altamusica
 
       aide















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




ENTRETIENS / Recherche par date 26 mai 2019

21/09/2011 Alexandre Duhamel,
l’Écho éclos

Dans Mireille nous parvenait son Écho. Depuis, pas une production de l’Atelier Lyrique de l’Opéra de Paris où Alexandre Duhamel ne se soit fait remarquer. Par le timbre, baryton percutant au grain profond, la présence, mieux, la stature, et, qualité inestimable, une diction qui porte loin. Il est Wagner dans la nouvelle production de Faust de Gounod.


Par Mehdi MAHDAVI

   
19/09/2011 Jean-Louis Martinoty explore les énigmes de Faust

De 1975 à 2003, l’Opéra de Paris a donné le Faust de Gounod dans la mise en scène de Georges Lavelli, jugée d’abord intrépide, indécente, décapante, voire révolutionnaire. C’est à Jean-Louis Martinoty, ancien administrateur de l’Opéra, que l’actuel directeur, Nicolas Joel, a confié la nouvelle production. C’est l’événement lyrique de la rentrée.


Par Nicole DUAULT

   
12/09/2011 Laurent Bayle, en route vers la Philharmonie

Le projet culturel le plus ambitieux des vingt dernières années, la Philharmonie de Paris, érige ses premières structures. La grande salle de concerts ouvrira à la rentrée 2014 avec l’Orchestre de Paris sous la direction de son directeur musical et de ses deux pères spirituels Pierre Boulez et Daniel Barenboïm.


Par Nicole DUAULT

   
05/09/2011 Angela Denoke,
si forte, si faible

Timbre ineffable et lignes oscillantes, tantôt flottantes, tantôt cinglantes, Angela Denoke fut la chanteuse phare de l’ère Mortier à l'Opéra de Paris. Après son triomphe à Salzbourg dans l’Affaire Makropoulos de Janáček, la soprano allemande livre enfin au public parisien son incarnation fulgurante du rôle-titre de Salomé de Richard Strauss.


Par Mehdi MAHDAVI

   
16/06/2011 Elza van den Heever, soprano plus grand que nature

Compositeur irradiant d’extension charnue dans Ariane à Naxos, puis Léonore du Trouvère aux ressources vocales comme infinies à l’Opéra de Bordeaux, la jeune soprano sud-africaine Elza van den Heever fait des débuts espérés au Palais Garnier en Fiordiligi, pour le retour du Così fan tutte mis en scène par Ezio Toffolutti.


Par Mehdi MAHDAVI

   
10/06/2011 Florian Magnenet,
une maturation sereine

Premier Danseur du Ballet de l’Opéra depuis novembre 2010, Florian Magnenet a un grand potentiel de danseur noble. Physique romantique idéal, solide technique déjà éprouvée dans maints emplois de premier plan, il vient de révéler de vraies qualités dramatiques dans le Roméo de Noureev. Un artiste qui atteint calmement la pleine maturité.


Par Gérard MANNONI

   
18/05/2011 Ann Murray,
une belle histoire vocale

De Purcell à Mahler, la mezzo-soprano Ann Murray présente à l’Amphithéâtre de l’Opéra Bastille un avant-goût de son récital d’adieu. Et fait le lien, hier Chérubin à la Scala, aujourd’hui Marcelline dans les Noces de Figaro immuables de Giorgio Strehler, entre plusieurs générations de chanteurs. Anecdotes et souvenirs.


Par Mehdi MAHDAVI

   
02/05/2011 Mady Mesplé,
d’abord musicienne

La grande cantatrice française ne cache ni les 80 ans qu’elle vient de fêter, ni la maladie de Parkinson contre laquelle elle lutte avec un courage admirable et qui titre les souvenirs qu’elle publie chez Michel Lafon. EMI publie aussi un très beau coffret de ses grands rôles. Rencontre avec une artiste et une femme d’exception.


Par Gérard MANNONI

   
29/04/2011 Stephen Taylor,
la Chambre d’Orphée

Pour sa deuxième collaboration avec la programmation Jeune public de l’Opéra de Paris, l’Atelier Lyrique présente la version Berlioz d’Orphée et Eurydice de Gluck sous la direction de Geoffroy Jourdain, à la MC93 de Bobigny. Rencontre avec Stephen Taylor, qui cosigne la mise en scène avec Dominique Pitoiset.


Par Mehdi MAHDAVI

   
22/04/2011 Le rêve baroque d’Anne Sofie von Otter

Rencontre palpitante que celle d’Anne Sofie von Otter et de Leonardo García Alarcón, qui connaît son premier aboutissement dans un programme créé à l’Abbatiale d’Ambronay. La mezzo suédoise et le jeune chef argentin nous guident à travers ce rêve baroque qu’ils réaliseront le 27 avril au Théâtre des Champs-Élysées, dans le cadre des Grandes Voix.


Par Mehdi MAHDAVI

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55 
[   < prec.   |    page 11 sur 55  |   suiv >    ]


Les 3 derniers entretiens

  • Maria José Siri, de Tosca à l’infini

  • Stefan Soltesz,
    le renouvellement constant

  • Alksandra Kurzak, d’Olympia à Tosca

    [ Tous les entretiens ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com