altamusica
 
       aide















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




ENTRETIENS / Recherche par date 19 novembre 2017

10/03/2008 William Christie ressuscite Zampa

Imprévu, inattendu, tel est William Christie. L'un des papes du baroque aborde aujourd'hui un répertoire qui ne lui était guère familier. Il s'entiche de Zampa, le pirate séducteur et maléfique de Ferdinand Hérold, qui fit frissonner le public de l'Opéra-Comique et fut représenté en France 694 fois entre 1831 et 1913.


Par Nicole DUAULT

   
28/02/2008 Hartmut Haenchen, le retour aux sources

Longtemps privé d'une carrière internationale en raison des contraintes politiques de l'ex-Allemagne de l'est, le Dresdois Hartmut Haenchen compte aujourd'hui parmi les chefs lyriques wagnériens et straussiens les plus recherchés. Rencontre avec un interprète en perpétuel questionnement de la tradition et en quête constante de retour aux sources.


Par Yannick MILLON

   
27/02/2008 Olivier Py, la carrière d'un poète lyrique

Poète dramatique, Olivier Py a restitué au verbe dramatique un lyrisme que l'on croyait à jamais banni des scènes de théâtre. Metteur en scène d'opéra, il a signé au Grand Théâtre de Genève un Tristan d'une suffocante beauté. Il fait des débuts longtemps espérés au Palais Garnier avec The Rake's Progress de Stravinski.


Par Mehdi MAHDAVI

   
22/02/2008 Gilbert Deflo ricane de la morale bourgeoise

Paysages chromo, emprunts à Caspar Frierdrich et illustrations style images d'Épinal : c'est Luisa Miller de Verdi dont Gilbert Deflo donne, à la Bastille, une lecture apparemment au premier degré. Mais c'est mal connaître la personnalité décoiffante et charmante du metteur en scène belge, qui caricature la tradition et la morale avec une ironie mordante.


Par Nicole DUAULT

   
18/02/2008 Le baptême lullyste d'Anne Sofie von Otter

De Monteverdi à Elvis Costello, de Purcell à Abba, Anne Sofie von Otter peut, sait tout chanter. Et sa haute silhouette distinguée lui permet toutes les métamorphoses, d'adolescents vindicatifs en vamps et rois pervers. Avec Médée, Emmanuelle Haïm lui offre sa première sorcière dans Thésée de Lully, que présente le Théâtre des Champs-Élysées.


Par Mehdi MAHDAVI

   
15/02/2008 Ana Maria Martinez, entre cabale et amour

Sur scène une fraîcheur, un naturel, une aisance, et puis une voix ductile, liquide mais corsée, dont un heureux événement avait privé Donna Elvira dans la reprise du Don Giovanni signé Michael Haneke. Amelia distinguée d'un Simon Boccanegra contesté, Ana Maria Martinez revient sur la scène de l'Opéra Bastille dans la nouvelle production de Luisa Miller de Verdi.


Par Mehdi MAHDAVI

   
14/01/2008 Amel Brahim-Djelloul, l'espièglerie de Véronique

Revoici au Châtelet l'opéra-comique Véronique d'André Messager, depuis bien longtemps retiré de l'affiche des scènes parisiennes, dans l'adaptation de Benoît Duteurtre et le relooking scénique années 1950 de l'actrice Fanny Ardant. Le rôle-titre est chanté par la jeune soprano Amel Brahim-Djelloul, une voix prometteuse qui raconte l'itinéraire de sa jeune carrière.


Par Nicole DUAULT

   
18/12/2007 Inga Kalna, Violetta baroque

Inutile de tisser des couronnes de superlatifs à Inga Kalna : il suffit d'écouter son Armida étourdissante dans le Rinaldo de Haendel gravé par René Jacobs pour Harmonia Mundi pour mesurer l'étendue de sa palette vocale et expressive. Elle succède à Emma Bell pour les cinq dernières représentations de la reprise d'Alcina au Palais Garnier.


Par Mehdi MAHDAVI

   
17/12/2007 Jonathan Biss, la musique dans les gènes

Sans passer de concours internationaux, le pianiste américain Jonathan Biss est quand même parvenu à 27 ans sur le circuit mondial le plus appréciable. Sous contrat chez EMI, après un CD Schumann-Beethoven et un autre consacré à Schumann, il vient d'en signer un troisième, excellent, avec quatre sonates de Beethoven. Entretien avec un artiste intelligent et atypique.


Par Gérard MANNONI

   
11/12/2007 Max Emanuel Cencic, de Vienne à Rossini

Un disque Rossini inattendu et superbe chez Virgin, un concert salle Gaveau le 12 décembre après une brillante participation aux représentations du Sant'Alessio de Landi, le contre-ténor Max Emanuel Cencic est à la une de l'actualité musicale. Rencontre avec cet ancien petit chanteur de Vienne passé au baroque puis à l'Italie de l'auteur du Barbier de Séville.


Par Gérard MANNONI

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55 
[   < prec.   |    page 21 sur 55  |   suiv >    ]


Les 3 derniers entretiens

  • Jean-François Heisser, beethovénien respectueux

  • Michel Plasson, une vie pour la musique française

  • Marc Soustrot,
    baguette franco-germanique

    [ Tous les entretiens ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com