Les auteurs:
Antoine Livio (1931-2001)
Arthur RICHER
Benjamin GRENARD
David VERDIER
Edouard BRANE
Eric SEBBAG
Eugénie ALECIAN
Françoise MALETTRA
GĂ©rard MANNONI
Isabelle APOSTOLOS
Jacques DUFFOURG
Jean-Michel BADET
Laurent VILAREM
Mathias HEIZMANN
Mehdi MAHDAVI
Michel PAROUTY
Michèle LARIVIERE
Nicole DUAULT
Olivier BERNAGER
Olivier BRUNEL
Pauline GARAUDE
Philippe VENTURINI
Roger TELLART
SĂ©verine GARNIER
Stéphane HAIK
Sylvie BONIER
Vincent GUILLEMIN
Vincent LE BARON
Yannick MILLON
Yutha TEP
Mehdi MAHDAVI
|
Susanna Mälkki par-delà les siècles
Une femme dans la fosse de l’OpĂ©ra de Paris ? Si Susanna Mälkki a rĂ©ussi son examen d’entrĂ©e face Ă l’orchestre en dirigeant Siddharta de Mantovani, la reprise de l’Affaire Makropoulos de Janáček est une occasion rare d’entendre cette spĂ©cialiste de la musique d’aujourd’hui dans l’un des ouvrages lyriques les plus fascinants du dĂ©but du siècle dernier. Le 13/09/2013
|
|
Sébastien Daucé, en tête-à -tête avec Charpentier
Un quart de siècle après William Christie et ses Arts Florissants, Sébastien Daucé confie aux micros d’Harmonia Mundi son interprétation des Litanies de la Vierge de Marc-Antoine Charpentier. Plongée lumineuse et éloquente au cœur du XVIIe siècle français, dont le fondateur du jeune Ensemble Correspondances révèle à Royaumont une autre figure majeure, Étienne Moulinié. Le 04/09/2013
|
|
Raymond Duffaut, mémoire vive
Trente ans après sa nomination à la tête des Chorégies d’Orange, Raymond Duffaut pourrait se complaire dans la nostalgie. Il n’en est rien, puisque toujours à l’affût des grandes voix de demain, il est l’instigateur de la nouvelle coproduction du CFPL avec seize maisons d’opéra, autour des Caprices de Marianne d’Henri Sauguet. Le 03/07/2013
|
|
Torsten Kerl, un Siegfried providentiel
Il est l’un des rares, sinon le seul, à chanter tous les rôles du répertoire wagnérien, de Rienzi à Parsifal. Et c’est à l’Opéra de Paris que Torsten Kerl a réservé la primeur de son Siegfried. Deux ans après, il est de retour pour le premier Ring complet de l’histoire de la Bastille. Et donne entre deux assauts un récital au Palais Garnier. Le 03/06/2013
|
|
Lawrence Zazzo, l’étoffe des héros
En 2011, une bronchite inopportune avait diminué l’impact du Jules César flamboyant de Lawrence Zazzo. Au meilleur de sa forme, l’Américain retrouve son rôle fétiche dans la reprise de la production de Laurent Pelly, toujours sous la direction d’Emmanuelle Haïm. Rencontre avec l’un des fers de lance de la génération des contre-ténors dramatiques. Le 30/05/2013
|
|
Marianne Crebassa, au bon moment
Si le terme de révélation est souvent galvaudé, il n’en est pas de plus de juste pour qualifier Marianne Crebassa, qu’une ascension fulgurante a menée en moins de cinq ans de Montpellier à Salzbourg, en passant par l’Atelier Lyrique de l’Opéra de Paris. La jeune mezzo donne au festival de Saint-Denis son premier récital entièrement consacré à la mélodie française. Le 29/05/2013
|
|
Mariame Clément dans l’inconscient de Humperdinck
Conte pour adultes ou opéra pour enfants – et inversement ? Pour faire sourire les uns et rêver les autres, la metteur en scène Mariame Clément, qui fait à l’occasion de l’entrée au répertoire du Festival sacré pour garderie d’Engelbert Humperdinck ses débuts à l’Opéra de Paris, ne scelle pas le sort de Hänsel et Gretel. Le 10/04/2013
|
|
Peter Sidhom boucle le Ring
Au fil du prologue et des trois journées comme des dernières saisons dont le cycle complet de juin prochain marquera l’aboutissement, Peter Sidhom s’est affirmé comme l’un des piliers du Ring de l’Opéra de Paris. Parce que dans la vision de Günter Krämer, Alberich est celui par qui tout s’achève et (re)commence. Le 12/03/2013
|
|
Benoît Mernier dans la langue de Marivaux
Six ans après la création de Frühlings Erwachen, Benoît Mernier met une nouvelle fois en musique la perte de l’innocence et de ses illusions dans la Dispute, qui éclate au Théâtre de la Monnaie de Bruxelles dans une mise en scène de Karl-Ernst et Ursel Herrmann, également auteur du livret d’après la comédie de Marivaux. Le 01/03/2013
|
|
Xavier Sabata, serial contre-ténor
Cultivé par William Christie dans son Jardin des Voix, l’alto viril mais constamment sur le fil de la fragilité de Xavier Sabata rompt assurément avec l’image angélique des contre-ténors. Pas étonnant qu’il ait choisi d’apparaître sous les sombres traits de méchants haendéliens dans son premier disque en solo paru chez Aparté. Le 08/02/2013
|
| |
Ted Huffman, artiste de l’imaginaireJérôme Brunetière, l’opéra pour tous à ToulonJean-Baptiste Doulcet,
romantique assumé [ Tous les entretiens ]
|