altamusica
 
       aide















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




ENTRETIENS / Recherche par date 19 novembre 2017

26/06/2007 David Fray, le clavier bien trempé

Personnalité forte et originale dans la nouvelle génération de pianistes français, David Fray signe un CD Bach-Boulez pour son entrée chez Virgin et joue en concert au Festival de Saint-Denis avec le violoniste Valery Sokolov. Rencontre avec un jeune musicien de caractère, qui sait parfaitement ce qu'il veut.


Par Gérard MANNONI

   
21/06/2007 Centenaire Chostakovitch : Krzysztof Meyer, l'homme, le sens et la place de son oeuvre (2)

Krzysztof Meyer fait la connaissance de Dimitri Chostakovitch, qui vit ses dernières années, en tant que jeune compositeur. Il écrit plus tard une biographie de référence. C'est donc en tant que témoin privilégié et musicologue averti qu'il fait aujourd'hui le point sur l'homme, le sens de son oeuvre ainsi que sa place dans l'histoire musicale russe. (Deuxième partie)


Par Benjamin GRENARD

   
20/06/2007 Centenaire Chostakovitch : Krzysztof Meyer, l'homme, le sens et la place de son oeuvre (1)

Krzysztof Meyer fait la connaissance de Dimitri Chostakovitch, qui vit ses dernières années, en tant que jeune compositeur. Il écrit plus tard une biographie de référence. C'est donc en tant que témoin privilégié et musicologue averti qu'il fait aujourd'hui le point sur l'homme, le sens de son oeuvre ainsi que sa place dans l'histoire musicale russe. (Première partie)


Par Benjamin GRENARD

   
15/06/2007 Jonas Kaufmann, ténor lyrique de caractère

Il vient de triompher en Don José à Covent Garden et sera Alfredo dans la production Marthaler de la Traviata à la Bastille. Entendu à Paris seulement dans Fierrabras au Châtelet et Cassio à l'Opéra, voix d'or et physique romantique idéal, Jonas Kaufmann est le ténor avec qui il faudra désormais compter sur les grandes scènes mondiales.


Par Gérard MANNONI

   
13/06/2007 Sylvain Cambreling, musicien de théâtre

Compagnons de théâtre depuis quatorze ans, Sylvain Cambreling et Christoph Marthaler ont déjà présenté à Paris leur Kátia Kabanová de référence et des Noces de Figaro aussi ludiques que contestées, qui avaient vu le jour à Salzbourg. Ils se retrouvent pour une nouvelle Traviata qui ne manquera pas de bousculer les ors et velours du Palais Garnier.


Par Mehdi MAHDAVI

   
11/06/2007 Mark Padmore, orfèvre haendélien

Si les récitals haendéliens de sopranos, et surtout de contraltos, masculins ou féminins, sont légion, peu de ténors s'y sont essayés. Timbre suave, musicalité délicate, diction ciselée, Mark Padmore signe en digne héritier de la grande tradition anglaise un parcours sans faute, mêlant en un subtil dosage airs d'opéras et d'oratorios.


Par Mehdi MAHDAVI

   
08/06/2007 Waltraud Meier, la complexité en toute simplicité

Choisie pour succéder à Rysanek dans le Parsifal du centenaire de Bayreuth en 1983, Waltraud Meier sert inlassablement le répertoire wagnérien sur les grandes scènes lyriques. À l'occasion de la reprise de Lohengrin à la Bastille, cette artiste magnétique qui sait exalter toute la complexité des rôles wagnériens revient sur son parcours en toute simplicité.


Par Yannick MILLON

   
31/05/2007 Semyon Bychkov se démasque pour le bal

Américain d'origine russe, directeur du WDR Sinfonieorchester de Cologne, Semyon Bychkov habite à l'ombre du Centre Pompidou. Ce cosmopolite qui connaît bien la capitale pour avoir été pendant neuf ans directeur de l'Orchestre de Paris fait ses débuts dans la fosse de l'Opéra pour la nouvelle production d'Un bal masqué de Verdi.


Par Nicole DUAULT

   
23/05/2007 L'oreille critique de Salvatore Sciarrino

Grand humaniste et penseur de notre temps, le compositeur italien Salvatore Sciarrino se voit offrir le Palais Garnier pour la création de son dernier opéra, Da gelo a gelo, d'après de la poésie médiévale japonaise. Rencontre avec un homme pétri de culture et d'intelligence dont l'oreille critique se révèle toujours à l'affût.


Par Laurent VILAREM

   
22/05/2007 Philippe Fénelon, en quête de vérité

Il a réussi la quadrature du cercle. À 54 ans, après le Chevalier imaginaire, Salammbô, les Rois, Philippe Fénelon vient de donner naissance à son quatrième opus lyrique, Faust, qui sera porté sur les fonds baptismaux le 25 mai au Capitole de Toulouse. Portrait d'un compositeur qui a su séduire des patrons d'Opéras aux personnalités opposées.


Par Nicole DUAULT

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55 
[   < prec.   |    page 24 sur 55  |   suiv >    ]


Les 3 derniers entretiens

  • Jean-François Heisser, beethovénien respectueux

  • Michel Plasson, une vie pour la musique française

  • Marc Soustrot,
    baguette franco-germanique

    [ Tous les entretiens ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com