altamusica
 
       aide















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




ENTRETIENS / Recherche par date 24 novembre 2017

07/09/2010 Peter Schneider,
wagnérien au long cours

Peter Schneider pourrait se targuer sans doute de détenir un record de longévité à Bayreuth, où il dirige depuis trente ans. Mais le chef autrichien se contente d’incarner les vertus discrètes autant qu’estimables du Kapellmeister à l’ancienne. Pour ses débuts dans la fosse de la Bastille, il reprend la barre du Vaisseau fantôme mis en scène par Willy Decker.


Par Mehdi MAHDAVI

   
25/06/2010 Karine Deshayes, mezzo gourmand

Depuis ses débuts à l’Opéra de Paris en 2002, Karine Deshayes n’y avait joué, de garçon de cuisine en Fille-fleur, que les utilités. Il était temps enfin que la plus palpitante de nos mezzos rossiniennes y chante sa Rosine, et surtout qu’elle y ose Elena de la Donna del lago, succédant à Joyce DiDonato dans la production actuellement à l’affiche du Palais Garnier.


Par Mehdi MAHDAVI

   
22/06/2010 La démesure d’Henri Dutilleux

Le Festival d'Auvers-sur-Oise consacre une journée spéciale à Henri Dutilleux dans le cadre de sa trentième édition. Le grand compositeur français nous parle ici de Van Gogh, le peintre du village, de ses années d'apprentissage mais également de la création mondiale qu'il a, depuis cet entretien, réussi à achever. Cette nouvelle Citation sera donnée le 24 juin.


Par Laurent VILAREM

   
14/06/2010 Adriana Kucerova,
petite renarde fulgurante

Aussi fulgurante que sa vocation a été tardive, l’ascension d’Adriana Kucerova l’a déjà menée sur les plus grandes scènes, où sa grâce juvénile fait merveille dans un répertoire déjà éclectique. À l’Opéra Bastille, elle interprète, pour la première fois dans sa langue maternelle, le rôle-titre de la Petite Renarde rusée de Janáček.


Par Mehdi MAHDAVI

   
09/06/2010 Tristan Murail,
grand explorateur

L'un des inventeurs de la musique spectrale, le compositeur Tristan Murail, est à l'honneur du festival de musique contemporaine Agora le temps de trois concerts à Paris, avec une grande création le 12 juin à la Maison de Radio France. Rencontre avec un Français explorateur qui enseigne depuis plus de dix ans à New York.


Par Laurent VILAREM

   
19/05/2010 Emmanuel Pahud,
la flûte enchantée

Flûte solo de la Philharmonie de Berlin depuis septembre 1993, Emmanuel Pahud (40 ans) poursuit une carrière de soliste international. Avec sa flûte en or, il joue tous les répertoires : baroque, classique et contemporain. Il vient de publier un disque d’arrangements d’airs d’opéra. Ce mercredi, il est au Théâtre des Champs-Élysées avec l’Orchestre de Rotterdam.


Par Nicole DUAULT

   
17/05/2010 Alain Meunier,
le quatuor est l'incarnation de l'entrée en société

Initié à l’origine à Évian, le concours Quatuors à Bordeaux s’est installé en Gironde depuis 1999. Il connaît cette année sa sixième édition, qui vient tout juste de s’achever ce week-end. Rencontre avec son directeur le violoncelliste Alain Meunier, pour qui la formation à seize cordes a bien autant une signification sociale que musicale.


Par Séverine GARNIER

   
14/05/2010 Luc Petton,
l’oiseleur et la danse

Chorégraphe ayant commencé par le karaté, formé à la danse chez Alwin Nikolais et Trisha Brown et aujourd’hui ornithologue amateur, Luc Petton, avec sa compagnie le Guetteur, basée en Picardie, propose avec la Confidence des oiseaux l’un des spectacles chorégraphiques les plus originaux que l’on puisse voir aujourd’hui.


Par Olivier BRUNEL

   
07/05/2010 Béatrice Uria-Monzon, l’opéra n’est pas élitiste

Les opéras ouvrent leurs portes ce week-end. Ils sont vingt-huit en France à proposer gratuitement au public la visite de leurs coulisses et de leurs ateliers. La marraine 2010 de Tous à l’Opéra est Béatrice Uria-Monzon, qui ira ce week-end à Compiègne pour faire travailler ses rôles fétiches aux élèves du conservatoire.


Par Nicole DUAULT

   
09/04/2010 Kim Begley, in memoriam Philip Langridge

Loge mi-Hérode, mi Platée, selon le bon mot d’André Tubeuf, Kim Begley revient sur la scène de l’Opéra Bastille dans la reprise du remarquable Billy Budd mis en scène par Francesca Zambello. Le ténor anglais y succède à son compatriote récemment disparu Philip Langridge, dont le Capitaine Vere glaçant hante les mémoires. Il lui rend hommage.


Par Mehdi MAHDAVI

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55 
[   < prec.   |    page 13 sur 55  |   suiv >    ]


Les 3 derniers entretiens

  • Jean-François Heisser, beethovénien respectueux

  • Michel Plasson, une vie pour la musique française

  • Marc Soustrot,
    baguette franco-germanique

    [ Tous les entretiens ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com