altamusica
 
       aide















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




ENTRETIENS / Recherche par date 20 novembre 2017

25/09/2007 Solveig Kringelborn, prima la Contessa

Ariane dans la reprise de la production de Laurent Pelly, et Maréchale d'un soir la saison dernière, Solveig Kringelborn est désormais une straussienne incontournable. Gerard Mortier lui a confié sa première Comtesse Madeleine dans la reprise du Capriccio créé par Robert Carsen aux voluptueuses mesures de Renée Fleming, à qui elle a la lourde tâche de succéder.


Par Mehdi MAHDAVI

   
24/09/2007 Lionel Bringuier, l'adolescence d'un chef

À 14 ans, il avait fait sensation lors des Victoires de la musique. À 19 ans, il était nommé assistant de John Nelson à l'Ensemble Orchestral de Paris. Vainqueur en 2005, le jour de son anniversaire, du 49e Concours de Besançon, il devient aujourd'hui même l'assistant d'Esa-Pekka Salonen à Los Angeles. Couronné en juin par le Syndicat de la critique, Lionel Bringuier raconte ses premiers pas de maestro.


Par Nicole DUAULT

   
13/09/2007 Deborah Polaski, l'âme d'une aventurière

Après avoir endossé le costume d'Elektra, qui lui est une seconde peau, et relevé le défi surhumain des berlioziennes Cassandre et Didon dans la même soirée, Deborah Polaski, soprano dramatique fétiche de Gerard Mortier, était simplement incontournable pour incarner l'héroïne du trop rare Ariane et Barbe-Bleue de Paul Dukas.


Par Mehdi MAHDAVI

   
10/08/2007 Jean-Louis Ollu,
un Français à Bayreuth (2) : Le Festival de Bayreuth

Comptant parmi ceux qui ont fait l'histoire de l'Orchestre de Paris depuis les débuts de la formation en 1968, le violoniste Jean-Louis Ollu est aussi à l'heure actuelle le seul Français évoluant dans un orchestre français à jouer dans la fosse de Bayreuth, chaque été depuis 1989. Rencontre avec un musicien comblé dont la vie se partage avec la même passion entre Paris et Bayreuth.


Par Yannick MILLON

   
08/08/2007 Jean-Louis Ollu,
un Français à Bayreuth (1) : L'Orchestre de Paris

Comptant parmi ceux qui ont fait l'histoire de l'Orchestre de Paris depuis les débuts de la formation en 1968, le violoniste Jean-Louis Ollu est aussi à l'heure actuelle le seul Français évoluant dans un orchestre français à jouer dans la fosse de Bayreuth, chaque été depuis 1989. Rencontre avec un musicien comblé dont la vie se partage avec la même passion entre Paris et Bayreuth.


Par Yannick MILLON

   
07/08/2007 Nemanja Radulovic, le funambule du violon

La hardiesse de ses interprétations emportées, presque funambulesques, fait du violoniste serbe Nemanja Radulovic l'une des révélations de l'été. De Colmar à Reims et à travers de nombreux festivals, à 21 ans, sa virtuosité a corroboré l'image flatteuse qu'il avait dessinée en décembre 2006 à Pleyel en remplaçant au pied levé Maxim Vengerov.


Par Nicole DUAULT

   
25/07/2007 Le passé retrouvé (26) : André Boucourechliev

Au Festival d'Avignon 1978, André Boucourechliev voit son opéra le Nom d'?dipe créé dans la Cour d'honneur du Palais des papes. La distribution est brillante, avec Sigune von Osten, Catherine Sellers, Claude Méloni, Michael Lonsdale, Daniel Berlioux, Axel Bogousslaski et au pupitre Yves Ortin. Rencontre avec le compositeur quelques jours avec cette création. (Entretien réalisé en juillet 1978 pour le Quotidien de Paris)


Par Gérard MANNONI

   
18/07/2007 Le Passé retrouvé (25) : Antoine Vitez

Grand metteur en scène de théâtre et maître à penser de plusieurs générations d'acteurs qu'il forma, Antoine Vitez n'échappa pas à la mode des années 1970-1980, qui virent le monde de l'opéra faire appel aux metteurs en scène de théâtre. L'Opéra de Paris lui confiait alors le Macbeth de Verdi. (Entretien réalisé en 1984 pour le Quotidien de Paris)


Par Gérard MANNONI

   
11/07/2007 Le Passé retrouvé (24) : Sherill Milnes

Alors au sommet de sa carrière et de sa gloire même si jamais vraiment adulé de ce côté-ci de l'Atlantique, le grand baryton américain Sherill Milnes venait à l'Opéra national de Paris pour chanter le rôle-titre de Nabucco de Verdi dans la mise en scène d'Henri Ronse et les costumes de Béni Montrésor, sous la direction de Nello Santi. (Entretien réalisé le 30/01/1975 pour le Quotidien de Paris)


Par Gérard MANNONI

   
03/07/2007 Camilla Tilling, l'étincelle du Bal

Il suffit qu'Oscar entre en scène pour que le bal macabre ordonné par Gilbert Deflo à l'Opéra Bastille s'illumine, prenne vie le temps d'une étincelle. C'est que Camilla Tilling, délicieux fruit d'une école de chant suédoise décidément florissante, apporte au mélodrame verdien une rafraîchissante touche de légèreté mozartienne.


Par Mehdi MAHDAVI

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55 
[   < prec.   |    page 23 sur 55  |   suiv >    ]


Les 3 derniers entretiens

  • Jean-François Heisser, beethovénien respectueux

  • Michel Plasson, une vie pour la musique française

  • Marc Soustrot,
    baguette franco-germanique

    [ Tous les entretiens ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com