altamusica
 
       aide















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




ENTRETIENS / Recherche par date 11 décembre 2018

17/12/2007 Jonathan Biss, la musique dans les gènes

Sans passer de concours internationaux, le pianiste américain Jonathan Biss est quand même parvenu à 27 ans sur le circuit mondial le plus appréciable. Sous contrat chez EMI, après un CD Schumann-Beethoven et un autre consacré à Schumann, il vient d'en signer un troisième, excellent, avec quatre sonates de Beethoven. Entretien avec un artiste intelligent et atypique.


Par Gérard MANNONI

   
11/12/2007 Max Emanuel Cencic, de Vienne à Rossini

Un disque Rossini inattendu et superbe chez Virgin, un concert salle Gaveau le 12 décembre après une brillante participation aux représentations du Sant'Alessio de Landi, le contre-ténor Max Emanuel Cencic est à la une de l'actualité musicale. Rencontre avec cet ancien petit chanteur de Vienne passé au baroque puis à l'Italie de l'auteur du Barbier de Séville.


Par Gérard MANNONI

   
05/12/2007 Eva-Maria Westbroek, soprano blond mais pas trop

Eva-Maria Westbroek fut sans conteste la révélation de la dernière reprise parisienne des Dialogues des Carmélites de Poulenc. Et sa Chrysothémis ne fit que confirmer l'éclosion d'une voix d'exception. Ce soprano blond en pleine ascension enchaîne Elisabeth de Tannhäuser et l'Impératrice de la Femme sans Ombre sur la scène de l'Opéra Bastille.


Par Mehdi MAHDAVI

   
28/11/2007 Tedi Papavrami, le temps de la maturation

Après le succès de ses sonates et partitas de Bach et d'un original programme de transcriptions pour violon de sonates de Scarlatti, le violoniste Tedi Papavrami est de nouveau à la une de l'actualité avec un CD Brahms chez Aeon et le concerto de Saint-Saëns en concert salle Pleyel. Rencontre avec un violoniste aussi doué que réfléchi.


Par Gérard MANNONI

   
23/11/2007 Hanna Schaer, l'excellence dans la durée

L'événement lyrique de cette fin d'automne est à Bordeaux. La création mondiale de Genitrix, d'après Mauriac, est due au compositeur hongrois László Tihanyi, compagnon de route de Peter Eötvös. Il a choisi comme interprète principale la mezzo française d'origine suisse Hanna Schaer. Elle revient sur sa carrière et décrit cette oeuvre magistrale de deux heures et demie.


Par Nicole DUAULT

   
20/11/2007 Philippe Jaroussky,
contre-ténor auréolé

S'il doit sa gloire à l'apparente facilité qu'il déploie dans la vocalité exubérante suscitée par les castrats du XVIIIe siècle, Philippe Jaroussky s'est distingué parmi les plus ardents défenseurs de la musique du Seicento. Il incarne un Sant'Alessio d'une envoûtante clarté dans la production de l'opéra éponyme de Stefano Landi que présente le Théâtre des Champs-Élysées.


Par Mehdi MAHDAVI

   
06/11/2007 André Engel, l'inverse de la langue de bois

Il est l'un des plus inventifs metteurs en scène de théâtre et d'opéra. Sa Lady Macbeth de Chostakovitch à la Bastille est entrée dans la légende. André Engel reprend au TCE une autre de ses productions fétiches, le Rake's Progress de Stravinski. A l'opposé de ceux qui usent de la langue de bois avec véhémence, il s'explique sans fard.


Par Nicole DUAULT

   
02/11/2007 La Tour de Babel musicale de Klaus Heymann

Au coeur des polémiques sur le téléchargement, Naxos fête cette année ses 20 ans en se lançant à corps perdu dans la bataille de la musique online. Rencontre avec son fondateur, Klaus Heymann, dont le sens des affaires va de pair avec un certain idéalisme utopique : rendre disponible sur Internet toute la musique enregistrée depuis les débuts de la phonographie.


Par Yutha TEP

   
24/10/2007 Sylvie Valayre, soprano lyrico-atypique

À l'heure où les chanteurs français sont enfin prophètes en leur pays, Sylvie Valayre fait figure de glorieuse exception. Car entre deux apparitions sporadiques à l'Opéra Bastille, son soprano à toute épreuve se prête aux rôles les plus périlleux du répertoire au gré des grandes scènes internationales. Elle est de retour dans la Tosca inusable signée Werner Schr?ter.


Par Mehdi MAHDAVI

   
18/10/2007 Sophie Karthäuser, Mozart au naturel

Comment ne pas tomber amoureux de Sophie Karthäuser, de ce timbre lumineux et fruité, de ce chant où chaque note semble couler d'une source vive ? En attendant sa première Ilia à Strasbourg, ceux qui n'auraient pas encore succombé au charme de la soprano belge doivent écouter d'urgence l'intégrale des Lieder de Mozart qu'elle partage avec le baryton Stephan Loges chez Cyprès.


Par Mehdi MAHDAVI

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55 
[   < prec.   |    page 22 sur 55  |   suiv >    ]


Les 3 derniers entretiens

  • Vasily Petrenko,
    aider surtout les musiciens

  • Lisette Oropesa,
    laisser flotter la voix

  • Jean-François Heisser, beethovénien respectueux

    [ Tous les entretiens ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com