altamusica
 
       aide















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




ENTRETIENS / Recherche par date 18 juin 2019

29/03/2011 Laurent Hilaire,
une nouvelle Ă©tape

Déjà Maître de Ballet depuis mars 2005, le grand danseur Étoile Laurent Hilaire, l’une des icônes de l’époque Noureev au Ballet de l’Opéra de Paris, prend la succession de Patrice Bart comme Maître de ballet associé à la direction de la danse. Une nouvelle étape dans une carrière d’exception.


Par GĂ©rard MANNONI

   
28/03/2011 Jean-Philippe Collard,
la renaissance de la salle Colonne

Après bien des années de demi-sommeil, la salle Colonne, construite en 1937, revient à la vie dans le treizième arrondissement de la Capitale. Une série de vingt-et-un concerts du grand pianiste Jean-Philippe Collard va l’inaugurer. Pour deux cents personnes, des récitals autour de Liszt, dans un climat d’intimité romantique.


Par GĂ©rard MANNONI

   
25/03/2011 Christophe Ghristi,
un livret est une invitation Ă  la musique

Création mondiale de l’année à l’Opéra de Paris, Akhmatova évoque les purges staliniennes, le goulag et la résistance des artistes. L’histoire est celle de la poétesse Anna Akhmatova, dont la réponse à la terreur politique fut le silence. Le librettiste Christophe Ghristi, dramaturge à l’Opéra, s’explique.


Par Nicole DUAULT

   
16/03/2011 Patrice Bart, un demi-siècle Ă  l’OpĂ©ra

Entré à quatorze ans et demi dans la compagnie, danseur Étoile applaudi dans le monde entier, puis Maître de ballet associé à la Direction de la Danse, chorégraphe, à l’occasion de la reprise de son Coppélia, Patrice Bart se retire après cinquante quatre ans passés à l’Opéra de Paris. Un parcours fabuleux.


Par GĂ©rard MANNONI

   
19/01/2011 Jean-Christophe Spinosi, l’anti-conformiste jubilatoire

Pour son rendez-vous annuel au Châtelet, Jean-Christophe Spinosi, à la tête de son Ensemble Matheus, a choisi le Barbier de Séville de Rossini qu’il vient de diriger d’une manière explosive à l’Opéra de Vienne. Allure, voix et discours enflammés voire pétaradants, cet enfant terrible de la direction d’orchestre a une réputation aigre douce.


Par Nicole DUAULT

   
11/01/2011 La luciditĂ© de Ramon Lazkano

Succédant à Dimitri Kourliandski, Ramon Lazkano est le nouveau compositeur en résidence de l'Ensemble 2e2m. Auteur de somptueuses pièces orchestrales, le compositeur basque est célébré dans un cycle de trois concerts qui comprendra de nombreuses créations. Belle occasion pour mieux découvrir un compositeur pour qui la musique est affaire de nécessité intérieure.


Par Laurent VILAREM

   
03/01/2011 Jeanine Roze, une pionnière

Il y a trente-cinq ans, Jeanine Roze quittait le monde de la variété pour créer les Concerts du dimanche matin. Une belle histoire, de la gare d’Orsay au Théâtre des Champs-Élysées en passant par le Théâtre du Rond-Point et le Châtelet, racontée par cette grande dame de la musique très concernée par l’évolution du public et du monde du classique.


Par GĂ©rard MANNONI

   
13/12/2010 Philippe Jordan, transparence et diversitĂ©

Alors que sa première saison à la tête des forces orchestrales de l’Opéra de Paris se résumait aux deux premiers volets de la Tétralogie, Philippe Jordan est désormais omniprésent, dans un répertoire qui reflète son éclectisme de Kapellmeister. À l’occasion de la reprise d’Ariane à Naxos de Strauss, le chef suisse approfondit ses orientations musicales.


Par Mehdi MAHDAVI

   
22/11/2010 Nadine Denize ou le plaisir de chanter

Le grand mezzo français Nadine Denize, qui vient d’être Madame Larina dans Eugène Onéguine à l’Opéra Bastille, chantera Mahler et une création de Dufourt à l’Auditorium d’Orsay le samedi 27 novembre. Après des années de triomphe de New York à Milan, de Berlin à Vienne et Paris, c’est toujours la même joie de chanter mais aussi d’enseigner.


Par GĂ©rard MANNONI

   
17/11/2010 Ian Bostridge, tĂ©nor tricĂ©phale

Si les emplois de John Beard figuraient bien au programme de son récital Great Handel aux côtés de transpositions d’airs de castrats, Ian Bostridge faisait l’impasse sur les rôles écrits pour Francesco Borosini et Annibale Pio Fabri. Les voici réunis sur son nouveau disque en forme de clin d’œil érudit aux trois ténors.


Par Mehdi MAHDAVI

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55 
[   page sur 55  |   suiv >    ]


Les 3 derniers entretiens

  • Maria JosĂ© Siri, de Tosca Ă  l’infini

  • Stefan Soltesz,
    le renouvellement constant

  • Alksandra Kurzak, d’Olympia Ă  Tosca

    [ Tous les entretiens ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com