Les auteurs:
Antoine Livio (1931-2001)
Arthur RICHER
Benjamin GRENARD
David VERDIER
Edouard BRANE
Eric SEBBAG
Eugénie ALECIAN
Françoise MALETTRA
GĂ©rard MANNONI
Isabelle APOSTOLOS
Jacques DUFFOURG
Jean-Michel BADET
Laurent VILAREM
Mathias HEIZMANN
Mehdi MAHDAVI
Michel PAROUTY
Michèle LARIVIERE
Nicole DUAULT
Olivier BERNAGER
Olivier BRUNEL
Pauline GARAUDE
Philippe VENTURINI
Roger TELLART
SĂ©verine GARNIER
Stéphane HAIK
Sylvie BONIER
Vincent GUILLEMIN
Vincent LE BARON
Yannick MILLON
Yutha TEP
Mehdi MAHDAVI
|
Christiane Oelze, par amour du style
C'est sans doute en écoutant Elisabeth Schumann, Lotte Lehmann, ou encore Elisabeth Schwarzkopf que Christiane Oelze a acquis cette pureté du style qui en fait une Liedersängerin et une mozartienne si recherchée. Pour ses débuts à l'Opéra de Paris, elle troque le tablier de Suzanne contre la bouteille de Bourbon de la Comtesse dans la production iconoclaste de Christoph Marthaler. Le 27/03/2006
|
|
Renato Palumbo, en guerre contre les idées reçues
Rigoletto, opéra de chef ? Il l'est en tout cas sous la direction aussi savante qu'enflammée de Renato Palumbo. Prochain directeur musical du Deutsche Oper de Berlin, le chef italien déclare la guerre aux idées reçues, combat la routine, réhabilite Meyerbeer, et exalte les subtilités de l'orchestre verdien. Le 24/02/2006
|
|
Christine Schäfer, actrice mozartienne
De Bach à Berg, de Haendel à Messiaen, l'éclectisme de Christine Schäfer se veut avant tout exigence musicale, et théâtrale. Après une Donna Anna inattendue, femme-enfant à l'aigu angélique, la soprano allemande retrouvera les culottes de Chérubin, étrennées à Salzbourg dans la production de Christoph Marthaler. Par désir, et non par défi. Le 20/02/2006
|
|
Gaële Le Roi, éternelle enfant
NĂ©e colorature, le physique de GaĂ«le Le Roi lui a fait prendre une autre voie : de Thomas Hampson Ă Samuel Ramey, la soprano française a Ă©tĂ© le fils des plus grands. Elle prĂŞte de nouveau sa voix Ă trois travestis dans la reprise de Juliette ou la clĂ© des songes de Martinů Ă la Bastille, avant de crĂ©er le rĂ´le de la FĂ©e clochette dans Peter Pan de Patrick Burgan au Châtelet. Le 10/02/2006
|
|
Sylvain Cambreling, mozartien d'aujourd'hui (2)
À l'issue d'une première houleuse, la nouvelle production de Don Giovanni a divisé le public, aussi bien quant à la mise en scène de Michael Haneke qu'à la direction de Sylvain Cambreling. Le chef français, qui dirigera également les Noces de Figaro dans la production de Christoph Marthaler en mars prochain, nous expose ses choix dramaturgiques. Le 02/02/2006
|
|
Dwayne Croft, le retour du fils prodige
Paris se souvient encore du métal noble et insolent du Posa de Dwayne Croft. Ralenti dans son ascension fulgurante par de graves problèmes de sinus, le baryton américain, digne héritier de Robert Merrill et de Sherill Milnes, revient sur la scène de l'Opéra Bastille dans la reprise d'une Madame Butterfly signée Bob Wilson. Le 30/01/2006
|
|
Sylvain Cambreling, mozartien d'aujourd'hui (1)
Créée à Bruxelles en 1982, la Clémence de Titus mise en scène par les Herrmann et dirigée par Sylvain Cambreling fit l'effet d'une bombe. A l'occasion de la nouvelle production de Don Giovanni et de la première parisienne des Noces de Figaro vues par Christoph Marthaler, le chef français revient sur une révolution esthétique et musicale qu'il n'a cessé de perpétuer. Le 23/01/2006
|
|
Sandrine Piau, mozartienne avertie
Qui se plaindrait de l'omniprésence de Sandrine Piau sur la scène parisienne en cette fin d'année ? Après Haendel et Haydn, la soprano française s'apprête à mettre sa vocalité instrumentale au service de Mozart, dans un programme conçu par Patrick Cohën-Akenine autour de la jeunesse du maître salzbourgeois, le 16 décembre, au Théâtre des Champs-Élysées. Le 14/12/2005
|
|
BĂ©atrice Uria-Monzon, le don fatal
Qui pense à Béatrice Uria-Monzon pense d'évidence à Carmen. Une évidence tout sauf acquise, pourtant, dans un rôle auquel la mezzo française doit presque tout, mais dont elle préfère aujourd'hui s'éloigner, sans ingratitude. L'Opéra Bastille, qui l'a vue naître, la retrouve dans une nouvelle production de l'Amour des trois oranges, à partir du 1er décembre. Le 29/11/2005
|
|
Karina Gauvin, la voix du bonheur
L'intuition géniale de Christophe Rousset a révélé en Karina Gauvin la plus envoûtante Alcina, puis Circé, dans Scylla et Glaucus de Leclair. Trop rare en France, la soprano québécoise est à l'affiche de deux perles discographiques baroques, Ariadne de Conradi chez CPO, et Tito Manlio de Vivaldi chez Naïve. Rencontre émue avec une artiste simplement heureuse. Le 23/11/2005
|
| |
Ted Huffman, artiste de l’imaginaireJérôme Brunetière, l’opéra pour tous à ToulonJean-Baptiste Doulcet,
romantique assumé [ Tous les entretiens ]
|