altamusica
 
       aide















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




ENTRETIENS / Recherche par date 18 novembre 2017

24/11/2008 Jonas Kaufmann,
l’émotion avant tout

Même s’il caracole désormais parmi les superstars du chant international, Jonas Kaufmann garde lucidité et passion du travail. Après son récital au Palais Garnier et avant son concert des Grandes Voix en mars au Théâtre des Champs-Élysées, il sera dès demain Florestan dans la nouvelle production de Fidelio, toujours à Garnier. Un ténor surdoué mais perfectionniste.


Par Gérard MANNONI

   
20/11/2008 René Jacobs, au secours de l'abbé Varesco

Au-delà de la mise en œuvre de la rhétorique musicale propre à l’opera seria, l’apport considérable de René Jacobs à l’interprétation de ce répertoire tient assurément à son intérêt pour des livrets souvent mis au ban de la littérature dramatique. En s’attaquant à Idomeneo de Mozart, le chef gantois veut d’abord réhabiliter l’abbé Varesco.


Par Mehdi MAHDAVI

   
18/11/2008 Gregory Kunde, les beaux fruits de la sagesse

S’il est au moins une vertu que Gregory Kunde partage avec son maître Alfredo Kraus, il s’agit assurément de sa sagesse dans les choix de répertoires. À l’âge où d’autres font le deuil de leur contre-ut, le ténor américain peut ainsi oser des prises de rôles réputés inchantables, Benvenuto Cellini et Énée en tête.


Par Mehdi MAHDAVI

   
13/11/2008 Bill Viola, l’œil de Tristan

S’il devait ne rester qu’une production emblématique de l’ère Mortier à l’Opéra de Paris, ce serait assurément ce Tristan et Isolde créé en 2005. A l’occasion d’une ultime reprise sur la scène de la Bastille, le vidéaste Bill Viola revient sur sa conception tant artistique que technique, et éclaire les liens de ce projet hors du commun avec l’ensemble de son œuvre.


Par Mehdi MAHDAVI

   
10/11/2008 Veronica Cangemi, soprano latino-explosive

Dalinda virevoltante dans l’enregistrement d’Ariodante de Haendel par Marc Minkowski, Veronica Cangemi s’est rapidement révélée comme l’incarnation idéale de la furia vivaldienne. Après une Comtesse inattendue, le Théâtre des Champs-Élysées lui offre sa première Fiordiligi, dans un nouveau Così fan tutte dirigé par Jean-Christophe Spinosi.


Par Mehdi MAHDAVI

   
10/11/2008 Elīna Garanča, la tête sur les épaules

La très belle mezzo lettonne Elīna Garanča sera en récital le 15 novembre au Théâtre des Champs-Élysées. Une occasion de mieux connaître le vaste talent d’une jeune cantatrice au large répertoire, dont la carrière est en pleine évolution. Du bel canto pur à la Zarzuela en passant par Carmen, un programme éclectique et passionnant.


Par Gérard MANNONI

   
10/10/2008 André Engel, une seconde vie pour la renarde

On n’a pas oublié la Petite renarde rusée mise en scène par André Engel au Théâtre des Champs-Élysées, ses tournesols éclatants, ses créatures malicieusement anthropomorphes. Ni tout à fait la même, ni tout à fait une autre, elle renaît sur le vaste plateau de la Bastille à l’occasion de l’entrée de la fable animalière de Janáček au répertoire de l’Opéra de Paris.


Par Mehdi MAHDAVI

   
17/09/2008 Christophe Bertrand, compositeur du vertige

À 27 ans, il est le jeune protégé de Boulez et Dusapin. Le compositeur Christophe Bertrand est la tête d'affiche du prochain festival Musica de Strasbourg, qui débute ce samedi, et fera l'événement avec la création de son Concerto pour deux pianos Vertigo, qui, comme son nom l'indique, promet un suspense hitchcockien et le plus rigoureux vertige.


Par Laurent VILAREM

   
15/09/2008 Horacio Sanguinetti, des nouvelles du Teatro Colón

Depuis maintenant un an et demi, le Teatro Colón est fermé pour cause de travaux. Le théâtre devait soi-disant rouvrir cette année, à l’occasion de son centenaire. On parle désormais du 25 mai 2010, bicentenaire de la République Argentine. Horacio Sanguinetti est entré en fonctions comme Directeur général du Teatro Colón en novembre 2007, au beau milieu de la crise.


Par Arthur RICHER

   
15/07/2008 Stéphane Bullion, talent, travail et chance

Premier Danseur depuis décembre 2007, Stéphane Bullion était prêt à saisir la chance, en remplaçant l’Étoile Hervé Moreau, blessée le soir de la première, pour la captation vidéo de la Dame aux camélias de John Neumeier au Ballet de l’Opéra national de Paris. Un vrai succès dans un grand rôle de tout premier plan.


Par Gérard MANNONI

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55 
[   < prec.   |    page 19 sur 55  |   suiv >    ]


Les 3 derniers entretiens

  • Jean-François Heisser, beethovénien respectueux

  • Michel Plasson, une vie pour la musique française

  • Marc Soustrot,
    baguette franco-germanique

    [ Tous les entretiens ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com