altamusica
 
       aide















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




ENTRETIENS / Recherche par date 18 juin 2019

13/01/2010 Sophie Fournier,
témoin de la Voix

En 1998, Denise Duval retrouvait une dernière fois sa Voix humaine devant la caméra de Dominique Delouche, pour passer le témoin à la nouvelle génération, en la personne de Sophie Fournier. Alors que ce document exceptionnel vient de paraître en DVD, celle-ci rend hommage à la muse et son poète à la Péniche Opéra.


Par Mehdi MAHDAVI

   
13/01/2010 BenoĂ®t Jacquot,
Werther dans la demi-teinte

Après la Tosca filmée en 2001 avec Roberto Alagna et Angela Gheorghiu, le cinéaste Benoît Jacquot rêvait de mettre en scène un ouvrage à l’Opéra de Paris. C’est ce Werther de Massenet, réalisé en 2004 pour Covent Garden et qui arrive à la Bastille, promis dans une lecture scénique tout en intériorité.


Par Nicole DUAULT

   
11/01/2010 Xavier de Maistre redynamise la harpe

Depuis Marie-Antoinette, la harpe est un instrument féminin. Xavier de Maistre fait voler ce cliché en éclat. Harpiste solo du Philharmonique de Vienne, il poursuit parallèlement une carrière de soliste. Entre son récent récital parisien des Bouffes du Nord, un CD Haydn et un concert tout proche au TCE avec Riccardo Muti, il se raconte.


Par Nicole DUAULT

   
11/01/2010 L'aventure californienne de Franck Bedrossian

Il est l'un des grands compositeurs français de notre époque, et enseigne depuis deux ans à l'Université de Berkeley en Californie. Rencontre avec un compositeur en perpétuel mouvement qui présente sa nouvelle œuvre le 14 janvier à Paris et qui parle ici de sa vie américaine mais également de l'évolution de son parcours musical.


Par Laurent VILAREM

   
11/01/2010 Karl Paquette,
la joie de danser

Nommé au soir du 31 décembre à l’issue de la représentation de Casse-Noisette où il avait dansé le rôle du Prince, Karl Paquette a obtenu le titre d’Étoile qu’il mérite pleinement. Ce grand blond au physique de cinéma apporte au groupe des Étoiles une large expérience et une personnalité différente. Un exemple pour tous.


Par GĂ©rard MANNONI

   
21/12/2009 Yannick Bittencourt, taillĂ© pour les rĂ´les romantiques

Parcours atypique pour ce jeune Coryphée du Ballet de l’Opéra de Paris, qui a manqué de peu une place de Sujet lors du dernier concours de promotion. Physique de héros romantique, morphologie idéale, Yannick Bittencourt est, à 21 ans, un espoir majeur de la compagnie. Rencontre avec un danseur qui est passé par Londres et New York avant de s’installer à l’Opéra.


Par GĂ©rard MANNONI

   
16/12/2009 Alberto Posadas,
une force de la nature

Il est l'un des chefs de file de la jeune génération des compositeurs espagnols. Alberto Posadas présente au Centre Pompidou la première de son ballet Glossopoeia en compagnie du chorégraphe Richard Siegal. Il nous parle de la situation de la musique contemporaine mais également d'algorithmes, de danse, des modèles que l'on peut trouver dans la nature.


Par Laurent VILAREM

   
30/11/2009 Jean-Paul FouchĂ©court, PlatĂ©e de caractère

Telle qu’en elle-même, revoici Platée, à travers les regards complices de Marc Minkowski et Laurent Pelly. Surtout, la naïade ridicule reprend les traits, la voix de Jean-Paul Fouchécourt qui si naturellement collent à sa peau visqueuse, ses coassements ingénus. Mais sous ses airs de joyeux caractère, le ténor français creuse tendrement la faille.


Par Mehdi MAHDAVI

   
13/11/2009 Charline Giezendanner,
la scène comme libération

Dans le Corps de ballet de l’Opéra national de Paris, Charline Giezendanner affirme une forte personnalité tant dans le répertoire contemporain que dans le classique. Elle est à deux doigts d’accéder aux grands rôles de soliste. Rencontre avec une jeune ballerine rayonnante et enthousiaste.


Par GĂ©rard MANNONI

   
12/11/2009 Fureur et mystère de RaphaĂ«l Cendo

C'est le grand événement du mois de la musique contemporaine. Le 20 novembre à l'IRCAM, le jeune compositeur Raphaël Cendo présente une très ambitieuse Introduction aux ténèbres de près de cinquante minutes sur des textes de l'Apocalypse. Entretien avec un compositeur en résidence à la Villa Médicis en pleine explosion artistique.


Par Laurent VILAREM

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55 
[   page sur 55  |   suiv >    ]


Les 3 derniers entretiens

  • Maria JosĂ© Siri, de Tosca Ă  l’infini

  • Stefan Soltesz,
    le renouvellement constant

  • Alksandra Kurzak, d’Olympia Ă  Tosca

    [ Tous les entretiens ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com