altamusica
 
       aide















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




ENTRETIENS / Recherche par date 26 mai 2019

19/05/2010 Emmanuel Pahud,
la flûte enchantée

Flûte solo de la Philharmonie de Berlin depuis septembre 1993, Emmanuel Pahud (40 ans) poursuit une carrière de soliste international. Avec sa flûte en or, il joue tous les répertoires : baroque, classique et contemporain. Il vient de publier un disque d’arrangements d’airs d’opéra. Ce mercredi, il est au Théâtre des Champs-Élysées avec l’Orchestre de Rotterdam.


Par Nicole DUAULT

   
17/05/2010 Alain Meunier,
le quatuor est l'incarnation de l'entrée en société

Initié à l’origine à Évian, le concours Quatuors à Bordeaux s’est installé en Gironde depuis 1999. Il connaît cette année sa sixième édition, qui vient tout juste de s’achever ce week-end. Rencontre avec son directeur le violoncelliste Alain Meunier, pour qui la formation à seize cordes a bien autant une signification sociale que musicale.


Par Séverine GARNIER

   
14/05/2010 Luc Petton,
l’oiseleur et la danse

Chorégraphe ayant commencé par le karaté, formé à la danse chez Alwin Nikolais et Trisha Brown et aujourd’hui ornithologue amateur, Luc Petton, avec sa compagnie le Guetteur, basée en Picardie, propose avec la Confidence des oiseaux l’un des spectacles chorégraphiques les plus originaux que l’on puisse voir aujourd’hui.


Par Olivier BRUNEL

   
07/05/2010 Béatrice Uria-Monzon, l’opéra n’est pas élitiste

Les opéras ouvrent leurs portes ce week-end. Ils sont vingt-huit en France à proposer gratuitement au public la visite de leurs coulisses et de leurs ateliers. La marraine 2010 de Tous à l’Opéra est Béatrice Uria-Monzon, qui ira ce week-end à Compiègne pour faire travailler ses rôles fétiches aux élèves du conservatoire.


Par Nicole DUAULT

   
09/04/2010 Kim Begley, in memoriam Philip Langridge

Loge mi-Hérode, mi Platée, selon le bon mot d’André Tubeuf, Kim Begley revient sur la scène de l’Opéra Bastille dans la reprise du remarquable Billy Budd mis en scène par Francesca Zambello. Le ténor anglais y succède à son compatriote récemment disparu Philip Langridge, dont le Capitaine Vere glaçant hante les mémoires. Il lui rend hommage.


Par Mehdi MAHDAVI

   
11/03/2010 Nicholas Angelich,
un Américain à Paris

Trois concerts coup sur coup à Paris au Théâtre des Champs-Élysées puis salle Pleyel et ensuite à Monaco avec Rachmaninov, Beethoven et Brahms : l’éveil du printemps est fructueux pour le pianiste américain de Paris Nicholas Angelich (39 ans), l’un des grands interprètes de sa génération. Rencontre avec un pianiste aux racines multiples qui refuse de s’enfermer dans le seul récital.


Par Nicole DUAULT

   
03/03/2010 Mariame Clément,
la pertinente

Enfin une nouvelle Platée ! Et d’autant plus espérée que la naïade ridicule a été confiée aux bons soins de Christophe Rousset, ramiste chevronné, et Mariame Clément, déjà maintes fois remarquée pour son goût de la pertinence. À l’Opéra du Rhin, tout commence par un peu trop de whisky dans l’aquarium…


Par Mehdi MAHDAVI

   
01/03/2010 La triple reconnaissance de Sophie Koch

Après cinq saisons d’exil forcé à Toulouse et dans le reste du monde, Sophie Koch est de retour à Paris. Et pour de bon. Charlotte aux côtés du Werther de Jonas Kaufmann, la mezzo française chante sa première Fricka dans le prologue du Ring événement de l’Opéra de Paris. Avant de retrouver Philippe Jordan dans Chausson et Britten.


Par Mehdi MAHDAVI

   
03/02/2010 André Engel prend Ariane à la lettre

Plus d’une fois au cours de la genèse d’Ariane à Naxos, les aspirations philosophiques élevées d’Hofmannsthal se heurtèrent au pragmatisme de Strauss, comme en témoigne leur correspondance, dont André Engel a nourri la nouvelle production que présente l’Opéra du Rhin, avec la phénoménale Christiane Libor dans le rôle-titre.


Par Mehdi MAHDAVI

   
02/02/2010 Nathalie Stutzmann à la baguette

Voilà qui n’est pas banal : une contralto devenue chef d’orchestre. Avec sa carrure athlétique, Nathalie Stutzmann avait deux rêves. Tout en continuant sa carrière de chanteuse, elle prend avec succès les rênes d’une formation qu’elle a créée, Orfeo 55. Et rêve, à long terme, de collaborer avec de grands orchestres.


Par Nicole DUAULT

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55 
[   < prec.   |    page 14 sur 55  |   suiv >    ]


Les 3 derniers entretiens

  • Maria José Siri, de Tosca à l’infini

  • Stefan Soltesz,
    le renouvellement constant

  • Alksandra Kurzak, d’Olympia à Tosca

    [ Tous les entretiens ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com