altamusica
 
       aide















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




ENTRETIENS / Recherche par date 22 novembre 2017

18/05/2007 Jean-Philippe Lafont fait peau neuve

Baryton préféré d'Hugues Gall, Jean-Philippe Lafont a embrassé sur la scène de l'Opéra Bastille tous les rôles qu'inspire sa généreuse nature. Après trois ans d'absence et une profonde remise en question, le baryton français est de retour dans la reprise de Lohengrin. Il nous guide à travers sa galerie de personnages.


Par Mehdi MAHDAVI

   
27/04/2007 Karine Deshayes, graine de star

Parmi la génération florissante qui porte haut les couleurs du chant français, le mezzo-soprano pulpeux et chatoyant de Karine Deshayes se distingue aussi bien dans Rossini que dans l'opéra français. Mais c'est encore une fois dans un rôle tchèque qu'elle foule les planches de l'Opéra de Paris, dans la nouvelle production de l'Affaire Makropoulos de Janáček à la Bastille.


Par Mehdi MAHDAVI

   
26/04/2007 Franz-Josef Selig, dans les profondeurs verdiennes

Aux côtés du couple légendaire formé par Waltraud Meier et Ben Heppner, Franz-Josef Selig incarnait le plus châtié, et surtout le plus humain car le plus fragile Roi Marke qui se pouvait rêver. Une fois n'est pas coutume, sa basse noble sonde les profondeurs verdiennes sous les traits de Fiesco, dans la reprise de Simon Boccanegra à l'Opéra Bastille.


Par Mehdi MAHDAVI

   
25/04/2007 Franck Bedrossian, l'énergie brute

Il a été le héros du dernier festival Présences de Radio France avec son euphorisant Charleston. En résidence à la Villa Médicis, le jeune Franck Bedrossian s'affirme, aux côtés de Bruno Mantovani, comme le compositeur le plus prometteur de la musique française d'aujourd'hui. Rencontre avec un créateur friand d'énergie brute et de saturation.


Par Laurent VILAREM

   
23/04/2007 Marie-Nicole Lemieux, la voix de la terre

Ne voir en Marie-Nicole Lemieux qu'une impétueuse vivaldienne serait oublier un peu vite que la contralto québécoise remporta le Concours Reine Élisabeth de Belgique en chantant Berlioz, Wagner et Mahler. Après leur Nuits d'été d'extase infinie, John Nelson offre à sa chanteuse fétiche son premier Chant de la Terre, dans la version de chambre de Schoenberg.


Par Mehdi MAHDAVI

   
12/04/2007 James Conlon, à Bastille pour le plaisir

Chef principal de l'Orchestre de l'Opéra de Paris sous l'ère Gall, James Conlon, actuel directeur de l'Opéra de Los Angeles, revient dans la fosse de Bastille pour la reprise du très contesté Simon Boccanegra mis en scène par Johan Simons. Rencontre avec un musicien très occupé depuis son départ de la capitale.


Par Nicole DUAULT

   
27/03/2007 Jane Henschel, mère d'acier

De Kabanicha à Hérodiade, en passant par la Nourrice de la Femme sans ombre, Jane Henschel a incarné les femmes les plus terrifiantes du répertoire à l'Opéra de Paris. Son mezzo dramatique au vibrato serré et aux aigus d'acier devrait aller comme un gant à la mère de Louise, dans la nouvelle production d'André Engel que dirige Sylvain Cambreling.


Par Mehdi MAHDAVI

   
13/03/2007 David Stern, au service de l'écoute

S'il s'est illustré dans Haendel, Opera Fuoco est bien plus qu'un orchestre baroque. Sans doute parce que son fondateur David Stern contribue de toute sa fougue à un projet artistique original. Alors que paraît son enregistrement de Jephtha, le jeune ensemble s'apprête à défendre le Jugement dernier de Telemann avec vigueur.


Par Mehdi MAHDAVI

   
08/03/2007 Topi Lehtipuu, ténor prodige

Engagé pour chanter Tamino sous la direction de Jean-Claude Malgoire alors qu'il imaginait à peine une carrière lyrique, Topi Lehtipuu a connu une ascension fulgurante, guidée par les plus grands chefs. Particulièrement à son aise dans le répertoire baroque, il sera Lurcanio dans une nouvelle production d'Ariodante de Haendel au Théâtre des Champs-Élysées du 14 au 22 mars.


Par Mehdi MAHDAVI

   
01/03/2007 Annick Massis, la conquête passionnée de l'inaccessible

Timbre cristallin, silhouette noble, rêveuse, il ne restait plus à Annick Massis qu'à franchir le pas pour incarner les héroïnes romantiques du répertoire italien qu'elle croyait inaccessibles. En quinze ans de carrière, la soprano française, qui chante le rôle d'Eudoxie dans la Juive à l'Opéra Bastille jusqu'au 20 mars, n'a-t-elle pas conquis les plus grandes scènes ?


Par Mehdi MAHDAVI

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55 
[   < prec.   |    page 25 sur 55  |   suiv >    ]


Les 3 derniers entretiens

  • Jean-François Heisser, beethovénien respectueux

  • Michel Plasson, une vie pour la musique française

  • Marc Soustrot,
    baguette franco-germanique

    [ Tous les entretiens ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com