En marge

    LE TSAR SE FAIT PHOTOGRAPHIERR (DER ZAR LĂ„SST SICHT PHOTOGRAPHIEREN).
    Un opéra bouffe crée en 1927, fort bien restitué à la radio de Cologne par Latham-Kœnig (Capriccio 60 007-1).




    DIE BĂśRGSCHAFT.
    Trois actes engagés et ambitieux, sur un livret de Weill en personne et Caspar Neher, pour décrire les affres de l'individu corrompu par la force et l'argent. De cet ouvrage aride et démesuré, qui synthétise parfaitement la conception qu'avait Weill de l'opéra (très éloignée de la pièce avec chansons style Opéra de quat'sous), le Festival de Spoleto USA donnait, en 1999, une vision vivante et prenante, avec des solistes et un choeur particulièrement performants, sous la baguette très efficace de Julius Rudel. (EMI 5 56976 2).




    DER LINDBERGHFLUG/ THE BALLAD OF MAGNA CARTA.
    Capriccio 60 012-1
    Latham-König réunit la période allemande et les débuts de la collaboration avec Brecht d'une part ; la période américaine et Maxwell Anderson de l'autre. Plus de précieux extraits de la version originale du Vol de Lindbergh, partition pour la radio créée par Hermann Scherchen avec certains numéros composés par Paul Hindemith. Passionnant pour les amateurs.




    HAPPY END.
    Capriccio 60 015-1.
    Un scandale à la création en 1929. Et deux chansons, Bilbao Song et Surabaya Johnny, qui ont fait le tour du monde. Un bon disque de Latham-König.

     


    DOWN IN THE VALLEY : DER JASAGER.
    Capriccio 60 020-1.
    Un nô pédagogique sur un texte de Weill, et un folk opera pour la radio : le Weil européen (Der Jasager) voisine ici avec l'exilé. Un joli travail d'interprétation dûs à des étudiants allemands et américains.


    SEPTEMBER SONGS
    Sous la tutelle bienveillante de Lotte Lenya, de Bertolt Brecht et William Burroughs, des visions insolites dues à Nick Cave, Elvis Costello, Lou Reed, Charlie Haden, Betty Carter. Comment mieux prouver que Weill est indémodable ? (Sony SK 63046)


    KURT WEILL. BERLIN, PARIS, BROADWAY. 1928-1938.
    Rien de nouveau ou d'inédit dans ces deux CD concoctés par l'un des maîtres en matière de repiquages Daniel Nevers, mais, outre un livret remarquablement documenté, voici la seule occasion de trouver en un même album un tracé de l'itinéraire de Weill incluant la période américaine. Lotte Lenya en tête, les noms les plus attendus sont au rendez-vous, et Walter Huston, dans September Song, est craquant. Et aussi Kurt Gerron, Albert Prejean, Margot Lion, Bertolt Brecht, Damia, et Lys Gauty. Idéal pour les néophytes (2 CD EPM 984982).

     

    Michel PAROUTY
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