altamusica
 
       aide















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




DOSSIERS 22 octobre 2017

Les cadeaux de Noël 2007 d'Altamusica

C'est devenu une tradition. Chaque année, pendant l'avent, Altamusica donne un petit coup de pouce à ses lecteurs qui souhaiteraient offrir des cadeaux musicaux à leurs proches et leurs amis, en opérant une large sélection de CD, DVD et livres que ses rédacteurs jugent particulièrement appropriés pour l'occasion.
Joyeux Noël à toutes et à tous !

 

Le 17/12/2007

  • Les cadeaux 2007 de Mehdi MAHDAVI
  • Les cadeaux 2007 de Gérard MANNONI
  • Les cadeaux 2007 de Thomas COUBRONNE
  • Les cadeaux 2007 de Michel LE NAOUR
  • Les cadeaux 2007 de Yannick MILLON



  • Les 3 derniers dossiers

  • L'art de la symphonie

  • Un monument de granit

  • Les cadeaux de Noël 2013 d'Altamusica

    [ Tous les dossiers ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)


  • La pietra del Paragone version Châtelet



    2 DVD Naïve V 5089

    Ce fut l'un des succès de la saison lyrique dernière. ?uvre peu connue de Rossini, mise en scène moderne, astucieuse, divertissante, colorée, une vraie fête, signée Giorgio Barberio Corsetti et Pierrick Sorin. Pour mener une distribution jeune et qui joue le jeu à fond, le très dynamique Jean-Christophe Spinosi et son Ensemble Matheus. Toute la joie et l'originalité du spectacle retrouvées et dans une jolie présentation pleine de photos.



     
    Mendelssohn revisité



    1 CD Warner Louvre 2564 69786 6

    Quand l'élite des instrumentistes russes se réunit pour faire de la musique de chambre, cela donne un résultat forcément irrésistible. D'autant que ce n'est pas une rencontre de hasard. Dmitri Makhtin le violoniste, Boris Berezovsky le pianiste et Alexander Kniazev le violoncelliste font régulièrement équipe au concert. Ils nous donnent ici les 1er et 2e trios ainsi que la Sonate pour violon en fa majeur de Mendelssohn dans une approche tonique, enthousiaste, renouvelée, aux couleurs étonnantes. Du romantisme vécu, rajeuni, avec une qualité instrumentale qui donne envie d'écouter tout cela en boucle !



     
    Nouvel an au Mariinski



    New Year's Eve in Saint-Pétersbourg
    1 DVD Bel Air Classiques BAC 030
    New Year's Concert
    1 DVD Bel Air Classiques BAC 031

    Sous l'impulsion de l'irrésistible Valery Gergiev, le Théâtre Mariinski de Saint-Pétersbourg a renoué avec la tradition des spectacles et concerts du nouvel an. Deux DVD en témoignent. L'un est consacré à la danse, avec de larges extraits de la Belle au bois dormant, mais surtout une admirable Mort du cygne par la très belle Ulyana Lopatkina, l'une des grande ballerines du moment. Un morceau d'anthologie. L'autre est purement musical, avec de multiples compositeurs à l'affiche, Yefim Bronfman et Yuri Bashmet en solistes. L'Orchestre et les choeurs du Mariinski sont dirigés frénétiquement par Gergiev.



     
    La Somnambule de Dessay



    2 CD Virgin Classics 00946 395136 2 6

    Un opéra qui finit bien, c'est un cadeau idéal pour Noël, non ? Débordante de romantisme et de bons sentiments, la musique de Bellini offre à Natalie Dessay l'une de ces grandes incarnations dont elle a le secret. On admire l'art du chant, la musicalité, l?humour, et cette finesse d'approche qui marque tous ses rôles. Elle est bien entourée, avec notamment l'Elvino du jeune Francesco Meli. Evelino Pidò dirige les Choeurs et l'Orchestre national de Lyon.



     
    Viva Villazón



    2 CD Virgin Classics 00946 395245 2 5

    Tout ce que vous avez envie d'entendre chanté par Villazón en deux CD ! Le rêve pour ses admirateurs inconditionnels et même pour ceux qui le préfèrent dans un seul type de répertoire. Car il y a tout, de Puccini à Massenet, de Vines à Gounod, de Verdi à Offenbach, de Monteverdi à Bizet et à Berlioz, et même Stille Nacht ! Une nouveauté en prime, avec l'air de Manon Lescaut, Donna non vedi mai. Une bien gratifiante compilation pour l'une des voix les plus attachantes et sympathiques de l'heure.



     
    Une Manon de rêve



    2 DVD Virgin Classics 50999 5050689

    Pas besoin de fermer les yeux ! Ils incarnent tous deux exactement ce dont rêve le public d'aujourd'hui. Natalie Dessay est une Manon fragile, délicate, émouvante, à la voix idéale. Rolando Villazón incarne un Des Grieux passionné, à la voix rayonnante, avec tout l'engagement dramatique qu'on lui connaît. La mise en scène de David McVicar ne se situe pas chez Gaulois ni sur la planète Mars. C'est une captation du très renommé Gran Teatre del Liceu de Barcelone. Samuel Ramey, Manuel Lanza et Didier Henry complètent la distribution sous la baguette de Victor Pablo Pérez.



     
    Schubert méconnu



    2 DVD EMI 50999 5 00969 9 2

    Pour tous ceux qui l'auraient manqué, voici l'excellente production du rare Fierrabras de Schubert donnée à l'Opéra de Zurich et vue au Châtelet. Une mise en scène distanciée et drôle, exemplaire de ce que l'on peut faire avec intelligence sans être ni traditionnel ni iconoclaste. La musique déborde de charme et l'intrigue est romanesque en diable. Les chanteurs, menés par Jonas Kaufmann dans le rôle-titre, sont tous excellents et bons acteurs, et Franz Welser-Möst confirme ses droits à figurer parmi les meilleurs chefs de la dernière génération.



     
    La Danse selon Béjart et Masson



    Texte de Sylvie Jacq-Mioche
    Editions Hugo et Compagnie
    315 pages

    Paru juste avant la disparition du grand chorégraphe, c'est peut-être son ultime témoignage. Avec de splendides photos de la grande spécialiste Colette Masson, il se penche sur quarante ans de vie de la danse dans le monde, époque finalement bénie car très riche en artistes de première grandeur. Créateurs, comme Balanchine, Forsythe, Petit, Cunningham, Kylian, Baush ; danseurs, comme Guillem, Chauviré, le Riche Baryshnikov, Noureev et bien d'autres, c'est le témoignage éclairé d'un demi-siècle de passions et de rêve.



     
    Serge Lifar, la Danse pour patrie



    Éditons Hermann
    250 pages

    C'est le livre qui manquait sur Serge Lifar. Hormis la publication de l'Opéra national de Paris de 2006, Lifar à l'Opéra de Paris, qui ne couvrait que cet aspect de la carrière du danseur et chorégraphe mythique, aucune étude vraiment sérieuse n'avait été publiée. Florence Poudru comble cette lacune avec science et passion. De la naissance à la mort, on y trouve toutes les étapes de cette étonnante carrière débutée à Kiev sous la houlette de Bronia Nijinska, poursuivie aux Ballets Russes de Diaghilev et achevée après de longues années à la tête du ballet de l'Opéra. L'iconographie est pour le moins instructive.



     
    Plumes et diamants



    1 DVD Bel Air Classiques BAC 029

    Zizi Jeanmaire telle qu'en elle-même. Du show mythique de 1982 à sa dernière apparition à l'Amphithéâtre de l'Opéra Bastille en 2000, quatre spectacle de la star des stars, dans les chorégraphies de Roland Petit bien sûr. Les Bouffes du Nord, le Zénith, et en prime le tout premier Truc en plumes filmé par Jean-Christophe Averty en 1961 à Rome. Tout est d'ailleurs signé Averty pour les images. Quant aux chansons, ce sont Gainsbourg, Ferrat ou Béart, et Saint-Laurent pour les costumes. La féerie totale !



     
    L'Opéra au XXe siècle



    Editions Textuel
    175 pages

    Préfacé par Gerard Mortier, ce beau livre à la maquette brillante d'imagination est une réflexion sur l'évolution de l'opéra au XXe siècle. Musicologues, philosophes, critiques, historiens apportent leurs idées sur cette forme de spectacle vivant qui met en jeu plus de protagonistes qu'aucune autre, ne cesse à la fois de passionner et d'irriter, mais reste, quoi qu'on en dise, en permanence à la une de l'actualité artistique. Une publication qui est certainement la plus intelligente que l'on ait vue depuis longtemps sur les problèmes qu'elle soulève, les questions qu'elle pose. Sans chercher à donner des réponses exhaustives, pontifiantes, ni forcément définitives. Un très pertinent travail.



     

  • Les cadeaux 2007 de Mehdi MAHDAVI
  • Les cadeaux 2007 de Gérard MANNONI
  • Les cadeaux 2007 de Thomas COUBRONNE
  • Les cadeaux 2007 de Michel LE NAOUR
  • Les cadeaux 2007 de Yannick MILLON
  •  


      A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com