altamusica
 
       aide















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




ENTRETIENS / Recherche par auteur 24 novembre 2017

Les auteurs:

  • Antoine Livio (1931-2001)
  • Arthur RICHER
  • Benjamin GRENARD
  • David VERDIER
  • Edouard BRANE
  • Eric SEBBAG
  • Eugénie ALECIAN
  • Françoise MALETTRA
  • Gérard MANNONI
  • Isabelle APOSTOLOS
  • Jacques DUFFOURG
  • Jean-Michel BADET
  • Laurent VILAREM
  • Mathias HEIZMANN
  • Mehdi MAHDAVI
  • Michel PAROUTY
  • Michèle LARIVIERE
  • Nicole DUAULT
  • Olivier BERNAGER
  • Olivier BRUNEL
  • Pauline GARAUDE
  • Philippe VENTURINI
  • Roger TELLART
  • Séverine GARNIER
  • Stéphane HAIK
  • Sylvie BONIER
  • Vincent GUILLEMIN
  • Vincent LE BARON
  • Yannick MILLON
  • Yutha TEP


    Mehdi MAHDAVI

      Sylvain Cambreling,
    dans l’atelier d’Hoffmann

    Ultime projet de Gerard Mortier, la production des Contes d'Hoffmann créée au Teatro Real de Madrid tourne une page de l'histoire de l'opéra. À la mise en scène, Christoph Marthaler signe une vision moins iconoclaste que surréaliste du chef-d'œuvre inachevé d'Offenbach. Complice de toujours, Sylvain Cambreling nous livre les secrets de ce double testament artistique.
    Le 02/06/2014


      Robert Dean Smith,
    maître chanteur wagnérien

    Bien sûr, Tristan a connu, et connaît toujours, des incarnations plus habitées, hallucinées, viscérales, plus fragiles aussi, ou encore rayonnantes. Robert Dean Smith, qui achèvera dimanche à l’Opéra Bastille un marathon débuté à Vienne en décembre, se contente – c’est déjà tant – de le chanter. Avec cette ligne distinguée qui le rend admirable, mieux, unique.
    Le 02/05/2014


      Julien Chauvin croise l’archet

    Non content de découvrir des talents, Yves Petit de Voize aime à faire fleurir des orchestres. Pour la dix-huitième édition du festival de Pâques de Deauville, son directeur artistique a imaginé de réunir l’Escadron volant de la Reine et l’Ensemble Desmarest sous la férule de Julien Chauvin, Konzertmeister et cofondateur du Cercle de l’Harmonie.
    Le 28/04/2014


      Daniel Reuss,
    le sens de la Passion

    Champion de la cause de Frank Martin, Daniel Reuss revient à Francis Poulenc avec les forces combinées de la Cappella Amsterdam et l’Estonian Philharmonic Chamber Choir, qu’il dirige respectivement depuis 1990 et 2008, pour révéler les Sept Répons des Ténèbres. À l’église Saint-Roch, il prendra la tête de l’Orchestre du XVIIIe siècle pour une Passion selon saint Jean éclairée.
    Le 11/04/2014


      Peter Sellars,
    in memoriam Gerard Mortier

    Pendant plus de vingt-cinq ans, Peter Sellars fut l’une des figures emblématiques de la vision du théâtre lyrique portée par Gerard Mortier jusqu’à son dernier souffle. À l’occasion de la reprise de Tristan et Isolde dans la production qui marqua d’une pierre blanche la première saison de l’ex-directeur de l’Opéra de Paris, le metteur en scène américain se souvient.
    Le 04/04/2014


      Emmanuelle Bastet,
    de Mélisande à Marnie

    Après l’Étoile de Chabrier, Lucio Silla de Mozart, Orphée et Eurydice de Gluck et la Traviata de Verdi, Emmanuelle Bastet signe avec Pelléas et Mélisande de Debussy sa cinquième mise en scène à Angers Nantes Opéra. Explorant les non-dits du drame symboliste de Maeterlinck en caméra subjective, elle y décèle les ressorts d’un thriller hitchcockien.
    Le 17/03/2014


      Louis Langrée,
    une vie avec Pelléas

    Pelléas et Mélisande, Louis Langrée en parle comme il le dirige, dans un murmure émerveillé et envoûtant, qui au fil d’une pensée ondulante fait sourdre les abysses du drame lyrique singulier de Debussy. Trop rare dans les fosses parisiennes, le chef français est au pupitre de la reprise de la mise en scène de Stéphane Braunschweig à l’Opéra Comique.
    Le 14/02/2014


      Hélène Guilmette,
    et Sophie tint du miracle

    Une Sophie dont le cristal n’est jamais pointu, mais toujours caressant, dont l’expression n’est jamais niaise, mais délicieusement juvénile, tient du miracle. Et il se reproduit à l’Opéra Bastille, où Hélène Guilmette reprend le rôle de la petite sœur de Charlotte, dans un Werther non moins miraculeux mis en scène par Benoît Jacquot et toujours dirigé par Michel Plasson.
    Le 17/01/2014


      Sabine Devieilhe,
    ou Rameau amoureux

    En octobre 2011, Jean-Claude Malgoire, qui n’a pas son pareil pour dénicher des voix, confiait à une jeune soprano à peine éclose le rôle-titre de la Somnambule. Deux ans plus tard, Sabine Devieilhe s’apprête à faire ses débuts à la salle Favart puis à l’Opéra de Paris, en Lakmé et en Reine de la Nuit. Pour son premier récital chez Erato, elle déclare son amour à Rameau.
    Le 04/11/2013


      Busenello, la carrière d’un libertin

    Considéré à l’égal de Da Ponte et Hofmannsthal comme l’un des plus grands librettistes de l’histoire de l’opéra, principalement grâce à la mise en musique par Monteverdi du Couronnement de Poppée, Busenello demeure un illustre inconnu. Auteur d’une étude exhaustive de sa production littéraire, Jean-François Lattarico lève le rideau sur son théâtre de la rhétorique.
    Le 25/10/2013


    1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17 
    [   page 1 sur 17  |   suiv >    ]


  • Les 3 derniers entretiens

  • Jean-François Heisser, beethovénien respectueux

  • Michel Plasson, une vie pour la musique française

  • Marc Soustrot,
    baguette franco-germanique

    [ Tous les entretiens ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com