altamusica
 
       aide















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




ENTRETIENS / Recherche par date 17 décembre 2018

10/12/2018 Vasily Petrenko,
aider surtout les musiciens

Comme chaque année au pupitre de l’Orchestre philharmonique de Radio France, le quadragénaire Vasily Petrenko, né à Leningrad en 1976 dans l’ancienne Union soviétique, évoque avec nous ses affinités de répertoire, son approche des partitions de musique à programme et sa relation avec l’orchestre français, au cœur d’une activité frénétique.


Par Vincent GUILLEMIN

   
05/10/2018 Lisette Oropesa,
laisser flotter la voix

Sur les scènes depuis 2006, Lisette Oropesa retrouve l’Opéra de Paris cette saison pour l’Elisir d’amore et les Huguenots de Meyerbeer, où elle remplace Diana Damrau. Déjà remarquée à Bastille en Gilda l’année passée et à la Philharmonie en Nannetta, ainsi qu’à l’étranger dans les rôles de Lucia et Konstanze, la soprano américaine nous livre sa vision du chant.


Par Vincent GUILLEMIN

   
10/11/2017 Jean-François Heisser, beethovénien respectueux

À l’occasion de la sortie la semaine prochaine d’une intégrale des Concertos pour piano de Beethoven, au disque chez MIRARE et d’un concert ce dimanche à la nouvelle Seine musicale, le pianiste et chef d’orchestre Jean-François Heisser nous expose ses idées sur le compositeur ainsi que sur son approche des partitions du génie viennois.


Par Vincent GUILLEMIN

   
07/07/2017 Michel Plasson, une vie pour la musique française

Le Festival de Colmar 2017, pour sa vingt-neuvième édition, rend hommage à l’un des plus grands chefs français actuels. À 83 ans, Michel Plasson revient avec nous sur son amour jamais démenti pour la musique de notre pays et raconte les combats de sa vie pour la reconnaissance de Berlioz, en termes de répertoire mais aussi de son.


Par Vincent GUILLEMIN

   
24/06/2017 Marc Soustrot,
baguette franco-germanique

Très rare en France depuis qu’il a quitté l’Orchestre des Pays-de-la-Loire, Marc Soustrot continue une brillante carrière à l’étranger, dans laquelle il dirige un répertoire éclectique d’où ressort une maîtrise impressionnante de la couleur lorsqu’il approche les œuvres françaises. Nous l’avons interrogé pour en apprendre un peu plus sur lui aujourd’hui.


Par Vincent GUILLEMIN

   
09/06/2017 Elsa Benoit,
prudence et maturation

Après deux années à l’Opernstudio de Munich, la soprano Elsa Benoit entrait pour la saison 2015-2016 dans la troupe de Klagenfurt et se faisait remarquer en France dans la création de Marta de Wolfgang Mitterer à Lille. Cette saison, elle a quitté Klagenfurt pour revenir au bercail et intégrer la troupe de la Bayerische Staatsoper.


Par Vincent GUILLEMIN

   
11/05/2017 Mikko Franck,
la musique en liberté

Avant deux concerts de musique française et une tournée de plus de dix jours dans les grandes villes d’Asie, le chef finlandais Mikko Franck, directeur musical de l’Orchestre philharmonique de Radio France, se confie sur ses choix de répertoire actuels et à venir ainsi que sur sa vision de l’interprétation.


Par Vincent GUILLEMIN

   
10/03/2017 Calixto Bieito, la musique d’abord

Après trois Carmen discutables, l’Opéra de Paris n’a pas voulu prendre de risque en allant chercher la production vieille de presque vingt ans de Calixto Bieito. L’occasion pour la Grande Boutique de retrouver des huées tout en étant défendue par les amateurs de mises en scène à idées, et l’occasion pour nous de revenir avec le Barcelonais sur sa mise en scène.


Par Vincent GUILLEMIN

   
15/02/2017 Tomasz Konieczny, Wotan avant tout

Prévu d’abord seulement dans la seconde distribution de Lohengrin à l’Opéra de Paris, Tomasz Konieczny aura chanté presque toutes les représentations dans le rôle de Telramund. Avant tout Alberich et Wotan sur les autres scènes du monde, nous avons souhaité l’interroger sur son rapport à Wagner et ses autres rôles de baryton-basse.


Par Vincent GUILLEMIN

   
01/02/2017 Doris Soffel, La longévité d’une diva

Sur scène à Paris dans les Contes d’Hoffmann en novembre dernier et à nouveau Clytemnestre straussienne sur toutes les scènes d’Allemagne, Doris Soffel revient avec nous sur les rôles mythiques de son répertoire passé et actuel, et développe son art de la longévité, démontrant une incroyable maîtrise sur le temps et sur son instrument.


Par Vincent GUILLEMIN

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55 
[   page 1 sur 55  |   suiv >    ]


Les 3 derniers entretiens

  • Vasily Petrenko,
    aider surtout les musiciens

  • Lisette Oropesa,
    laisser flotter la voix

  • Jean-François Heisser, beethovénien respectueux

    [ Tous les entretiens ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com