15/11/2010 | | Christoph Eschenbach, l’âme de l’artiste
Première pour le chef d’orchestre allemand Christoph Eschenbach. L’ancien patron de l’Orchestre de Paris dirige cette fois l’Orchestre de l’Opéra dans Mathis le peintre de Paul Hindemith qui fait son entrée au répertoire de la Bastille. Le maestro s’enthousiasme pour cette partition exaltant la confrontation de l’âme de l’artiste avec la politique.
Par Nicole DUAULT
| | | | 29/10/2010 | | Gerard Mortier, la foi intacte
Toujours à l’affût de nouveautés et néanmoins fidèle à ces recréateurs iconoclastes que le public parisien a adoré détester cinq saisons durant, Gerard Mortier a pris la direction artistique du Teatro Real de Madrid. Plus que jamais convaincu de la nécessité d’un théâtre politique, il tord le cou aux nostalgies et fustige les complaisances.
Par Mehdi MAHDAVI
| | | | 23/09/2010 | | Le grand retour de Michel Tabachnik
Proche de Pierre Boulez et interprète favori de Xenakis, voilà de retour après maintes épreuves le chef Michel Tabachnik, à la tête d’un orchestre qui lui a toujours fait confiance, le Brussels Philharmonic, qu’on peut entendre désormais fréquemment à la Cité de la musique, où il compte un soutien de poids en la personne de Laurent Bayle.
Par Nicole DUAULT
| | | | 15/09/2010 | | Joseph Kaiser, un air de vérité
De la très oubliable Flûte enchantée de Kenneth Branagh, la mémoire n’a conservé que son regard bleu glacier. Mais du festival de Salzbourg à l’Opéra Comique, Joseph Kaiser a prouvé qu’il était bien plus qu’une belle gueule de cinéma, un ténor irradiant de virilité tendre et distinguée. La Bastille le salue en poète pour le retour du sage Eugène Onéguine signé Willy Decker.
Par Mehdi MAHDAVI
| | | | 08/09/2010 | | Marc Texier, avoir vingt ans Ă Royaumont
Les cours de composition de l'Abbaye de Royaumont fêtent leurs vingt ans ce samedi. L'occasion idéale de brosser en compagnie de leur directeur artistique, Marc Texier, un premier bilan de la jeune composition et de questionner la pratique de la musique contemporaine. Une musique académique et institutionnelle? Non, nous dit-on, une pratique qui répond à un désir d'écriture universel.
Par Laurent VILAREM
| | | | 07/09/2010 | | Peter Schneider, wagnérien au long cours
Peter Schneider pourrait se targuer sans doute de détenir un record de longévité à Bayreuth, où il dirige depuis trente ans. Mais le chef autrichien se contente d’incarner les vertus discrètes autant qu’estimables du Kapellmeister à l’ancienne. Pour ses débuts dans la fosse de la Bastille, il reprend la barre du Vaisseau fantôme mis en scène par Willy Decker.
Par Mehdi MAHDAVI
| | | | 25/06/2010 | | Karine Deshayes, mezzo gourmand
Depuis ses débuts à l’Opéra de Paris en 2002, Karine Deshayes n’y avait joué, de garçon de cuisine en Fille-fleur, que les utilités. Il était temps enfin que la plus palpitante de nos mezzos rossiniennes y chante sa Rosine, et surtout qu’elle y ose Elena de la Donna del lago, succédant à Joyce DiDonato dans la production actuellement à l’affiche du Palais Garnier.
Par Mehdi MAHDAVI
| | | | 22/06/2010 | | La démesure d’Henri Dutilleux
Le Festival d'Auvers-sur-Oise consacre une journée spéciale à Henri Dutilleux dans le cadre de sa trentième édition. Le grand compositeur français nous parle ici de Van Gogh, le peintre du village, de ses années d'apprentissage mais également de la création mondiale qu'il a, depuis cet entretien, réussi à achever. Cette nouvelle Citation sera donnée le 24 juin.
Par Laurent VILAREM
| | | | 14/06/2010 | | Adriana Kucerova, petite renarde fulgurante
Aussi fulgurante que sa vocation a Ă©tĂ© tardive, l’ascension d’Adriana Kucerova l’a dĂ©jĂ menĂ©e sur les plus grandes scènes, oĂą sa grâce juvĂ©nile fait merveille dans un rĂ©pertoire dĂ©jĂ Ă©clectique. Ă€ l’OpĂ©ra Bastille, elle interprète, pour la première fois dans sa langue maternelle, le rĂ´le-titre de la Petite Renarde rusĂ©e de Janáček.
Par Mehdi MAHDAVI
| | | | 09/06/2010 | | Tristan Murail, grand explorateur
L'un des inventeurs de la musique spectrale, le compositeur Tristan Murail, est à l'honneur du festival de musique contemporaine Agora le temps de trois concerts à Paris, avec une grande création le 12 juin à la Maison de Radio France. Rencontre avec un Français explorateur qui enseigne depuis plus de dix ans à New York.
Par Laurent VILAREM
| | | |
| |
Ted Huffman, artiste de l’imaginaireJérôme Brunetière, l’opéra pour tous à ToulonJean-Baptiste Doulcet,
romantique assumé [ Tous les entretiens ]
|