altamusica
 
       aide















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




ENTRETIENS / Recherche par auteur 29 mars 2024

Les auteurs:

  • Antoine Livio (1931-2001)
  • Arthur RICHER
  • Benjamin GRENARD
  • David VERDIER
  • Edouard BRANE
  • Eric SEBBAG
  • EugĂ©nie ALECIAN
  • Françoise MALETTRA
  • GĂ©rard MANNONI
  • Isabelle APOSTOLOS
  • Jacques DUFFOURG
  • Jean-Michel BADET
  • Laurent VILAREM
  • Mathias HEIZMANN
  • Mehdi MAHDAVI
  • Michel PAROUTY
  • Michèle LARIVIERE
  • Nicole DUAULT
  • Olivier BERNAGER
  • Olivier BRUNEL
  • Pauline GARAUDE
  • Philippe VENTURINI
  • Roger TELLART
  • SĂ©verine GARNIER
  • StĂ©phane HAIK
  • Sylvie BONIER
  • Vincent GUILLEMIN
  • Vincent LE BARON
  • Yannick MILLON
  • Yutha TEP


    Mehdi MAHDAVI

      Franz-Josef Selig, dans les profondeurs verdiennes

    Aux côtés du couple légendaire formé par Waltraud Meier et Ben Heppner, Franz-Josef Selig incarnait le plus châtié, et surtout le plus humain car le plus fragile Roi Marke qui se pouvait rêver. Une fois n'est pas coutume, sa basse noble sonde les profondeurs verdiennes sous les traits de Fiesco, dans la reprise de Simon Boccanegra à l'Opéra Bastille.
    Le 26/04/2007


      Marie-Nicole Lemieux, la voix de la terre

    Ne voir en Marie-Nicole Lemieux qu'une impétueuse vivaldienne serait oublier un peu vite que la contralto québécoise remporta le Concours Reine Élisabeth de Belgique en chantant Berlioz, Wagner et Mahler. Après leur Nuits d'été d'extase infinie, John Nelson offre à sa chanteuse fétiche son premier Chant de la Terre, dans la version de chambre de Schoenberg.
    Le 23/04/2007


      Jane Henschel, mère d'acier

    De Kabanicha à Hérodiade, en passant par la Nourrice de la Femme sans ombre, Jane Henschel a incarné les femmes les plus terrifiantes du répertoire à l'Opéra de Paris. Son mezzo dramatique au vibrato serré et aux aigus d'acier devrait aller comme un gant à la mère de Louise, dans la nouvelle production d'André Engel que dirige Sylvain Cambreling.
    Le 27/03/2007


      David Stern, au service de l'Ă©coute

    S'il s'est illustré dans Haendel, Opera Fuoco est bien plus qu'un orchestre baroque. Sans doute parce que son fondateur David Stern contribue de toute sa fougue à un projet artistique original. Alors que paraît son enregistrement de Jephtha, le jeune ensemble s'apprête à défendre le Jugement dernier de Telemann avec vigueur.
    Le 13/03/2007


      Topi Lehtipuu, tĂ©nor prodige

    Engagé pour chanter Tamino sous la direction de Jean-Claude Malgoire alors qu'il imaginait à peine une carrière lyrique, Topi Lehtipuu a connu une ascension fulgurante, guidée par les plus grands chefs. Particulièrement à son aise dans le répertoire baroque, il sera Lurcanio dans une nouvelle production d'Ariodante de Haendel au Théâtre des Champs-Élysées du 14 au 22 mars.
    Le 08/03/2007


      Annick Massis, la conquĂŞte passionnĂ©e de l'inaccessible

    Timbre cristallin, silhouette noble, rêveuse, il ne restait plus à Annick Massis qu'à franchir le pas pour incarner les héroïnes romantiques du répertoire italien qu'elle croyait inaccessibles. En quinze ans de carrière, la soprano française, qui chante le rôle d'Eudoxie dans la Juive à l'Opéra Bastille jusqu'au 20 mars, n'a-t-elle pas conquis les plus grandes scènes ?
    Le 01/03/2007


      Peter Mattei, Don Giovanni du blanc au noir

    Qu'il incarne le félin ravageur de Peter Brook ou le chef d'entreprise suicidaire de Michael Haneke, Peter Mattei est incontestablement le Don Giovanni le plus fascinant de sa génération. Alors qu'il s'apprête à explorer d'autres facettes de son baryton naturellement ample et caressant, il revient sur deux productions qui ont changé notre perception du dissolu puni.
    Le 19/02/2007


      Franck Ferrari, baryton franco-verdien

    Franck Ferrari a su s'imposer sur les scènes internationales, mais aussi à l'Opéra de Paris, où sa présence continue prouve qu'on peut être prophète en son pays, comme l'un des barytons français qui comptent. Ses premiers diables des Contes d'Hoffmann, dans la reprise de la production de Robert Carsen, arrivent comme la juste récompense de très bons et loyaux services.
    Le 01/02/2007


      Nelly Miricioiu, l'ultime belcantiste

    À entendre – bien moins à écouter – ces inflexions, ce legato, et même ce timbre, la comparaison avec Maria Callas est inévitable. Mais contrairement à Lucia Aliberti ou Cecilia Gasdia, Nelly Miricioiu a su s'en détacher pour mieux perpétuer une tradition belcantiste sur le point de disparaître. Elle ose sa première Abigaille en version de concert à l'Opéra de Rennes.
    Le 01/02/2007


      Jean-Yves Ossonce, entrepreneur d'enthousiasme

    Après huit mois de travaux de modernisation des cintres, le Grand Théâtre de Tours rouvre ses portes au seuil de l'année 2007 avec trois concerts au programme résolument viennois. Rencontre avec son directeur, le très dynamique Jean-Yves Ossonce, l'un des rares chefs d'orchestre à présider aux destinées d'une maison d'opéra en France.
    Le 27/12/2006


    1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17 
    [   page sur 17  |   suiv >    ]


  • Les 3 derniers entretiens

  • Ted Huffman,
    artiste de l’imaginaire

  • JĂ©rĂ´me Brunetière,
    l’opéra pour tous à Toulon

  • Jean-Baptiste Doulcet, romantique assumĂ©

    [ Tous les entretiens ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)


  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com