altamusica
 
       aide















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




DOSSIERS 26 avril 2024

CALENDRIER DE L'AVENT
"MOZART 22"

Chaque jour entre le 7 et le 25 décembre 2006, Altamusica vous propose une analyse au crible d'un volet de l'intégrale "MOZART 22" d'Universal Music, captée cet été au festival de Salzbourg, sous forme d'un calendrier de l'avent.
 

Le 14/12/2006

  • 7 dĂ©cembre : Schauspieldirektor - Bastien und Bastienne
  • 8 dĂ©cembre : Il Re Pastore
  • 9 dĂ©cembre : Die EntfĂĽhrung aus dem Serail
  • 10 dĂ©cembre : Ascanio in Alba
  • 11 dĂ©cembre : Die Zauberflöte
  • 12 dĂ©cembre : Irrfahrten I
  • 13 dĂ©cembre : Lucio Silla
  • 14 dĂ©cembre : Zaide · Adama
  • 15 dĂ©cembre : Don Giovanni
  • 16 dĂ©cembre : Apollo et Hyacinthus - Die Schuldigkeit des Ersten Gebots
  • 17 dĂ©cembre : Irrfahrten II & III
  • 18 dĂ©cembre : Così fan tutte
  • 19 dĂ©cembre : Betulia liberata
  • 20 dĂ©cembre : Mitridate
  • 21 dĂ©cembre : La Clemenza di Tito
  • 22 dĂ©cembre : Il Sogno di Scipione
  • 23 dĂ©cembre : Idomeneo
  • 24 dĂ©cembre : La Finta Giardiniera
  • 25 dĂ©cembre : Le Nozze di Figaro



  • Les 3 derniers dossiers

  • L'art de la symphonie

  • Un monument de granit

  • Les cadeaux de NoĂ«l 2013 d'Altamusica

    [ Tous les dossiers ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  • Zaide · Adama




    Nous attendions beaucoup du report DVD de ce spectacle qui nous avait tant impressionné et que nous avions relaté avec enthousiasme dans ces colonnes ; nous n'avons pas été déçu. Indéniablement, toutes les sensibilités n'apprécieront pas cet univers visuel, sonore et dramatique si particulier. Mais c'est à notre sens une immense réussite et un questionnement de l'oeuvre parfaitement pertinent auxquels aboutissent Claus Guth et Chaya Czernowin. On aura rarement vu sur une scène d'opéra autant de force, de noirceur, de claustrophobie, de brutalité. La révolte qui s'empare du spectateur est peut-être encore plus saisissante grâce à la captation, car au gros plan, on gagne en horreur ce qu'on a perdu en étrangeté.

    Les deux partitions enchevêtrées nous racontent l'histoire de toutes les violences, de toutes les tyrannies, de l'insupportable barbarie qui sépare les peuples ennemis au nom de lois imbéciles. L'humain s'y débat pour trouver une place où il puisse vivre selon son coeur ; en vain. De là un déluge de tortures, du sang, du prosaïsme, la vengeance dans ce qu'elle a de plus trivial et de plus insupportable, et une musique partagée entre les efforts rayonnants de Zaïde pour demeurer dans la lumière grâce au classicisme du jeu de l'Orchestre du Mozarteum, et les éruptions chuintantes et désolées d'Adama disséquée par Johannes Kalitzke et l'OENM. L'engagement parfait du plateau, la vidéo qui passe très bien à l'écran, le concept soigné et approfondi font de ce spectacle une expérience marquante, une lecture de référence d'une oeuvre difficile à habiter de sens à ce point.


    Thomas COUBRONNE




    Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)
    Chaya Czernowin (*1957)
    Zaide · Adama
    Singspiel en deux actes, K. 344 (336b) (Fragment)
    Livret de Johann Andreas Schachtner et Chaya Czernowin

    Mojca Erdmann (Zaide)
    Topi Lehtipuu (Gomatz)
    Johan Reuter (Allazim)
    John Mark Ainsley (Sultan Soliman)
    Renato Girolami (Osmin)

    Noa Frenkel (Femme)
    Yaron WindmĂĽller (Homme)
    Andreas Fischer (Père)
    Paul Lorenger (danseur)
    Bernd Grawert (acteur)

    Basler Madrigalisten
    Mozarteum Orchester Salzburg
    direction : Ivor Bolton
    Ă–sterreichisches Ensemble fĂĽr Neue Musik (OENM)
    direction : Johannes Kalitzke
    préparation des choeurs : Fritz Näf
    réalisation électronique : Experimentalstudio für akustische Kunst e.V., Freiburg im Breisgau
    mise en scène et conception : Claus Guth
    décors et costumes : Christian Schmidt
    Enregistrement : Salzburg, Landestheater, 15-19/08/2006

    2DVD Deutsche Grammophon « Mozart 22 Â» 073 4252


     

    Thomas COUBRONNE
  • 7 dĂ©cembre : Schauspieldirektor - Bastien und Bastienne
  • 8 dĂ©cembre : Il Re Pastore
  • 9 dĂ©cembre : Die EntfĂĽhrung aus dem Serail
  • 10 dĂ©cembre : Ascanio in Alba
  • 11 dĂ©cembre : Die Zauberflöte
  • 12 dĂ©cembre : Irrfahrten I
  • 13 dĂ©cembre : Lucio Silla
  • 14 dĂ©cembre : Zaide · Adama
  • 15 dĂ©cembre : Don Giovanni
  • 16 dĂ©cembre : Apollo et Hyacinthus - Die Schuldigkeit des Ersten Gebots
  • 17 dĂ©cembre : Irrfahrten II & III
  • 18 dĂ©cembre : Così fan tutte
  • 19 dĂ©cembre : Betulia liberata
  • 20 dĂ©cembre : Mitridate
  • 21 dĂ©cembre : La Clemenza di Tito
  • 22 dĂ©cembre : Il Sogno di Scipione
  • 23 dĂ©cembre : Idomeneo
  • 24 dĂ©cembre : La Finta Giardiniera
  • 25 dĂ©cembre : Le Nozze di Figaro
  •  


      A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com