altamusica
 
       aide















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




ENTRETIENS / Recherche par date 22 novembre 2017

16/12/2016 Elina Garanča, en route vers Wagner

À travers sa prise du rôle de Santuzza à l’Opéra de Paris, avant celle d’Eboli en français dans Don Carlos la saison prochaine sur la même scène, et en même temps qu’un nouvel album pour Deutsche Grammophon où elle aborde pour la première fois des personnages dramatiques, Elina Garanča définit ses choix pour l’avenir.


Par Vincent GUILLEMIN

   
29/11/2016 Carlo Rizzi,
de Mascagni à Hindemith

Dans la fosse de l’Opéra Bastille en 2014 pour la Fanciulla del West de Puccini, le maestro Carlo Rizzi revient à Paris pour un couplage assez inédit du célèbre Cavalleria rusticana de Mascagni avec le rare Sancta Susanna d’Hindemith. L’occasion pour nous d’en savoir plus sur ce rapprochement et sur le rapport du chef italien à la tradition.


Par Vincent GUILLEMIN

   
11/10/2016 Lawrence Foster, la résurrection marseillaise

Dans le cadre de la reprise d’Hamlet d’Ambroise Thomas à Marseille, le chef d’orchestre américain Lawrence Foster, naguère grand spécialiste d’Enesco, échange avec nous sur sa vision de l’œuvre, mais aussi sur les évolutions musicales phocéennes depuis sa prise de fonction en tant que directeur de l’Orchestre de l’Opéra de Marseille en 2012.


Par Vincent GUILLEMIN

   
10/08/2016 Ricarda Merbeth, soprano wagnéro-straussien

Présente à l’Opéra de Paris fin mai pour Goneril dans Lear d’Aribert Reimann, avant de reprendre Senta dans le Vaisseau fantôme de Bayreuth ce mois d’août, la soprano Ricarda Merbeth évoque à nos côtés Wagner et Strauss, véritables passions de sa carrière, mais aussi l’évolution de sa voix et ses prises de rôle futures.


Par Vincent GUILLEMIN

   
27/06/2016 Sondra Radvanovsky, amoureuse de l’opéra italien

Très connue aux États-Unis mais peu entendue en Europe ces dernières années, la soprano Sondra Radvanovsky chante Aïda sur la scène de l’Opéra de Paris. L’occasion pour nous d’échanger avec elle sur ce rôle, son approche de la musique et ses projets, toujours très liés à la musique italienne, pour laquelle elle estime que sa voix est idéalement taillée.


Par Vincent GUILLEMIN

   
13/06/2016 Anita Rachvelishvili, mezzo pas si méchante ?

À seulement trente-et-un an, la mezzo-soprano Anita Rachvelishvili s’est imposée comme une Carmen de référence et une interprète majeure sur la scène internationale. Au détour d’une Amnéris à l’Opéra Bastille dans la reprise du spectacle d’Olivier Py, nous abordons avec elle son rapport au rôle, à la musique italienne et française.


Par Vincent GUILLEMIN

   
04/04/2016 Jean Rondeau, le dialogue avec le clavecin

Cheveux en pétard, goût pour la pratique d’ensemble et l’improvisation, fascination pour le jazz, le jeune claveciniste français Jean Rondeau, bientôt vingt-cinq ans, est sous les feux de la rampe pour la sortie de son disque Vertigo dévolu à Rameau et Pancrace Royer. Rencontre avec un musicien tout sauf dogmatique, qui n’aime rien tant que le dialogue avec son instrument.


Par David VERDIER

   
11/03/2016 Christophe Gayral : Idomenée, un conte initiatique ?

Comédien et metteur en scène, Christophe Gayral devient assistant de Robert Carsen sur des productions majeures. Cet amoureux de la scène ne conçoit pas l'opéra autrement qu'un théâtre chanté. Il revient à l'Opéra du Rhin pour un Idomeneo placé sous le double signe de la mythologie et du parcours initiatique. De quoi attiser notre curiosité…


Par David VERDIER

   
15/02/2016 Giacomo Sagripanti,
héraut de la tradition

Prévu en milieu de saison pour diriger le Barbier de Séville à l’Opéra Bastille, le jeune chef italien de trente-quatre ans Giacomo Sagripanti est arrivé plus tôt dans la capitale pour remplacer au pied levé Michel Plasson dans Werther. L’occasion pour nous de l’interroger sur son approche des répertoires italien et français et sur ses projets pour l’avenir.


Par Vincent GUILLEMIN

   
14/02/2016 Kent Nagano, l’opéra dans le nouveau siècle

Après des années à la Bayerische Staatsoper de Munich, le chef d’orchestre américain Kent Nagano débute un nouveau mandat de directeur musical à la Staatsoper de Hambourg. Dans le cadre de la nouvelle création d’Hosokawa, Stilles Meer, nous revenons avec lui sur ses projets pour l’Opéra et la place donnée aux répertoires traditionnel et contemporain.


Par Vincent GUILLEMIN

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55 
[   < prec.   |    page 2 sur 55  |   suiv >    ]


Les 3 derniers entretiens

  • Jean-François Heisser, beethovénien respectueux

  • Michel Plasson, une vie pour la musique française

  • Marc Soustrot,
    baguette franco-germanique

    [ Tous les entretiens ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com