Les auteurs:
Antoine Livio (1931-2001)
Arthur RICHER
Benjamin GRENARD
David VERDIER
Edouard BRANE
Eric SEBBAG
Eugénie ALECIAN
Françoise MALETTRA
Gérard MANNONI
Isabelle APOSTOLOS
Jacques DUFFOURG
Jean-Michel BADET
Laurent VILAREM
Mathias HEIZMANN
Mehdi MAHDAVI
Michel PAROUTY
Michèle LARIVIERE
Nicole DUAULT
Olivier BERNAGER
Olivier BRUNEL
Pauline GARAUDE
Philippe VENTURINI
Roger TELLART
Séverine GARNIER
Stéphane HAIK
Sylvie BONIER
Vincent GUILLEMIN
Vincent LE BARON
Yannick MILLON
Yutha TEP
Mehdi MAHDAVI
|
Max Emanuel Cencic, autoportrait de l'artiste en contre-ténor
Max Emanuel Cencic est, avec Philippe Jaroussky, le contre-ténor le plus doué de sa génération. Personnalité extravagante, il n'hésite pas à sortir des sentiers battus de sa catégorie vocale, osant aussi bien le Prince Orlofsky au Capitole de Toulouse qu'un récital Rossini à paraître l'an prochain chez Virgin Classics. Le 26/12/2006
|
|
Ramón Vargas, la voix de l'équilibre
Quelque peu occulté par le phénomène Villazón, Ramón Vargas n'en reste pas moins le plus beau ténor mexicain du moment grâce à la splendeur solaire de son timbre et à la sobriété d'une expression purement musicale. Habitué des jeunes premiers romantiques, il a troqué ses contre-ut contre les redoutables coloratures et les sombres récitatifs d'Idoménée. Le 20/12/2006
|
|
Joyce DiDonato, mezzo Pasión !
Après le choc d'une Déjanire hallucinée, Joyce DiDonato revient sur la scène du Palais Garnier dans une nouvelle production d'Idoménée, où elle retrouve Luc Bondy, révélateur de sa folie haendélienne, et enflamme son timbre clair et frémissant avec Pasión !, un récital de mélodies espagnoles paru chez Eloquentia. Le 29/11/2006
|
|
Jeanne-Michèle Charbonnet, du côté obscur du soprano
Jeanne-Michèle Charbonnet appartient au cercle très restreint des sopranos authentiquement dramatiques, de ceux qui percutent du do grave au contre-ut. Fata Morgana, qu'elle interprète dans la reprise de l'Amour des trois oranges à l'Opéra Bastille, offre une rare occasion de rire de cette voix de sombre opulence. Le 14/11/2006
|
|
Laurent Naouri, des basses lullystes aux barytons Verdi
Sous l'inspiration de Marc Minkowski, Laurent Naouri a longtemps été identifié à ces emplois ramistes et offenbachiens dont il reste l'insurpassable titulaire. Hier Falstaff à Lyon, aujourd'hui Belcore de l'Élixir d'amour à la Bastille, demain Germont, et sans doute Rigoletto, le baryton français lorgne même vers Wagner et Strauss. Récit d'un parcours hors norme. Le 07/11/2006
|
|
Natalie Dessay, soprano de l'avenir
Natalie Dessay retrouvée ? Plutôt apaisée. Alors que viennent de s'achever les représentations de Lucia di Lammermoor, où elle enchaînait avec un plaisir communicatif les acrobaties physiques et vocales, la soprano française à l'avenir rayonnant s'apprête à reprendre la Somnambule en version de concert à l'Opéra de Lyon et au Théâtre des Champs-Élysées. Le 17/10/2006
|
|
Rosemary Joshua, ou les délices d'une haendélienne émue
Pétillante, délicieuse Suzanne, petite renarde rusée, malicieuse même, Rosemary Joshua est avant tout une haendélienne née, sacrée Sémélé de sa génération par la production iconoclaste de Robert Carsen. Qui mieux que la soprano britannique pouvait incarner Cléopâtre dans la nouvelle production du Théâtre des Champs-Élysées, confiée à Christophe Rousset et Irina Brook ? Le 12/10/2006
|
|
Jon Villars, ténor colossal
Pas une Ariane à Naxos ne s'est faite sans lui ces dernières saisons, et surtout sans qu'il y fasse sensation. C'est que stature et voix colossale, envahissante même, Jon Villars est en Bacchus l'évidence même. Le ténor américain se mesure de nouveau à Énée dans la production des Troyens présentée à l'Opéra Bastille en hommage à Herbert Wernicke. Le 09/10/2006
|
|
Christoph Prégardien, savant Titus
Christoph Prégardien est-il un grand Titus ? Très rare à l'opéra, cet artiste admirable, évangéliste historique et Liedersänger inspiré, en parle en tout cas avec science, éloquence même, à l'occasion de la reprise de la production intemporelle des Herrmann à l'Opéra Garnier. Le 25/09/2006
|
|
Catherine Naglestad, soprano phénomène
Vitellia incendiaire à l'aigu chauffé à blanc au Palais Garnier, Alcina surdimensionnée à la sensualité morbide à l'Opéra de Lyon, Catherine Naglestad brûle les planches et les notes dans les répertoires les plus divers. Elle offre à Paris sa première Salomé, qui risque bien d'être torride. Rencontre avec un phénomène. Le 18/09/2006
|
| |
Ted Huffman, artiste de l’imaginaireJérôme Brunetière, l’opéra pour tous à ToulonJean-Baptiste Doulcet,
romantique assumé [ Tous les entretiens ]
|