altamusica
 
       aide















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




DOSSIERS 29 mars 2024

CALENDRIER DE L'AVENT
"MOZART 22"

Chaque jour entre le 7 et le 25 décembre 2006, Altamusica vous propose une analyse au crible d'un volet de l'intégrale "MOZART 22" d'Universal Music, captée cet été au festival de Salzbourg, sous forme d'un calendrier de l'avent.
 

Le 18/12/2006

  • 7 dĂ©cembre : Schauspieldirektor - Bastien und Bastienne
  • 8 dĂ©cembre : Il Re Pastore
  • 9 dĂ©cembre : Die EntfĂĽhrung aus dem Serail
  • 10 dĂ©cembre : Ascanio in Alba
  • 11 dĂ©cembre : Die Zauberflöte
  • 12 dĂ©cembre : Irrfahrten I
  • 13 dĂ©cembre : Lucio Silla
  • 14 dĂ©cembre : Zaide · Adama
  • 15 dĂ©cembre : Don Giovanni
  • 16 dĂ©cembre : Apollo et Hyacinthus - Die Schuldigkeit des Ersten Gebots
  • 17 dĂ©cembre : Irrfahrten II & III
  • 18 dĂ©cembre : Così fan tutte
  • 19 dĂ©cembre : Betulia liberata
  • 20 dĂ©cembre : Mitridate
  • 21 dĂ©cembre : La Clemenza di Tito
  • 22 dĂ©cembre : Il Sogno di Scipione
  • 23 dĂ©cembre : Idomeneo
  • 24 dĂ©cembre : La Finta Giardiniera
  • 25 dĂ©cembre : Le Nozze di Figaro



  • Les 3 derniers dossiers

  • L'art de la symphonie

  • Un monument de granit

  • Les cadeaux de NoĂ«l 2013 d'Altamusica

    [ Tous les dossiers ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  • Così fan tutte




    Tristounet, le Così des époux Herrmann à Salzbourg ? Pas tant que ça au DVD. D'abord, il n'y est pas évident que les filles déjouent dès le départ la machination des garçons, car la caméra évite de trop s'attarder sur elles au début du premier acte. Du coup, si on ne le savait pas et que Ursel Herrmann ne l'expliquait pas dans le making of – parce qu'elle a toujours été dérangée par le peu de vraisemblance avec lequel les amants ne se reconnaissent pas tout au long de l'opéra – on mettrait un certain temps avant de comprendre cet aménagement non négligeable de l'intrigue. La production y gagne en simplicité, mais y perd aussi une des idées essentielles de la mise en scène. De la même manière, par le jeu des gros plans, le Großes Festspielhaus ne paraît plus si immense, mais on se surprend à manquer de ce grand vide qui finalement peuplait assez bien l'opéra.

    Et si les voix en sortent généralement magnifiées – Martínez plus enveloppante qu'en direct, Mathey plus héroïque, Allen encore plus royal –, sans faire oublier la distribution bien plus éblouissante de l'été 2004, les décalages parsemés sur le plateau par l'éloignement des chanteurs et de l'orchestre y deviennent impitoyables. D'autre part, la tonalité générale du spectacle capté de très près se fait moins automnale, plus ludique, et les espiègleries des filles – Sophie Koch délicieuse – et les numéros de Despina – Helen Donath y met ce qu'il faut d'abattage – tirent vraiment la production vers le buffo. La captation livre ainsi un éclairage pour le moins différent des impressions ressenties en salle, démontrant, si besoin était, l'inévitable incapacité d'aucun support à véritablement restituer le spectacle vivant.

    Qu'importe ? Tel quel aussi, ce Così bien ficelé, à la très belle scénographie, défendu par des interprètes enthousiastes et un orchestre mené tambour battant – sans pour autant éviter de nombreuses approximations rythmiques – demeure une grande réussite.


    Thomas COUBRONNE




    Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)
    Così fan tutte, dramma giocoso en deux actes, K. 588 (1790)
    Livret de Lorenzo da Ponte

    Ana MarĂ­a Martinez (Fiordiligi)
    Sophie Koch (Dorabella)
    Stéphane Degout (Guglielmo)
    Shawn Mathey (Ferrando)
    Helen Donath (Despina)
    Sir Thomas Allen (Don Alfonso)

    Konzertvereinigung Wiener Staatsopernchor
    Wiener Philharmoniker
    direction : Manfred Honeck
    mise en scène : Ursel & Karl-Ernst Herrmann
    décors et costumes : Karl-Ernst Herrmann
    préparation des choeurs : Thomas Lang
    Enregistrement : Salzburg, GroĂźes Festspielhaus, 31/07-16/08/2006

    2DVD Decca « Mozart 22 Â» 074 3165


     

    Thomas COUBRONNE
  • 7 dĂ©cembre : Schauspieldirektor - Bastien und Bastienne
  • 8 dĂ©cembre : Il Re Pastore
  • 9 dĂ©cembre : Die EntfĂĽhrung aus dem Serail
  • 10 dĂ©cembre : Ascanio in Alba
  • 11 dĂ©cembre : Die Zauberflöte
  • 12 dĂ©cembre : Irrfahrten I
  • 13 dĂ©cembre : Lucio Silla
  • 14 dĂ©cembre : Zaide · Adama
  • 15 dĂ©cembre : Don Giovanni
  • 16 dĂ©cembre : Apollo et Hyacinthus - Die Schuldigkeit des Ersten Gebots
  • 17 dĂ©cembre : Irrfahrten II & III
  • 18 dĂ©cembre : Così fan tutte
  • 19 dĂ©cembre : Betulia liberata
  • 20 dĂ©cembre : Mitridate
  • 21 dĂ©cembre : La Clemenza di Tito
  • 22 dĂ©cembre : Il Sogno di Scipione
  • 23 dĂ©cembre : Idomeneo
  • 24 dĂ©cembre : La Finta Giardiniera
  • 25 dĂ©cembre : Le Nozze di Figaro
  •  


      A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com