10/11/2008 | | Elīna Garanča, la tĂŞte sur les Ă©paules
La très belle mezzo lettonne Elīna Garanča sera en rĂ©cital le 15 novembre au Théâtre des Champs-ÉlysĂ©es. Une occasion de mieux connaĂ®tre le vaste talent d’une jeune cantatrice au large rĂ©pertoire, dont la carrière est en pleine Ă©volution. Du bel canto pur Ă la Zarzuela en passant par Carmen, un programme Ă©clectique et passionnant.
Par GĂ©rard MANNONI
| | | | 10/10/2008 | | André Engel, une seconde vie pour la renarde
On n’a pas oubliĂ© la Petite renarde rusĂ©e mise en scène par AndrĂ© Engel au Théâtre des Champs-ÉlysĂ©es, ses tournesols Ă©clatants, ses crĂ©atures malicieusement anthropomorphes. Ni tout Ă fait la mĂŞme, ni tout Ă fait une autre, elle renaĂ®t sur le vaste plateau de la Bastille Ă l’occasion de l’entrĂ©e de la fable animalière de Janáček au rĂ©pertoire de l’OpĂ©ra de Paris.
Par Mehdi MAHDAVI
| | | | 17/09/2008 | | Christophe Bertrand, compositeur du vertige
À 27 ans, il est le jeune protégé de Boulez et Dusapin. Le compositeur Christophe Bertrand est la tête d'affiche du prochain festival Musica de Strasbourg, qui débute ce samedi, et fera l'événement avec la création de son Concerto pour deux pianos Vertigo, qui, comme son nom l'indique, promet un suspense hitchcockien et le plus rigoureux vertige.
Par Laurent VILAREM
| | | | 15/09/2008 | | Horacio Sanguinetti, des nouvelles du Teatro ColĂłn
Depuis maintenant un an et demi, le Teatro Colón est fermé pour cause de travaux. Le théâtre devait soi-disant rouvrir cette année, à l’occasion de son centenaire. On parle désormais du 25 mai 2010, bicentenaire de la République Argentine. Horacio Sanguinetti est entré en fonctions comme Directeur général du Teatro Colón en novembre 2007, au beau milieu de la crise.
Par Arthur RICHER
| | | | 15/07/2008 | | Stéphane Bullion, talent, travail et chance
Premier Danseur depuis décembre 2007, Stéphane Bullion était prêt à saisir la chance, en remplaçant l’Étoile Hervé Moreau, blessée le soir de la première, pour la captation vidéo de la Dame aux camélias de John Neumeier au Ballet de l’Opéra national de Paris. Un vrai succès dans un grand rôle de tout premier plan.
Par GĂ©rard MANNONI
| | | | 20/06/2008 | | Andreas Scholl et les défis de la maturité
Sans doute Andreas Scholl n’était-il pas dans sa meilleure voix lors de son dernier concert au Théâtre des Champs-Élysées, ce malgré les encouragements de son idole James Bowman en guest star spirituelle. Mais après son triomphe en Jules César à l’Opéra de Lausanne, le contre-ténor allemand retrouve son registre de prédilection dans un nouveau disque consacré à Dowland.
Par Mehdi MAHDAVI
| | | | 09/06/2008 | | René Jacobs Imperator
Lors de sa parution en 1991, l’enregistrement de Jules César de Haendel par René Jacobs fit l’effet d’une bombe, notamment parce qu’il était le premier à respecter les tessitures d’origine. Avant de présenter une version scénique de l’oratorio Belshazzar à Aix-en-Provence, le chef gantois reprend son opéra haendélien fétiche en concert à la salle Pleyel.
Par Mehdi MAHDAVI
| | | | 03/06/2008 | | Mireille Delunsch défend l’indéfendable
Un peu malgré elle, peut-être, Mireille Delunsch est devenue l’un des symboles de l’ère Mortier, passant de Mélisande à Pamina, de Donna Elvira à Elettra, et de Louise à Elsa sans manquer de susciter la controverse. La soprano française reprend, pour la première fois sur scène, le rôle-titre d’Iphigénie en Tauride dans la production très contestée de Krzysztof Warlikowski.
Par Mehdi MAHDAVI
| | | | 13/05/2008 | | Jérôme Deschamps, faire bouger l’Opéra Comique
Voilà l’Opéra Comique nouvelle formule à la fin de sa première saison. Jérôme Deschamps vient d’annoncer la programmation 2008-2009, soit, avec le même budget, huit nouvelles productions contre seulement cinq cette année. Le patron de la salle Favart fait pour Altamusica un point plus sous forme d’une photo de la situation que d’un bilan.
Par Nicole DUAULT
| | | | 06/05/2008 | | Chris Merritt, héraut malgré lui
Atypique, la voix de Chris Merritt l’est assurément, et sa carrière ne l’est pas moins. Alors que la Rossini Renaissance battait de l’aile, le ténor américain a trouvé un troisième souffle dans la musique du XXe siècle. En alternant Il Prigioniero de Dallapiccola et la Juive d’Halévy, ce phénix du monde lyrique se livre à l’un de ces grands écarts qui ont fait sa légende.
Par Mehdi MAHDAVI
| | | |
| |
Ted Huffman, artiste de l’imaginaireJérôme Brunetière, l’opéra pour tous à ToulonJean-Baptiste Doulcet,
romantique assumé [ Tous les entretiens ]
|