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DOSSIERS |
02 mai 2024 |
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L'Ă©dition Chostakovitch de Chant du Monde en 15 CD
Pour célébrer le quart de siècle de la disparition de Chostakovitch, Le Chant du Monde n'a pas lésiné avec pas moins de quinze disques compact vendus séparément. Certes, aucune interprétation proposée ici n'est une découverte, et l'on trouvera aisément certaines d'entre elles sous d'autres références ; mais les mérites de cette édition n'en demeurent pas moins patents.
Outre un soin évident dans le traitement des sources originales, on apprécie, en premier lieu, l'idée de disposer d'une somme interprétative qui fera sans nul doute office de modèle, aux côtés des intégrales des Symphonies et Quatuors, par Kondrachine et le Quatuor Borodine, que BMG a remis fort opportunément sur le marché il y a quelques semaines.
Ce qui rend la plupart des témoignages réunis par Chant du Monde essentiels – du moins ses volets symphoniques et musique de chambre -, c'est la proximité historique qui lie les interprètes au compositeur ; le cas de Mravinsky est en ce sens riche d'enseignements, lui à qui Chostakovitch confia "les yeux fermés" les créations des Cinquième, Sixième, Huitième et Dixième Symphonies.
Son interprétation de la Cinquième Symphonie est en tous points différente de l'approche de Kondrachine, l'autre grande référence discographique, et justifie une rapide comparaison : alors que ce dernier accentue l'âpreté du tissu sonore, comme pour mieux en souligner la sauvagerie, Mravinsky, lui, donne de la lisibilité au discours, sans rien lui ôter de sa force originelle.
Ce sont là deux visions aux antipodes, mais qui se complètent parfaitement. Autre exemple symptomatique, l'interprétation des Quatuors Beethoven et Taneïev : là où de nombreux chambristes visent la rudesse et le caractère éminemment oppressant, les Beethoven et les Taneïev séduisent par la délicate profondeur de leurs coups d'archet et la pureté de leurs phrasés, ce qui n'enlève rien de la qualité de leur maîtrise de l'architecture.
On le voit, ces disques-là sont primordiaux. Car ils offrent une face interprétative " authentique ", d'une limpidité infaillible, tout en conservant à la musique de Chostakovitch la vitalité rythmique et la puissance d'évocation qui ont fait sa réputation.
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L'Ă©dition Chostakovitch de Chant du Monde en 15 CD
<Symphonie n° 4 + Deux Pièces de Scarlatti pour orchestre d'harmonie – Orchestre symphonique du ministère de la Culture d'URSS, dirigé par Gennadi Rozhdestvensky. PR 7250090
Symphonie n° 6 + Symphonie n° 12 – Orchestre philharmonique de Leningrad, dirigé par Evgeny Mravinsky – PR 7250417
Symphonie n° 9 (1) + Symphonie n° 5 (2) – Orchestre philharmonique tchèque, dirigé par Zdenèk Kohler (1) ; Orchestre philharmonique de Leningrad, dirigé par Evegny Mravinsky (2) – PR 7250085
Symphonie n° 10 (1) + Le Boulon, suite symphonique (extraits) (2) – Orchestre philharmonique de Leningrad, dirigé par Evegny Mravinsky (1) ; Orchestre philharmonique tchèque, dirigé par Gennadi Rozhdestvensky (2) – PR 7250053
Symphonie n° 11 - Orchestre philharmonique de Leningrad, dirigé par Evegny Mravinsky – PR 7250418
Concerto pour violon n° 1 (1) + Concerto pour violon n° 2 (2) – David Oïstrakh (violon), Orchestre philharmonique tchèque, dirigé par Evegny Mravinsky (1) ; Jiri Tomácek (violon), Orchestre symphonique de la radio de Prague, dirigé par Sir Charles Mackerras (2) – PR 7250052
Quatuor à cordes n° 1 (1) + Quatuors à cordes n° 2 (1)+ Quintette avec piano (2) – Quatuor Talich (1), Quatuor de Georgie, Miroslav Langer (piano) (2) – PR 7254042
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Quatuor n° 3 (1) + Quatuor n° 4 (2) + Trio avec piano n° 2 (3) – Quatuor Glinka (1) ; Quatuor Taneïev (2) ; Trio Oïstrakh (3) – PR 7254054
Quatuor n° 5 (1) + Quatuor n° 6 (2) + Quatuor n° 7 (1) – Quatuor Taneïev (1) ; Quatuor Beethoven (2) – PR 7250077
Quatuor n° 14 (1) + Quatuor n° 15 (2) – Quatuor Glinka (1) ; Quatuor Beethoven (2) – PR 7254043
Suite sur des sonnets de Michel-Ange + Passacaille pour orgue, tiré de l'opéra Lady Macbeth + Deux pièces de ballet Le Clair Ruisseau + Douze Portraits pour orgue – Alexandre Nouemenko (basse) ; Hervé Désarbre (orgue) – LDC 77781124
La Demoiselle et le Voyou – Orchestre symphonique de Russie, dirigé par Mark Gorenstein – RUS 7788105
Les Joueurs – Solistes et Choeurs du Théâtre du Bolchoï, dirigé par Andrey Chistiakov – RUS 7788115
Trio n° 1 + Trio n° 2 + Sept Mélodies sur des poèmes de Blok – Trio de Moscou, Natalia Gerassimova (soprano) – RUS 7288088
Suite pour orchestre de jazz n° 2 (extraits) (1) + La Demoiselle et le Voyou (1) + Suite de ballet n° 1 (3) – Orchestre philharmonique de Novosibirsk, dirigé par Arnold Katz (1) ; Orchestre symphonique de Russie, dirigé par Mark Gorenstein (2) – RUS 7788164
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