altamusica
 
       aide















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




ENTRETIENS / Recherche par auteur 15 décembre 2018

Les auteurs:

  • Antoine Livio (1931-2001)
  • Arthur RICHER
  • Benjamin GRENARD
  • David VERDIER
  • Edouard BRANE
  • Eric SEBBAG
  • Eugénie ALECIAN
  • Françoise MALETTRA
  • Gérard MANNONI
  • Isabelle APOSTOLOS
  • Jacques DUFFOURG
  • Jean-Michel BADET
  • Laurent VILAREM
  • Mathias HEIZMANN
  • Mehdi MAHDAVI
  • Michel PAROUTY
  • Michèle LARIVIERE
  • Nicole DUAULT
  • Olivier BERNAGER
  • Olivier BRUNEL
  • Pauline GARAUDE
  • Philippe VENTURINI
  • Roger TELLART
  • Séverine GARNIER
  • Stéphane HAIK
  • Sylvie BONIER
  • Vincent GUILLEMIN
  • Vincent LE BARON
  • Yannick MILLON
  • Yutha TEP


    Vincent GUILLEMIN

      Vasily Petrenko,
    aider surtout les musiciens

    Comme chaque année au pupitre de l’Orchestre philharmonique de Radio France, le quadragénaire Vasily Petrenko, né à Leningrad en 1976 dans l’ancienne Union soviétique, évoque avec nous ses affinités de répertoire, son approche des partitions de musique à programme et sa relation avec l’orchestre français, au cœur d’une activité frénétique.
    Le 10/12/2018


      Lisette Oropesa,
    laisser flotter la voix

    Sur les scènes depuis 2006, Lisette Oropesa retrouve l’Opéra de Paris cette saison pour l’Elisir d’amore et les Huguenots de Meyerbeer, où elle remplace Diana Damrau. Déjà remarquée à Bastille en Gilda l’année passée et à la Philharmonie en Nannetta, ainsi qu’à l’étranger dans les rôles de Lucia et Konstanze, la soprano américaine nous livre sa vision du chant.
    Le 05/10/2018


      Jean-François Heisser, beethovénien respectueux

    À l’occasion de la sortie la semaine prochaine d’une intégrale des Concertos pour piano de Beethoven, au disque chez MIRARE et d’un concert ce dimanche à la nouvelle Seine musicale, le pianiste et chef d’orchestre Jean-François Heisser nous expose ses idées sur le compositeur ainsi que sur son approche des partitions du génie viennois.
    Le 10/11/2017


      Michel Plasson, une vie pour la musique française

    Le Festival de Colmar 2017, pour sa vingt-neuvième édition, rend hommage à l’un des plus grands chefs français actuels. À 83 ans, Michel Plasson revient avec nous sur son amour jamais démenti pour la musique de notre pays et raconte les combats de sa vie pour la reconnaissance de Berlioz, en termes de répertoire mais aussi de son.
    Le 07/07/2017


      Marc Soustrot,
    baguette franco-germanique

    Très rare en France depuis qu’il a quitté l’Orchestre des Pays-de-la-Loire, Marc Soustrot continue une brillante carrière à l’étranger, dans laquelle il dirige un répertoire éclectique d’où ressort une maîtrise impressionnante de la couleur lorsqu’il approche les œuvres françaises. Nous l’avons interrogé pour en apprendre un peu plus sur lui aujourd’hui.
    Le 24/06/2017


      Elsa Benoit,
    prudence et maturation

    Après deux années à l’Opernstudio de Munich, la soprano Elsa Benoit entrait pour la saison 2015-2016 dans la troupe de Klagenfurt et se faisait remarquer en France dans la création de Marta de Wolfgang Mitterer à Lille. Cette saison, elle a quitté Klagenfurt pour revenir au bercail et intégrer la troupe de la Bayerische Staatsoper.
    Le 09/06/2017


      Mikko Franck,
    la musique en liberté

    Avant deux concerts de musique française et une tournée de plus de dix jours dans les grandes villes d’Asie, le chef finlandais Mikko Franck, directeur musical de l’Orchestre philharmonique de Radio France, se confie sur ses choix de répertoire actuels et à venir ainsi que sur sa vision de l’interprétation.
    Le 11/05/2017


      Calixto Bieito, la musique d’abord

    Après trois Carmen discutables, l’Opéra de Paris n’a pas voulu prendre de risque en allant chercher la production vieille de presque vingt ans de Calixto Bieito. L’occasion pour la Grande Boutique de retrouver des huées tout en étant défendue par les amateurs de mises en scène à idées, et l’occasion pour nous de revenir avec le Barcelonais sur sa mise en scène.
    Le 10/03/2017


      Tomasz Konieczny, Wotan avant tout

    Prévu d’abord seulement dans la seconde distribution de Lohengrin à l’Opéra de Paris, Tomasz Konieczny aura chanté presque toutes les représentations dans le rôle de Telramund. Avant tout Alberich et Wotan sur les autres scènes du monde, nous avons souhaité l’interroger sur son rapport à Wagner et ses autres rôles de baryton-basse.
    Le 15/02/2017


      Doris Soffel, La longévité d’une diva

    Sur scène à Paris dans les Contes d’Hoffmann en novembre dernier et à nouveau Clytemnestre straussienne sur toutes les scènes d’Allemagne, Doris Soffel revient avec nous sur les rôles mythiques de son répertoire passé et actuel, et développe son art de la longévité, démontrant une incroyable maîtrise sur le temps et sur son instrument.
    Le 01/02/2017


    1  2  3 
    [   page 1 sur 3  |   suiv >    ]


  • Les 3 derniers entretiens

  • Vasily Petrenko,
    aider surtout les musiciens

  • Lisette Oropesa,
    laisser flotter la voix

  • Jean-François Heisser, beethovénien respectueux

    [ Tous les entretiens ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com