altamusica
 
       aide















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




ENTRETIENS / Recherche par date 15 juillet 2020

13/05/2008 JĂ©rĂ´me Deschamps, faire bouger l’OpĂ©ra Comique

Voilà l’Opéra Comique nouvelle formule à la fin de sa première saison. Jérôme Deschamps vient d’annoncer la programmation 2008-2009, soit, avec le même budget, huit nouvelles productions contre seulement cinq cette année. Le patron de la salle Favart fait pour Altamusica un point plus sous forme d’une photo de la situation que d’un bilan.


Par Nicole DUAULT

   
06/05/2008 Chris Merritt, hĂ©raut malgrĂ© lui

Atypique, la voix de Chris Merritt l’est assurément, et sa carrière ne l’est pas moins. Alors que la Rossini Renaissance battait de l’aile, le ténor américain a trouvé un troisième souffle dans la musique du XXe siècle. En alternant Il Prigioniero de Dallapiccola et la Juive d’Halévy, ce phénix du monde lyrique se livre à l’un de ces grands écarts qui ont fait sa légende.


Par Mehdi MAHDAVI

   
02/05/2008 Rosalind Plowright, mezzo dramatico-instinctif

Remarquée par Carlo Maria Giulini, qui lui confia le rôle de Leonora dans son enregistrement du Trouvère, Rosalind Plowright fut l’un des sopranos lyrico-spinto les plus crédibles d’une génération qui en manquait cruellement. Aujourd’hui, la chanteuse britannique s’est reconvertie dans les rôles de mezzo où son instinct dramatique triomphe.


Par Mehdi MAHDAVI

   
10/04/2008 Gerard Mortier, pourfendeur de traditions (2)

Contre tollés et broncas, qui valent assurément mieux pour la vitalité de l'opéra que le consensus mou, Gerard Mortier demeure l'homme d'une démarche, d'une vision artistiques qui entendent restituer aux chefs-d'oeuvre du passé leur brûlante actualité. Il commente ses choix pour la saison 2008-2009, sa dernière à la tête de l'Opéra national de Paris.


Par Mehdi MAHDAVI

   
09/04/2008 Gerard Mortier, pourfendeur de traditions (1)

Que restera-t-il du passage de Gerard Mortier à l'Opéra de Paris ? Il est assurément trop tôt pour le dire. Mais pourquoi pas ces deux productions, parmi les plus violemment contestées et par-là même emblématiques de son esthétique, reprises ce printemps : les Noces de Figaro au Théâtre des Amandiers de Nanterre, et Iphigénie en Tauride au Palais Garnier.


Par Mehdi MAHDAVI

   
02/04/2008 Simon Keenlyside, Wozzeck Ă  chaud

Il ouvrit l'ère Mortier avec un Pelléas funambule, avant de régler les pas de son Voyage d'hiver sur ceux de Trisha Brown. Sous la houlette du tandem Cambreling-Marthaler, Simon Keenlyside réussit un Wozzeck dont la splendeur vocale n'entame en rien l'humanité sur le fil du rasoir. Impressions à chaud sur une prise de rôle d'emblée aboutie, absolument habitée, et justement plébiscitée.


Par Mehdi MAHDAVI

   
28/03/2008 Marc Monnet, la musique sous toutes ses formes

Depuis cinq ans à la tête du Printemps des arts de Monaco, le compositeur Marc Monnet a donné à ce festival ensoleillé un dynamisme peu ordinaire. Il mêle oeuvres du répertoire et pièces modernes dans un melting pot où chacun peut picorer. Un moment terrifié, le public conformiste de la Principauté s'est laissé convaincre jusqu'à s'enthousiasmer.


Par Nicole DUAULT

   
10/03/2008 William Christie ressuscite Zampa

Imprévu, inattendu, tel est William Christie. L'un des papes du baroque aborde aujourd'hui un répertoire qui ne lui était guère familier. Il s'entiche de Zampa, le pirate séducteur et maléfique de Ferdinand Hérold, qui fit frissonner le public de l'Opéra-Comique et fut représenté en France 694 fois entre 1831 et 1913.


Par Nicole DUAULT

   
28/02/2008 Hartmut Haenchen, le retour aux sources

Longtemps privé d'une carrière internationale en raison des contraintes politiques de l'ex-Allemagne de l'est, le Dresdois Hartmut Haenchen compte aujourd'hui parmi les chefs lyriques wagnériens et straussiens les plus recherchés. Rencontre avec un interprète en perpétuel questionnement de la tradition et en quête constante de retour aux sources.


Par Yannick MILLON

   
27/02/2008 Olivier Py, la carrière d'un poète lyrique

Poète dramatique, Olivier Py a restitué au verbe dramatique un lyrisme que l'on croyait à jamais banni des scènes de théâtre. Metteur en scène d'opéra, il a signé au Grand Théâtre de Genève un Tristan d'une suffocante beauté. Il fait des débuts longtemps espérés au Palais Garnier avec The Rake's Progress de Stravinski.


Par Mehdi MAHDAVI

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55 
[   page sur 55  |   suiv >    ]


Les 3 derniers entretiens

  • Paul Lewis,
    le style classique

  • Jean-François Borras,
    le plaisir et la prudence

  • Maria JosĂ© Siri, de Tosca Ă  l’infini

    [ Tous les entretiens ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com