10/04/2019 | | Maria José Siri,
de Tosca à l’infini
Connue surtout pour chanter Verdi et Puccini, la soprano uruguayenne Maria José Siri évolue principalement sur les scènes italiennes, et s’attèle aujourd’hui au Teatro alla Scala à la version initiale de Manon Lescaut, après avoir déjà interprété en 2017 pour Riccardo Chailly la première partition de Madame Butterfly sur la scène scaligère.
Par Vincent GUILLEMIN
| | | | 03/04/2019 | | Stefan Soltesz, le renouvellement constant
Assistant de Karl Böhm, Christoph von Dohnányi et Herbert von Karajan dans sa jeunesse, puis intendant pendant seize années de l’Aalto Muskitheater d’Essen, le chef d’orchestre autrichien d’origine hongroise Stefan Soltesz, qui a fêté ses 70 ans, continue à développer son répertoire, pour diriger cette saison les rares Dalibor, Jeanne d’Arc et Les Huguenots.
Par Vincent GUILLEMIN
| | | | 25/03/2019 | | Alksandra Kurzak, d’Olympia à Tosca
Sur les scènes lyriques depuis près de vingt ans, Aleksandra Kurzak est apparue en France avec L’Élixir d’amour Paris en 2015, et quitte petit à petit le répertoire léger pour développer aujourd’hui sa carrière vers des rôles lyriques, en plus d’assumer parfaitement sa relation avec Roberto Alagna, à la vie comme à la scène.
Par Vincent GUILLEMIN
| | | | 10/12/2018 | | Vasily Petrenko, aider surtout les musiciens
Comme chaque année au pupitre de l’Orchestre philharmonique de Radio France, le quadragénaire Vasily Petrenko, né à Leningrad en 1976 dans l’ancienne Union soviétique, évoque avec nous ses affinités de répertoire, son approche des partitions de musique à programme et sa relation avec l’orchestre français, au cœur d’une activité frénétique.
Par Vincent GUILLEMIN
| | | | 05/10/2018 | | Lisette Oropesa, laisser flotter la voix
Sur les scènes depuis 2006, Lisette Oropesa retrouve l’Opéra de Paris cette saison pour l’Elisir d’amore et les Huguenots de Meyerbeer, où elle remplace Diana Damrau. Déjà remarquée à Bastille en Gilda l’année passée et à la Philharmonie en Nannetta, ainsi qu’à l’étranger dans les rôles de Lucia et Konstanze, la soprano américaine nous livre sa vision du chant.
Par Vincent GUILLEMIN
| | | | 10/11/2017 | | Jean-François Heisser,
beethovénien respectueux
À l’occasion de la sortie la semaine prochaine d’une intégrale des Concertos pour piano de Beethoven, au disque chez MIRARE et d’un concert ce dimanche à la nouvelle Seine musicale, le pianiste et chef d’orchestre Jean-François Heisser nous expose ses idées sur le compositeur ainsi que sur son approche des partitions du génie viennois.
Par Vincent GUILLEMIN
| | | | 07/07/2017 | | Michel Plasson,
une vie pour la musique française
Le Festival de Colmar 2017, pour sa vingt-neuvième édition, rend hommage à l’un des plus grands chefs français actuels. À 83 ans, Michel Plasson revient avec nous sur son amour jamais démenti pour la musique de notre pays et raconte les combats de sa vie pour la reconnaissance de Berlioz, en termes de répertoire mais aussi de son.
Par Vincent GUILLEMIN
| | | | 24/06/2017 | | Marc Soustrot, baguette franco-germanique
Très rare en France depuis qu’il a quitté l’Orchestre des Pays-de-la-Loire, Marc Soustrot continue une brillante carrière à l’étranger, dans laquelle il dirige un répertoire éclectique d’où ressort une maîtrise impressionnante de la couleur lorsqu’il approche les œuvres françaises. Nous l’avons interrogé pour en apprendre un peu plus sur lui aujourd’hui.
Par Vincent GUILLEMIN
| | | | 09/06/2017 | | Elsa Benoit, prudence et maturation
Après deux années à l’Opernstudio de Munich, la soprano Elsa Benoit entrait pour la saison 2015-2016 dans la troupe de Klagenfurt et se faisait remarquer en France dans la création de Marta de Wolfgang Mitterer à Lille. Cette saison, elle a quitté Klagenfurt pour revenir au bercail et intégrer la troupe de la Bayerische Staatsoper.
Par Vincent GUILLEMIN
| | | | 11/05/2017 | | Mikko Franck, la musique en liberté
Avant deux concerts de musique française et une tournée de plus de dix jours dans les grandes villes d’Asie, le chef finlandais Mikko Franck, directeur musical de l’Orchestre philharmonique de Radio France, se confie sur ses choix de répertoire actuels et à venir ainsi que sur sa vision de l’interprétation.
Par Vincent GUILLEMIN
| | | |
| |
Ted Huffman, artiste de l’imaginaireJérôme Brunetière, l’opéra pour tous à ToulonJean-Baptiste Doulcet,
romantique assumé [ Tous les entretiens ]
|