altamusica
 
       aide















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




ENTRETIENS / Recherche par date 19 mars 2024

06/06/2012 En conversation avec Sarah Connolly

Général cuirassé ou reine abandonnée, Sarah Connolly peut tout chanter, et perpétue, de Monteverdi à Turnage, en passant par Berlioz et Wagner, la tradition de l’éclectisme britannique. Trop rare en France, la mezzo-soprano est Phèdre dans la production d’Hippolyte et Aricie de Rameau dirigée par Emmanuelle Haïm et mise en scène par Ivan Alexandre au Palais Garnier.


Par Mehdi MAHDAVI

   
10/05/2012 George Petrou Ă©lectrise Farnace

Une mise en scène d’un opéra de Vivaldi est toujours un événement. S’agissant de l’ultime version de Farnace, restituée dans toute sa splendeur par un enregistrement paru à l’automne, c’est même un aboutissement. À l’Opéra du Rhin, Diego Fasolis cède la fosse au jeune chef grec George Petrou, révélé par d’électrisantes intégrales d’opéras de Haendel.


Par Mehdi MAHDAVI

   
26/04/2012 Lilo Baur,
la peinture des Ă©motions

Comédienne, Lilo Baur a joué sous la direction de Peter Brook et Simon McBurney. La saison dernière, elle a mis en scène avec succès le Mariage de Gogol à la Comédie-Française. Après ses débuts à l’opéra avec Didon et Énée et avant Ariane et Barbe-Bleue, elle guide les chanteurs de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Paris à travers les mystères de la Résurrection.


Par Mehdi MAHDAVI

   
02/04/2012 Deux directeurs Ă  Miami

Ah, la Floride, ses palmiers, ses plages ! On en oublierait le Florida Grand Opera, dirigé par Robert Heuer. Après trois décennies de loyaux services, le temps de la retraite a pourtant sonné pour son directeur général, qui termine son mandat aux côtés du chef Ramon Tebar. L’occasion de découvrir une institution encore méconnue de ce côté-ci de l'Atlantique.


Par Edouard BRANE

   
22/03/2012 Josua Hoffalt,
Étoile tout simplement

Nommé danseur Étoile à l’issue de la représentation de la Bayadère du 7 mars où il dansait pour la première fois le rôle de Solor, Josua Hoffalt est un excellent danseur, très représentatif de la meilleure école française. À vingt-huit ans, il est apte à assumer tout ce qu’implique le titre si envié qui est désormais le sien.


Par GĂ©rard MANNONI

   
21/03/2012 François Alu,
de grandes espérances

Déjà remarqué lors des spectacles de l’École de danse, François Alu a séduit et étonné jury et public lors du dernier concours interne du ballet de l’Opéra. À dix-huit ans, Quadrille depuis un an seulement, il a dansé la variation de Solor dans la Bayadère comme un soliste éprouvé. Il sera prochainement l’Idole doré pour quelques spectacles de cette même Bayadère.


Par GĂ©rard MANNONI

   
22/02/2012 Elena Tsallagova, MĂ©lisande ailĂ©e

Voix du faucon et du ciel, ou encore oiseau de la forĂŞt dans Siegfried la saison passĂ©e, Elena Tsallagova a pris son envol de l’Atelier Lyrique de l’OpĂ©ra de Paris en 2008, avec le rĂ´le-titre de la Petite renarde rusĂ©e de Janáček. La soprano russe chante sa première MĂ©lisande aux cĂ´tĂ©s du PellĂ©as de StĂ©phane Degout, dans la reprise de la mise en scène de Robert Wilson.


Par Mehdi MAHDAVI

   
08/02/2012 Christian Lacroix, par-delĂ  les pourpres, ors et velours

Entre corrida et opéra, les collections de haute couture de Christian Lacroix émerveillaient par leurs exubérances baroques, mais aussi la rigueur du trait, qui épouse, raconte les figures lyriques d’un monde rêvé. Pour son complice Denis Podalydès, il signe les costumes de la nouvelle production de Don Pasquale de Donizetti au Théâtre des Champs-Élysées.


Par Mehdi MAHDAVI

   
17/01/2012 Dans la famille Jurowski,
je demande Dmitri

C’est une véritable dynastie musicale à laquelle appartient Dmitri Jurowski, petit-fils de compositeur, fils et frère de chefs d’orchestre. C’est d’ailleurs en marchant sur les pas de son frère qu’il débute à l’Opéra Bastille, en dirigeant la reprise de la Dame de Pique, dans la mise en scène psychiatrique de Lev Dodin.


Par Mehdi MAHDAVI

   
16/01/2012 Le rĂŞve de Tugan Sokhiev

À 36 ans, le chef ossète Tugan Sokhiev est devenu l’un des maestros les plus recherchés de la planète. Disciple et héritier de Valery Gergiev, il se taille peu à peu un parcours somptueux qui passe par l’Orchestre du Capitole. Profondément attaché à sa culture, il n’était pas évident au départ qu’il s’amourache de la langue française et de Toulouse.


Par Nicole DUAULT

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55  56 
[   page sur 56  |   suiv >    ]


Les 3 derniers entretiens

  • Ted Huffman,
    artiste de l’imaginaire

  • JĂ©rĂ´me Brunetière,
    l’opéra pour tous à Toulon

  • Jean-Baptiste Doulcet, romantique assumĂ©

    [ Tous les entretiens ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)


  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com