Lucio Silla
Coup d'essai réussi pour le nouveau directeur du festival de Salzbourg Jürgen Flimm que cette superbe production de Lucio Silla, oeuvre paradoxale coincée entre le cadre strict de l'opera seria et les nouvelles aspirations dramatiques d'un Mozart accédant petit à petit à la maturité. Aux prises avec un happy end pour le moins artificiel, dans lequel Silla abandonne soudain ses prétentions à la main de Giunia et se réconcilie avec les conjurés, Flimm choisit de maltraiter quelque peu l'action pour faire émerger le machiavélisme du personnage de Cinna, qui utilise les sentiments des protagonistes pour renverser le tyran et prendre sa place. C'est adroit, efficace, cohérent avec le livret, et la morale très politiquement correcte y gagne une irrévérence inédite et une brûlante actualité.
La production est en outre habitée d'un engagement parfait de chacun des chanteurs, aux prises pourtant avec une virtuosité vocale parmi les plus exigeantes chez Mozart. À commencer par Annick Massis qui assume parfaitement la pyrotechnie et l'héroïsme douloureux de Giunia, malgré un timbre un peu moins radieux que par le passé – l'incarnation vient ici presque dix ans trop tard. Étonnante aussi, Veronica Cangemi et son Cinna inquiétant, déterminé, d'une virilité démonstrative mais comme rongé par une mystérieuse part obscure, partenaire idéal du Cecilio languide et mélancolique d'une Monica Bacelli au timbre parfois un rien avalé mais au chant toujours soigné et sensible.
Julia Kleiter campe quant à elle une Celia féminine et lumineuse, qui éclaire par son simple appétit de vie un plateau touché par le morbide et conduit au bord du gouffre par l'Aufidio politique et sans états d'âme de Stefano Ferrari. Roberto Saccà complète l'ensemble avec une voix pas magnifique mais de convaincants accents de tyran partagé entre les méandres de l'ambition et de la conscience. Le tout brillamment dirigé par TomᚠNetopil à la tête d'un Orchestre de La Fenice qui exalte toute l'inventivité et le foisonnement de la partition.
Thomas COUBRONNE
Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)
Lucio Silla, dramma per musica en trois actes, K. 135 (1772)
Livret de Giovanni de Gamerra
Roberto SaccĂ (Lucio Silla)
Annick Massis (Giunia)
Monica Bacelli (Cecilio)
Veronica Cangemi (Lucio Cinna)
Julia Kleiter (Celia)
Stefano Ferrari (Aufidio)
Coro e Orchestra del Teatro La Fenice
direction : TomᚠNetopil
mise en scène : Jürgen Flimm
décors : Christian Bussmann
costumes : Birgit Hutter
chorégraphie : Catharina Lühr
préparation des choeurs : Emanuela Di Pietro
Enregistrement : Salzburg, Felsenreitschule, 27-30/07/2006
2DVD Deutsche Grammophon « Mozart 22 » 073 4226
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