Mitridate
Réussite confirmée pour ce spectacle de 2005 capté cet été avec pratiquement la même distribution, toujours aussi convaincante dans une mise en scène intelligente et sous la baguette éblouissante de Marc Minkowski. Malmenant quelque peu la dramaturgie, Günter Krämer a choisi de substituer aux péripéties du livret une mise à l'épreuve longuement ourdie par Mithridate, décidé à se donner la mort. Moyennant quelques aménagements, cette conception fonctionne toujours à merveille et offre une dernière scène saisissante, dans laquelle Richard Croft fait montre de la plus grande finesse musicale et d'une déclamation des plus délicates. En dépit de quelques difficultés avec ce rôle il est vrai monstrueux, il compose au fil de l'ouvrage un personnage captivant, impulsif, orgueilleux, calculateur et pragmatique.
À son fils préféré Xipharès, Miah Persson prête sa fraîcheur scénique, son agilité, sa sensibilité à fleur de peau, et des aigus plus en place que l'été dernier. Netta Or est toujours une Aspasie musicienne avec de grands moyens vocaux, un timbre un rien enrobé, mais ménageant dans la cavatine une plainte de toute beauté. C'est Bejun Mehta qui reste un Pharnace plus problématique, même si la captation est avantageuse pour ses graves. Le vibrato surprend parfois, et un goût du portamento tout à fait déplacé dans Mozart fait des ravages dans le dernier air, mais l'incarnation scénique reste parfaitement convaincante. Mention spéciale pour l'Ismène bien chantante et inspirée d'Ingela Bohlin, dont les nombreuses apparitions muettes sont un opportun fil d'Ariane pour le spectateur ne connaissant pas encore le coup de théâtre du suicide royal préparé par Krämer.
Dans la fosse, les Musiciens du Louvre offrent un Mozart dramatique, dégraissé, coloré, où le roboratif le dispute au murmuré, avec un continuo très soigné. Une équipe idéale au service d'une idée forte, et nous voilà face à l'un des spectacles les plus aboutis de cette intégrale Mozart.
Thomas COUBRONNE
Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)
Mitridate, rè di Ponto, opera seria en trois actes, K. 87 (74a) (1770)
Livret de Vittorio Amedeo Cigna-Santi
Version salzbourgeoise de Marc Minkowski, Günter Krämer & Jory Vinikour
Richard Croft (Mitridate)
Netta Or (Aspasia)
Miah Persson (Sifare)
Bejun Mehta (Farnace)
Ingela Bohlin (Ismene)
Colin Lee (Marzio)
Pascal Bertin (Arbate)
Les Musiciens du Louvre — Grenoble
direction : Marc Minkowski
mise en scène : Günter Krämer
décors : Jürgen Bäckmann
costumes : Falk Bauer
Enregistrement : Salzburg, Residenzhof, 21-28/08/2006
2DVD Decca « Mozart 22 » 074 3168
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