altamusica
 
       aide















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




ENTRETIENS / Recherche par auteur 19 novembre 2017

Les auteurs:

  • Antoine Livio (1931-2001)
  • Arthur RICHER
  • Benjamin GRENARD
  • David VERDIER
  • Edouard BRANE
  • Eric SEBBAG
  • Eugénie ALECIAN
  • Françoise MALETTRA
  • Gérard MANNONI
  • Isabelle APOSTOLOS
  • Jacques DUFFOURG
  • Jean-Michel BADET
  • Laurent VILAREM
  • Mathias HEIZMANN
  • Mehdi MAHDAVI
  • Michel PAROUTY
  • Michèle LARIVIERE
  • Nicole DUAULT
  • Olivier BERNAGER
  • Olivier BRUNEL
  • Pauline GARAUDE
  • Philippe VENTURINI
  • Roger TELLART
  • Séverine GARNIER
  • Stéphane HAIK
  • Sylvie BONIER
  • Vincent GUILLEMIN
  • Vincent LE BARON
  • Yannick MILLON
  • Yutha TEP


    Benjamin GRENARD

      Dmitri Tcherniakov, Katerina contre les inauthentiques

    Courtisé sur toutes les scènes lyriques, le trublion Dmitri Tcherniakov revient dans l’Hexagone pour une Lady Macbeth de Mzensk à l'Opéra de Lyon. Loin d'une lecture sociale de l'œuvre, le metteur en scène russe défend une Katerina dotée d'un axe intérieur solide dont l'authenticité bute contre des individus au fonctionnement biaisé et opposé.
    Le 20/01/2016


      Alexander Raskatov,
    la reprise d'un succès contemporain

    À l'occasion de la quatrième reprise de Coeur de chien, présente pour la première fois à l’Opéra Nouvel, Alexandre Raskatov et la soprano Elena Vassilieva nous reçoivent à l'Opéra de Lyon pour évoquer cette partition contemporaine qui se situe dans le droit fil de la grande tradition russe. Un rendez-vous majeur de la saison lyrique lyonnaise.
    Le 17/01/2014


      Centenaire Chostakovitch : Krzysztof Meyer, l'homme, le sens et la place de son oeuvre (2)

    Krzysztof Meyer fait la connaissance de Dimitri Chostakovitch, qui vit ses dernières années, en tant que jeune compositeur. Il écrit plus tard une biographie de référence. C'est donc en tant que témoin privilégié et musicologue averti qu'il fait aujourd'hui le point sur l'homme, le sens de son oeuvre ainsi que sa place dans l'histoire musicale russe. (Deuxième partie)
    Le 21/06/2007


      Centenaire Chostakovitch : Krzysztof Meyer, l'homme, le sens et la place de son oeuvre (1)

    Krzysztof Meyer fait la connaissance de Dimitri Chostakovitch, qui vit ses dernières années, en tant que jeune compositeur. Il écrit plus tard une biographie de référence. C'est donc en tant que témoin privilégié et musicologue averti qu'il fait aujourd'hui le point sur l'homme, le sens de son oeuvre ainsi que sa place dans l'histoire musicale russe. (Première partie)
    Le 20/06/2007


      Centenaire Chostakovitch : Hélène Bernatchez, Chostakovitch et la musique de film

    La production de Chostakovitch pour le grand écran, pourtant immense, reste mal connue et souvent rattachée au cinéma de propagande stalinienne. La musicologue Hélène Bernatchez revient sur une production dont l'intérêt est plus contrasté qu'il n'y paraît et donne les clefs de lecture d'oeuvres qui ne font certainement pas de Chostakovitch le fils fidèle de Staline.
    Le 25/09/2006


      Centenaire Chostakovitch : Chostakovitch et le quatuor à cordes

    Aussi fondamentaux que les symphonies, les quatuors à cordes constituent un maillon de première importance dans la production de Chostakovitch. Rencontre avec les membres du Quatuor Danel, légataires d'un éminent héritage chostakovien dispensé par les quatuors Borodine et Beethoven et interprètes au disque d'une intégrale de très haut vol.
    Le 01/08/2006


      Centenaire Chostakovitch : Frans Lemaire, Chostakovitch et la musique juive

    En pleine période d'antisémitisme soviétique, Chostakovitch écrit plusieurs oeuvres influencées par la musique juive. Frans C. Lemaire, auteur des ouvrages le Destin russe et la musique et le Destin juif et la musique, nous expose les origines et les raisons d'un tel intérêt, et qualifie le compositeur de cas unique dans l'art russe.
    Le 25/04/2006


      Heinz Holliger, musicien protéiforme (2)

    Après une première partie d'entretien sur l'interprétation des répertoires des XVIIIe et XIXe siècles, le compositeur, chef d'orchestre et hautboïste suisse-allemand Heinz Holliger reprend la parole, pour évoquer cette fois quelques aspects de la musique du XXe siècle en tant que compositeur.
    Le 01/07/2005


      Heinz Holliger, musicien protéiforme (1)

    Personnalité incontournable de la musique contemporaine, Heinz Holliger est également un éminent hautboïste et chef d'orchestre. À l'occasion d'un concert à l'Auditorium de Lyon, il nous explique sa manière de diriger ses compositeurs classiques et romantiques favoris face à d'autres écoles.
    Le 28/06/2005


      Hans Zender, exégète de la musique allemande

    À l'occasion de son passage à l'Auditorium de Lyon, le chef d'orchestre allemand Hans Zender monte sur le podium pour défendre Bruckner et l'une de ses propres oeuvres. Derrière l'interprète se profile un véritable exégète, nourri par une expérience de compositeur internationalement reconnu. Rencontre.
    Le 18/02/2005




  • Les 3 derniers entretiens

  • Jean-François Heisser, beethovénien respectueux

  • Michel Plasson, une vie pour la musique française

  • Marc Soustrot,
    baguette franco-germanique

    [ Tous les entretiens ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com