altamusica
 
       aide















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




DOSSIERS / Recherche par date 19 novembre 2017

17/12/2004 Les cadeaux de Noël 2004 d'Altamusica

A l'approche de fêtes de fin d'année accourant au grand galop, Altamusica a voulu donner un petit coup de pouce à ceux qui ne savent pas trop quoi offrir à leurs amis mélomanes au milieu de la pléthore des références disponibles sur le marché français. Voici donc une avalanche de CD et DVD qui nécessiteront quelques deniers. A tous nos internautes-lecteurs, un très Joyeux Noël !


Par Yannick MILLON

   
08/03/2004 Heinrich Marschner, le « chaînon manquant » entre Weber et Wagner

Fort célèbre en son temps, instigateur avec Weber du grand opéra romantique à l'allemande puis très vite éclipsé par l'étoile filante Richard Wagner, Heinrich August Marschner n'a jamais connu la postérité qu'il mérite. Si ses deux opéras les plus cèlèbres Der Vampyr et Hans Heiling sont régulièrement joués outre-Rhin, la France se devait de redécouvrir ce compositeur qui est le véritable « chaînon manquant » entre Weber et Wagner.


Par Yannick MILLON

   
24/12/2003 Noël 2003 en CD cadeaux

La rédaction d'Altamusica tenait à souhaiter à ses internautes un Joyeux Noël, et a pensé pour l'occasion demander à ses collaborateurs une liste de CD cadeaux chers à leur coeur. Chacun a fait en fonction de ses goûts, de ses domaines de prédilection, et comme il paraît que la critique française est particulièrement impitoyable, nos collaborateurs vous ont même proposé quelques CD à offrir... à votre pire ennemi. Joyeux Noël !


Par Yannick MILLON

   
30/08/2003 Salzbourg 2003 (7) : Beethoven en transe

Il y a un peu plus de dix ans, Nikolaus Harnoncourt gravait une intégrale des symphonies de Beethoven qui allait défrayer la chronique par sa modernité et sa volonté de dépoussiérage. Aujourd'hui, avec un grand orchestre, le Philharmonique de Vienne, le trublion autrichien remet son Beethoven sur le métier en concert pour le public salzbourgeois.


Par Yannick MILLON

   
25/11/2001 Cecilia Triumphans
Elle n'a que trente ans et la voici déjà canonisée Diva par la presse comme le public unanimes. Cecilia Bartoli ne l'a pourtant pas volé, car son triomphe ne doit rien à une quelconque compromission de son art, et il est rare d'entendre une telle réussite aller de paire avec des choix de carrière si risqués. Une ode s'imposait.

   
09/06/2001 Jordi Savall, Ange ou Démon ?

Pour saluer la réédition d'une large partie de ses enregistrements chez Naïve et une activité discographique soutenue pour Alia Vox, Altamusica se propose de tracer un portrait en ombres et lumières du très essentiel violiste et chef catalan Jordi Savall.

   
05/02/2001 Lumière sur la création contemporaine
À l'heure où Iannis Xenakis, l'un des compositeurs marquants du XXe siècle, tire sa révérence, Altamusica a choisi d'entamer un état des lieux de la création musicale contemporaine pour faire écho à l'ouverture du festival "Présences" de Radio France. Ce dossier sera enrichi régulièrement de nouveaux entretiens. Aujourd'hui : Hugues Dufourt

   
20/12/2000 Des offrandes musicales
Les marchés du disque et du livre classiques sont, paraît-il, perpétuellement enrhumés. En guise de modeste contribution pour sauver un capitalisme qui lui est cher, altamusica propose de le soutenir en demandant à ses lecteurs d'offrir des CD et des livres à leurs amis. Et puisqu'il faut aider les ventes à gonfler, pourquoi ne pas offrir aussi des disques à ses ennemis ?

   
15/12/2000 Chostakovitch l'essentiel
Quand Dimitri Chostakovitch s'est éteint en 1975, sa disparition est pratiquement passée inaperçue aux yeux d'un Occident qui ne voyait en lui qu'un compositeur officiel du régime soviétique. Il doit notamment à l'activisme de chefs comme Bernstein ou Karajan d'avoir gagné la place qu'il mérite : celle d'un compositeur essentiel de ce siècle.

Par Stéphane HAIK

   
15/10/2000 Weill le Maudit
Pris en sandwich entre Bach et Verdi, son centenaire est des plus discrets. Mais Weill est un compositeur "impur". Doué d'un très solide bagage musical, cet élève d'Humperdinck et de Busoni a en effet cédé aux sirènes du musical-hall et de l'opérette. Portrait d'un compositeur sérieux qui ne se prenait pas au sérieux.

   
1  2  3  4 
[   < prec.   |    page 3 sur 4  |   suiv >    ]


Les 3 derniers dossiers

  • L'art de la symphonie

  • Un monument de granit

  • Les cadeaux de Noël 2013 d'Altamusica

    [ Tous les dossiers ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com