altamusica
 
       aide















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




ENTRETIENS / Recherche par date 18 novembre 2017

10/06/2011 Florian Magnenet,
une maturation sereine

Premier Danseur du Ballet de l’Opéra depuis novembre 2010, Florian Magnenet a un grand potentiel de danseur noble. Physique romantique idéal, solide technique déjà éprouvée dans maints emplois de premier plan, il vient de révéler de vraies qualités dramatiques dans le Roméo de Noureev. Un artiste qui atteint calmement la pleine maturité.


Par Gérard MANNONI

   
18/05/2011 Ann Murray,
une belle histoire vocale

De Purcell à Mahler, la mezzo-soprano Ann Murray présente à l’Amphithéâtre de l’Opéra Bastille un avant-goût de son récital d’adieu. Et fait le lien, hier Chérubin à la Scala, aujourd’hui Marcelline dans les Noces de Figaro immuables de Giorgio Strehler, entre plusieurs générations de chanteurs. Anecdotes et souvenirs.


Par Mehdi MAHDAVI

   
02/05/2011 Mady Mesplé,
d’abord musicienne

La grande cantatrice française ne cache ni les 80 ans qu’elle vient de fêter, ni la maladie de Parkinson contre laquelle elle lutte avec un courage admirable et qui titre les souvenirs qu’elle publie chez Michel Lafon. EMI publie aussi un très beau coffret de ses grands rôles. Rencontre avec une artiste et une femme d’exception.


Par Gérard MANNONI

   
29/04/2011 Stephen Taylor,
la Chambre d’Orphée

Pour sa deuxième collaboration avec la programmation Jeune public de l’Opéra de Paris, l’Atelier Lyrique présente la version Berlioz d’Orphée et Eurydice de Gluck sous la direction de Geoffroy Jourdain, à la MC93 de Bobigny. Rencontre avec Stephen Taylor, qui cosigne la mise en scène avec Dominique Pitoiset.


Par Mehdi MAHDAVI

   
22/04/2011 Le rêve baroque d’Anne Sofie von Otter

Rencontre palpitante que celle d’Anne Sofie von Otter et de Leonardo García Alarcón, qui connaît son premier aboutissement dans un programme créé à l’Abbatiale d’Ambronay. La mezzo suédoise et le jeune chef argentin nous guident à travers ce rêve baroque qu’ils réaliseront le 27 avril au Théâtre des Champs-Élysées, dans le cadre des Grandes Voix.


Par Mehdi MAHDAVI

   
29/03/2011 Laurent Hilaire,
une nouvelle étape

Déjà Maître de Ballet depuis mars 2005, le grand danseur Étoile Laurent Hilaire, l’une des icônes de l’époque Noureev au Ballet de l’Opéra de Paris, prend la succession de Patrice Bart comme Maître de ballet associé à la direction de la danse. Une nouvelle étape dans une carrière d’exception.


Par Gérard MANNONI

   
28/03/2011 Jean-Philippe Collard,
la renaissance de la salle Colonne

Après bien des années de demi-sommeil, la salle Colonne, construite en 1937, revient à la vie dans le treizième arrondissement de la Capitale. Une série de vingt-et-un concerts du grand pianiste Jean-Philippe Collard va l’inaugurer. Pour deux cents personnes, des récitals autour de Liszt, dans un climat d’intimité romantique.


Par Gérard MANNONI

   
25/03/2011 Christophe Ghristi,
un livret est une invitation à la musique

Création mondiale de l’année à l’Opéra de Paris, Akhmatova évoque les purges staliniennes, le goulag et la résistance des artistes. L’histoire est celle de la poétesse Anna Akhmatova, dont la réponse à la terreur politique fut le silence. Le librettiste Christophe Ghristi, dramaturge à l’Opéra, s’explique.


Par Nicole DUAULT

   
16/03/2011 Patrice Bart, un demi-siècle à l’Opéra

Entré à quatorze ans et demi dans la compagnie, danseur Étoile applaudi dans le monde entier, puis Maître de ballet associé à la Direction de la Danse, chorégraphe, à l’occasion de la reprise de son Coppélia, Patrice Bart se retire après cinquante quatre ans passés à l’Opéra de Paris. Un parcours fabuleux.


Par Gérard MANNONI

   
19/01/2011 Jean-Christophe Spinosi, l’anti-conformiste jubilatoire

Pour son rendez-vous annuel au Châtelet, Jean-Christophe Spinosi, à la tête de son Ensemble Matheus, a choisi le Barbier de Séville de Rossini qu’il vient de diriger d’une manière explosive à l’Opéra de Vienne. Allure, voix et discours enflammés voire pétaradants, cet enfant terrible de la direction d’orchestre a une réputation aigre douce.


Par Nicole DUAULT

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55 
[   < prec.   |    page 11 sur 55  |   suiv >    ]


Les 3 derniers entretiens

  • Jean-François Heisser, beethovénien respectueux

  • Michel Plasson, une vie pour la musique française

  • Marc Soustrot,
    baguette franco-germanique

    [ Tous les entretiens ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com