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DOSSIERS |
18 avril 2024 |
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Des offrandes musicales
Les marchés du disque et du livre classiques sont, paraît-il, perpétuellement enrhumés. En guise de modeste contribution pour sauver un capitalisme qui lui est cher, altamusica propose de le soutenir en demandant à ses lecteurs d'offrir des CD et des livres à leurs amis. Et puisqu'il faut aider les ventes à gonfler, pourquoi ne pas offrir aussi des disques à ses ennemis ?
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L'art de la symphonieUn monument de granitLes cadeaux de Noël 2013 d'Altamusica[ Tous les dossiers ]
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4 disques Ă offrir Ă des amis
Guy Sacre (né en octobre 1948)
MĂ©lodies
Florence Katz (mezzo-soprano), Jean-Trançois Gardeil (baryton) et Billy Eidi (Piano)
1 CD Timpani 1C1051 (1999)
Guy sacre a beaucoup d'amis : qu'il convoque à sa table Apollinaire, Claudel, Jean Cocteau, Verlaine ou Desnos, et voilà qu'on se retrouve en terrain connu, comme si ces textes avaient de tout temps connu cette musique au point d'en devenir indissociables. Florence Katz, Jean-Trançois Gardeil et Billy Eidi ont pour ces bijoux indiscrets une attention particulière : loin des simples prouesses vocales, c'est l'intelligence qui est convoquée dans ce théâtre d'images, de sons et de mots.
L'art de Nicolas Economou (volume III)
Moussorgski : Tableaux d'une exposition, TchaĂŻkovsky : Casse-noisette, Suite opus 71a pour deux pianos avec Martha Argerich.
1 CD Suoni e Colori.(1991 et 1993).
Nicolas Economou ne se contente pas de défendre un point de vue, ni de se laisser aller au plaisir grisant d'un jeu endiablé. Son jeu et sa position d'interprète seraient plutôt à chercher du côté des conteurs qui incarnent tour à tour de multiples personnages : Il y a aussi chez lui cette intensité de la phrase musicale et de l'articulation qui raconte toujours plus et renvoie à une sorte de hors champ musical sans lequel, probablement, rien ne pourrait exister.
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RĂ©cital Bruno Boterf et Gilles Ragon (TĂ©nors)
Duetti da chesa nella Roma del Primo Seicento.
ÂŚuvres de Sances, Carissimi, Frescobaldi et Foggia.
Avec Sylvie Moquet (viole de gambe), Nanja Breedijck (harpe triple), Juan Sebastian Lima (téorbe et tiorbino), Matthieu Lusson (violone), Laurent Stewart (organo di legno et clavecin) et Elizabeth Geiger (soprano).
1 CD L'empreinte digitale ED 13115 (1999)
Cet enregistrement fait partie de ces réalisations exemplaires qui donnent au métier d'interprète ses lettres de noblesse. Nous ne sommes pas en présence d'une simple exhibition vocale mais d'un fantastique travail d'ensemble : ainsi les intermèdes instrumentaux recréent l'atmosphère d'un concert qui serait aussi spectacle. Quant aux voix de Bruno Boterf et de Gilles Ragon, elles se complètent admirablement et renforcent la surenchère induite par le discours à deux qui caractérise ces duos.
Arnold Schoenberg
ÂŚuvre pour piano
Michel Gaechter
1 CD Pamina (1999)
C'est probablement l'un des disques les plus important de l'année, et sans aucun doute la version la plus fascinante de l'oeuvre pianistique de Schoenberg. Personnalité hors du commun, Michel Gaechter, offre bien plus qu'une lecture éclairée. Certes, il est un des rares à tenir compte de l'esprit et des exigences du texte, mais plus encore, son approche particulière de l'instrument lui permet d'en repousser les limites. Une découverte majeure.
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1 disque Ă offrir Ă un ennemi
Wolfgang Amadeus MOZART
Messe en ut mineur K. 427
Orchestra di Padova e del Veneto dirigé par Peter Maag.
Avec Lynda Russel et Mila Vilotjievic (soprano 1 et 2), James McLean (ténor), Eldar Aliev (basse)
1 cd Arts Music 47385-2 (1997)
Même mettant entre parenthèses l'évolution du paysage musicologique, ce nouvel enregistrement de la Messe en ut reste à la limite de l'inécoutable. Difficile en effet d'accepter l'esthétique presque stalinienne adoptée par Peter Maag, aussi éloignée de Mozart qu'il est possible de l'être : le chef semble avoir fait vœux d'obscurantisme et son absence de rigueur vide cette messe de toute substance. Du côté des chanteurs, c'est la bérézina : vocalise souvent fausses du côté des soprano, un choeur mal équilibré et souvent criard et une prise de son dès plus flous. Un cadeau en forme de vengeance froide. |
1 livre Ă offrir Ă un ami
Le discours Musical
de Nikolaus Harnoncourt
Gallimard
Lorsqu'il signe en 1982 le discours Musical, Nikolaus Harnoncourt y livre trente années d'expérience et de réflexions dans ce qu'on peut considérer comme une véritable philosophie de la musique ancienne. Mais plus encore, il parvient à aborder ces questions fondamentales en conservant un discours accessible au plus grand nombre. Un livre toujours indispensable.
Il est à noter que certains de nos collaborateurs ont choisi les mêmes disques, altamusica a respecté leurs inclinations. Par ailleurs, puisqu'on n'offre pas nécessairement des livres ou disques de parution récente, certain ont carrément préféré des valeurs sûres.
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