altamusica
 
       aide















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




ENTRETIENS / Recherche par date 18 juin 2019

12/11/2009 Philippe Jordan prend la Bastille

Dans Ariane à Naxos puis le Chevalier à la rose, la fluide autorité du geste de Philippe Jordan a eu l’heur de séduire les musiciens de l’Orchestre de l’Opéra de Paris. C’est donc tout naturellement avec Strauss et sa Symphonie alpestre que le chef suisse prend ses fonctions de directeur musical. Un poste où il a l’avantage de ne succéder à personne.


Par Mehdi MAHDAVI

   
04/11/2009 Camilla Nylund,
Salomé d’acier juvénile

Difficile de succéder aux torches vives qui enflammèrent la scène de la Bastille dans la très sage Salomé signée Lev Dodin. Soprano lyrique trempé dans l’acier, la Finlandaise Camilla Nylund a sur Karita Mattila et Catherine Naglestad l’avantage de son expérience du rôle-titre, et plus encore d’un timbre aux reflets enfantins.


Par Mehdi MAHDAVI

   
02/11/2009 Charlotte Ranson, la passion de la scène

Physique de star, elle pourrait faire du cinéma. Mais la danse est sa passion. Charlotte Ranson est Coryphée dans le Corps de ballet de l’Opéra national de Paris. Lauréate du Prix Carpeaux, cette jeune ballerine fut notamment l’Amour dans l’Orphée de Pina Bausch. Un jalon dans une carrière à l’avenir scintillant.


Par GĂ©rard MANNONI

   
28/10/2009 SĂ©bastien Bertaud,
danseur avant tout

Coryphée dans le Corps de ballet de l’Opéra national de Paris, Sébastien Bertaud a déjà dansé maints rôles de soliste. Chorégraphe dans l’âme, il a signé plusieurs pièces marquantes. Rencontre avec un jeune artiste en plein essor après un début de parcours atypique, et qui suit parallèlement au ballet les cours à Sciences Po.


Par GĂ©rard MANNONI

   
21/10/2009 Nicolas Paul,
dans la cour des grands

Sujet dans le Corps de ballet de l’Opéra national de Paris, il a dansé de nombreux rôles et signé plusieurs pièces très appréciées pour des danseurs de la compagnie. Avec Répliques, commande de l’Opéra pour le Palais Garnier, Nicolas Paul entre dans la cour des grands, entre Benjamin Millepied et Wayne McGregor.


Par GĂ©rard MANNONI

   
12/10/2009 David Fray,
emprunter les chemins qui me sont propres

Après la réussite du CD et du DVD de Bruno Monsaigeon parus chez Virgin et consacrés tous deux à des concertos de Bach, David Fray signe un fabuleux disque Schubert, compositeur qu’il jouera aussi en récital le 16 octobre au Théâtre des Champs-Élysées. Rencontre avec un jeune pianiste qui a pour obsession de ne pas se laisser happer par la tradition.


Par GĂ©rard MANNONI

   
09/10/2009 Jorge Lavelli,
le grand retour Ă  Toulouse

Il est une légende, un mythe de la mise en scène. Jorge Lavelli, réinventeur jadis au Palais Garnier d’un Idoménée et d’un Faust historiques, revient à l’opéra à Toulouse. Non pas au Capitole fermé pour travaux, mais sous les voûtes de la Halle aux Grains, où il présente en ouverture de saison Simon Boccanegra de Verdi.


Par Nicole DUAULT

   
02/10/2009 Nicolas Joel,
mettre en valeur le chant

Depuis quelques mois à la tête de l’Opéra national de Paris, Nicolas Joel, qui succède au règne controversé de Gerard Mortier, n’en est pas à l’heure des bilans, mais des projets. Rencontre avec un directeur enthousiaste, soucieux de rétablir la primauté du chant à l’opéra, et à qui les idées ne manquent pas.


Par GĂ©rard MANNONI

   
02/10/2009 Frederick Wiseman,
la danse par l’image

Le grand documentariste américain Frederick Wiseman a suivi pendant plusieurs mois le travail quotidien du Ballet de l’Opéra national de Paris. Sous tous ses aspects, tant au Palais Garnier qu’à l’Opéra Bastille. Rencontre avec un maître de l’image passionné de danse, à l’occasion de la sortie du film La Danse, Le Ballet de l’Opéra de Paris.


Par GĂ©rard MANNONI

   
16/09/2009 Vincent Le Texier,
toujours plus loin

Depuis son apprentissage à l’Ecole d’Art Lyrique, Vincent Le Texier n’a jamais vraiment disparu des scènes de l’Opéra de Paris. Le baryton-basse français n’y avait cependant jamais chanté de rôles de premier plan. Pour sa première saison, Nicolas Joel lui en a offert deux, et non des moindres, Wozzeck et Iokanaan.


Par Mehdi MAHDAVI

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55 
[   page sur 55  |   suiv >    ]


Les 3 derniers entretiens

  • Maria JosĂ© Siri, de Tosca Ă  l’infini

  • Stefan Soltesz,
    le renouvellement constant

  • Alksandra Kurzak, d’Olympia Ă  Tosca

    [ Tous les entretiens ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com