altamusica
 
       aide















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




ENTRETIENS / Recherche par date 22 novembre 2017

21/12/2009 Yannick Bittencourt, taillé pour les rôles romantiques

Parcours atypique pour ce jeune Coryphée du Ballet de l’Opéra de Paris, qui a manqué de peu une place de Sujet lors du dernier concours de promotion. Physique de héros romantique, morphologie idéale, Yannick Bittencourt est, à 21 ans, un espoir majeur de la compagnie. Rencontre avec un danseur qui est passé par Londres et New York avant de s’installer à l’Opéra.


Par Gérard MANNONI

   
16/12/2009 Alberto Posadas,
une force de la nature

Il est l'un des chefs de file de la jeune génération des compositeurs espagnols. Alberto Posadas présente au Centre Pompidou la première de son ballet Glossopoeia en compagnie du chorégraphe Richard Siegal. Il nous parle de la situation de la musique contemporaine mais également d'algorithmes, de danse, des modèles que l'on peut trouver dans la nature.


Par Laurent VILAREM

   
30/11/2009 Jean-Paul Fouchécourt, Platée de caractère

Telle qu’en elle-même, revoici Platée, à travers les regards complices de Marc Minkowski et Laurent Pelly. Surtout, la naïade ridicule reprend les traits, la voix de Jean-Paul Fouchécourt qui si naturellement collent à sa peau visqueuse, ses coassements ingénus. Mais sous ses airs de joyeux caractère, le ténor français creuse tendrement la faille.


Par Mehdi MAHDAVI

   
13/11/2009 Charline Giezendanner,
la scène comme libération

Dans le Corps de ballet de l’Opéra national de Paris, Charline Giezendanner affirme une forte personnalité tant dans le répertoire contemporain que dans le classique. Elle est à deux doigts d’accéder aux grands rôles de soliste. Rencontre avec une jeune ballerine rayonnante et enthousiaste.


Par Gérard MANNONI

   
12/11/2009 Fureur et mystère de Raphaël Cendo

C'est le grand événement du mois de la musique contemporaine. Le 20 novembre à l'IRCAM, le jeune compositeur Raphaël Cendo présente une très ambitieuse Introduction aux ténèbres de près de cinquante minutes sur des textes de l'Apocalypse. Entretien avec un compositeur en résidence à la Villa Médicis en pleine explosion artistique.


Par Laurent VILAREM

   
12/11/2009 Philippe Jordan prend la Bastille

Dans Ariane à Naxos puis le Chevalier à la rose, la fluide autorité du geste de Philippe Jordan a eu l’heur de séduire les musiciens de l’Orchestre de l’Opéra de Paris. C’est donc tout naturellement avec Strauss et sa Symphonie alpestre que le chef suisse prend ses fonctions de directeur musical. Un poste où il a l’avantage de ne succéder à personne.


Par Mehdi MAHDAVI

   
04/11/2009 Camilla Nylund,
Salomé d’acier juvénile

Difficile de succéder aux torches vives qui enflammèrent la scène de la Bastille dans la très sage Salomé signée Lev Dodin. Soprano lyrique trempé dans l’acier, la Finlandaise Camilla Nylund a sur Karita Mattila et Catherine Naglestad l’avantage de son expérience du rôle-titre, et plus encore d’un timbre aux reflets enfantins.


Par Mehdi MAHDAVI

   
02/11/2009 Charlotte Ranson, la passion de la scène

Physique de star, elle pourrait faire du cinéma. Mais la danse est sa passion. Charlotte Ranson est Coryphée dans le Corps de ballet de l’Opéra national de Paris. Lauréate du Prix Carpeaux, cette jeune ballerine fut notamment l’Amour dans l’Orphée de Pina Bausch. Un jalon dans une carrière à l’avenir scintillant.


Par Gérard MANNONI

   
28/10/2009 Sébastien Bertaud,
danseur avant tout

Coryphée dans le Corps de ballet de l’Opéra national de Paris, Sébastien Bertaud a déjà dansé maints rôles de soliste. Chorégraphe dans l’âme, il a signé plusieurs pièces marquantes. Rencontre avec un jeune artiste en plein essor après un début de parcours atypique, et qui suit parallèlement au ballet les cours à Sciences Po.


Par Gérard MANNONI

   
21/10/2009 Nicolas Paul,
dans la cour des grands

Sujet dans le Corps de ballet de l’Opéra national de Paris, il a dansé de nombreux rôles et signé plusieurs pièces très appréciées pour des danseurs de la compagnie. Avec Répliques, commande de l’Opéra pour le Palais Garnier, Nicolas Paul entre dans la cour des grands, entre Benjamin Millepied et Wayne McGregor.


Par Gérard MANNONI

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55 
[   < prec.   |    page 15 sur 55  |   suiv >    ]


Les 3 derniers entretiens

  • Jean-François Heisser, beethovénien respectueux

  • Michel Plasson, une vie pour la musique française

  • Marc Soustrot,
    baguette franco-germanique

    [ Tous les entretiens ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com