altamusica
 
       aide















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




ENTRETIENS / Recherche par date 17 décembre 2018

28/10/2009 Sébastien Bertaud,
danseur avant tout

Coryphée dans le Corps de ballet de l’Opéra national de Paris, Sébastien Bertaud a déjà dansé maints rôles de soliste. Chorégraphe dans l’âme, il a signé plusieurs pièces marquantes. Rencontre avec un jeune artiste en plein essor après un début de parcours atypique, et qui suit parallèlement au ballet les cours à Sciences Po.


Par Gérard MANNONI

   
21/10/2009 Nicolas Paul,
dans la cour des grands

Sujet dans le Corps de ballet de l’Opéra national de Paris, il a dansé de nombreux rôles et signé plusieurs pièces très appréciées pour des danseurs de la compagnie. Avec Répliques, commande de l’Opéra pour le Palais Garnier, Nicolas Paul entre dans la cour des grands, entre Benjamin Millepied et Wayne McGregor.


Par Gérard MANNONI

   
12/10/2009 David Fray,
emprunter les chemins qui me sont propres

Après la réussite du CD et du DVD de Bruno Monsaigeon parus chez Virgin et consacrés tous deux à des concertos de Bach, David Fray signe un fabuleux disque Schubert, compositeur qu’il jouera aussi en récital le 16 octobre au Théâtre des Champs-Élysées. Rencontre avec un jeune pianiste qui a pour obsession de ne pas se laisser happer par la tradition.


Par Gérard MANNONI

   
09/10/2009 Jorge Lavelli,
le grand retour à Toulouse

Il est une légende, un mythe de la mise en scène. Jorge Lavelli, réinventeur jadis au Palais Garnier d’un Idoménée et d’un Faust historiques, revient à l’opéra à Toulouse. Non pas au Capitole fermé pour travaux, mais sous les voûtes de la Halle aux Grains, où il présente en ouverture de saison Simon Boccanegra de Verdi.


Par Nicole DUAULT

   
02/10/2009 Nicolas Joel,
mettre en valeur le chant

Depuis quelques mois à la tête de l’Opéra national de Paris, Nicolas Joel, qui succède au règne controversé de Gerard Mortier, n’en est pas à l’heure des bilans, mais des projets. Rencontre avec un directeur enthousiaste, soucieux de rétablir la primauté du chant à l’opéra, et à qui les idées ne manquent pas.


Par Gérard MANNONI

   
02/10/2009 Frederick Wiseman,
la danse par l’image

Le grand documentariste américain Frederick Wiseman a suivi pendant plusieurs mois le travail quotidien du Ballet de l’Opéra national de Paris. Sous tous ses aspects, tant au Palais Garnier qu’à l’Opéra Bastille. Rencontre avec un maître de l’image passionné de danse, à l’occasion de la sortie du film La Danse, Le Ballet de l’Opéra de Paris.


Par Gérard MANNONI

   
16/09/2009 Vincent Le Texier,
toujours plus loin

Depuis son apprentissage à l’Ecole d’Art Lyrique, Vincent Le Texier n’a jamais vraiment disparu des scènes de l’Opéra de Paris. Le baryton-basse français n’y avait cependant jamais chanté de rôles de premier plan. Pour sa première saison, Nicolas Joel lui en a offert deux, et non des moindres, Wozzeck et Iokanaan.


Par Mehdi MAHDAVI

   
04/08/2009 Georges Prêtre, de retour dans la sphère lyrique

Avec ce grand retour en fosse pour Cavalleria Rusticana de Mascagni et de Pagliacci de Leoncavallo aux Chorégies d’Orange, Georges Prêtre s’est laissé de nouveau contaminer par le virus lyrique. Viennois d’adoption, le doyen des chefs français, dont l’agenda est toujours aussi convoité, n’exclut pas totalement un retour à l’Opéra de Paris.


Par Nicole DUAULT

   
08/07/2009 Michel Plasson,
de Versailles à la Bastille

Première hors normes jeudi soir : Michel Plasson dirige l’Orchestre de Paris devant le bassin de Neptune à Versailles avec le ténor Roberto Alagna. 7500 spectateurs sont attendus. Au programme, des œuvres du répertoire français. Une manière, pour le maestro qui a dédié l’essentiel de sa carrière artistique à Toulouse, de passer par Versailles, avant la Bastille.


Par Nicole DUAULT

   
08/07/2009 Jean-Pierre Le Pavec rêve d’une nouvelle salle

Le cru 2009 du festival de Saint-Denis, qui fêtait son quarantième anniversaire, vient de s’achever. Il s’est révélé une fois encore l’un des plus somptueux de France. Jean Pierre Le Pavec qui le dirige en fait le bilan, en rêvant d’une nouvelle salle d’un millier de places dans l’Île Saint-Denis, dans le cadre de la construction de la Cité du Cinéma de Luc Besson.


Par Nicole DUAULT

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55 
[   < prec.   |    page 16 sur 55  |   suiv >    ]


Les 3 derniers entretiens

  • Vasily Petrenko,
    aider surtout les musiciens

  • Lisette Oropesa,
    laisser flotter la voix

  • Jean-François Heisser, beethovénien respectueux

    [ Tous les entretiens ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com