altamusica
 
       aide















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




ENTRETIENS / Recherche par date 13 décembre 2018

15/09/2008 Horacio Sanguinetti, des nouvelles du Teatro Colón

Depuis maintenant un an et demi, le Teatro Colón est fermé pour cause de travaux. Le théâtre devait soi-disant rouvrir cette année, à l’occasion de son centenaire. On parle désormais du 25 mai 2010, bicentenaire de la République Argentine. Horacio Sanguinetti est entré en fonctions comme Directeur général du Teatro Colón en novembre 2007, au beau milieu de la crise.


Par Arthur RICHER

   
15/07/2008 Stéphane Bullion, talent, travail et chance

Premier Danseur depuis décembre 2007, Stéphane Bullion était prêt à saisir la chance, en remplaçant l’Étoile Hervé Moreau, blessée le soir de la première, pour la captation vidéo de la Dame aux camélias de John Neumeier au Ballet de l’Opéra national de Paris. Un vrai succès dans un grand rôle de tout premier plan.


Par Gérard MANNONI

   
20/06/2008 Andreas Scholl et les défis de la maturité

Sans doute Andreas Scholl n’était-il pas dans sa meilleure voix lors de son dernier concert au Théâtre des Champs-Élysées, ce malgré les encouragements de son idole James Bowman en guest star spirituelle. Mais après son triomphe en Jules César à l’Opéra de Lausanne, le contre-ténor allemand retrouve son registre de prédilection dans un nouveau disque consacré à Dowland.


Par Mehdi MAHDAVI

   
09/06/2008 René Jacobs Imperator

Lors de sa parution en 1991, l’enregistrement de Jules César de Haendel par René Jacobs fit l’effet d’une bombe, notamment parce qu’il était le premier à respecter les tessitures d’origine. Avant de présenter une version scénique de l’oratorio Belshazzar à Aix-en-Provence, le chef gantois reprend son opéra haendélien fétiche en concert à la salle Pleyel.


Par Mehdi MAHDAVI

   
03/06/2008 Mireille Delunsch défend l’indéfendable

Un peu malgré elle, peut-être, Mireille Delunsch est devenue l’un des symboles de l’ère Mortier, passant de Mélisande à Pamina, de Donna Elvira à Elettra, et de Louise à Elsa sans manquer de susciter la controverse. La soprano française reprend, pour la première fois sur scène, le rôle-titre d’Iphigénie en Tauride dans la production très contestée de Krzysztof Warlikowski.


Par Mehdi MAHDAVI

   
13/05/2008 Jérôme Deschamps, faire bouger l’Opéra Comique

Voilà l’Opéra Comique nouvelle formule à la fin de sa première saison. Jérôme Deschamps vient d’annoncer la programmation 2008-2009, soit, avec le même budget, huit nouvelles productions contre seulement cinq cette année. Le patron de la salle Favart fait pour Altamusica un point plus sous forme d’une photo de la situation que d’un bilan.


Par Nicole DUAULT

   
06/05/2008 Chris Merritt, héraut malgré lui

Atypique, la voix de Chris Merritt l’est assurément, et sa carrière ne l’est pas moins. Alors que la Rossini Renaissance battait de l’aile, le ténor américain a trouvé un troisième souffle dans la musique du XXe siècle. En alternant Il Prigioniero de Dallapiccola et la Juive d’Halévy, ce phénix du monde lyrique se livre à l’un de ces grands écarts qui ont fait sa légende.


Par Mehdi MAHDAVI

   
02/05/2008 Rosalind Plowright, mezzo dramatico-instinctif

Remarquée par Carlo Maria Giulini, qui lui confia le rôle de Leonora dans son enregistrement du Trouvère, Rosalind Plowright fut l’un des sopranos lyrico-spinto les plus crédibles d’une génération qui en manquait cruellement. Aujourd’hui, la chanteuse britannique s’est reconvertie dans les rôles de mezzo où son instinct dramatique triomphe.


Par Mehdi MAHDAVI

   
10/04/2008 Gerard Mortier, pourfendeur de traditions (2)

Contre tollés et broncas, qui valent assurément mieux pour la vitalité de l'opéra que le consensus mou, Gerard Mortier demeure l'homme d'une démarche, d'une vision artistiques qui entendent restituer aux chefs-d'oeuvre du passé leur brûlante actualité. Il commente ses choix pour la saison 2008-2009, sa dernière à la tête de l'Opéra national de Paris.


Par Mehdi MAHDAVI

   
09/04/2008 Gerard Mortier, pourfendeur de traditions (1)

Que restera-t-il du passage de Gerard Mortier à l'Opéra de Paris ? Il est assurément trop tôt pour le dire. Mais pourquoi pas ces deux productions, parmi les plus violemment contestées et par-là même emblématiques de son esthétique, reprises ce printemps : les Noces de Figaro au Théâtre des Amandiers de Nanterre, et Iphigénie en Tauride au Palais Garnier.


Par Mehdi MAHDAVI

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55 
[   < prec.   |    page 20 sur 55  |   suiv >    ]


Les 3 derniers entretiens

  • Vasily Petrenko,
    aider surtout les musiciens

  • Lisette Oropesa,
    laisser flotter la voix

  • Jean-François Heisser, beethovénien respectueux

    [ Tous les entretiens ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com