altamusica
 
       aide















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




ENTRETIENS / Recherche par date 20 novembre 2017

19/02/2007 Peter Mattei, Don Giovanni du blanc au noir

Qu'il incarne le félin ravageur de Peter Brook ou le chef d'entreprise suicidaire de Michael Haneke, Peter Mattei est incontestablement le Don Giovanni le plus fascinant de sa génération. Alors qu'il s'apprête à explorer d'autres facettes de son baryton naturellement ample et caressant, il revient sur deux productions qui ont changé notre perception du dissolu puni.


Par Mehdi MAHDAVI

   
01/02/2007 Franck Ferrari, baryton franco-verdien

Franck Ferrari a su s'imposer sur les scènes internationales, mais aussi à l'Opéra de Paris, où sa présence continue prouve qu'on peut être prophète en son pays, comme l'un des barytons français qui comptent. Ses premiers diables des Contes d'Hoffmann, dans la reprise de la production de Robert Carsen, arrivent comme la juste récompense de très bons et loyaux services.


Par Mehdi MAHDAVI

   
01/02/2007 Nelly Miricioiu, l'ultime belcantiste

À entendre ? bien moins à écouter ? ces inflexions, ce legato, et même ce timbre, la comparaison avec Maria Callas est inévitable. Mais contrairement à Lucia Aliberti ou Cecilia Gasdia, Nelly Miricioiu a su s'en détacher pour mieux perpétuer une tradition belcantiste sur le point de disparaître. Elle ose sa première Abigaille en version de concert à l'Opéra de Rennes.


Par Mehdi MAHDAVI

   
27/12/2006 Jean-Yves Ossonce, entrepreneur d'enthousiasme

Après huit mois de travaux de modernisation des cintres, le Grand Théâtre de Tours rouvre ses portes au seuil de l'année 2007 avec trois concerts au programme résolument viennois. Rencontre avec son directeur, le très dynamique Jean-Yves Ossonce, l'un des rares chefs d'orchestre à présider aux destinées d'une maison d'opéra en France.


Par Mehdi MAHDAVI

   
26/12/2006 Max Emanuel Cencic, autoportrait de l'artiste en contre-ténor

Max Emanuel Cencic est, avec Philippe Jaroussky, le contre-ténor le plus doué de sa génération. Personnalité extravagante, il n'hésite pas à sortir des sentiers battus de sa catégorie vocale, osant aussi bien le Prince Orlofsky au Capitole de Toulouse qu'un récital Rossini à paraître l'an prochain chez Virgin Classics.


Par Mehdi MAHDAVI

   
20/12/2006 Ramón Vargas, la voix de l'équilibre

Quelque peu occulté par le phénomène Villazón, Ramón Vargas n'en reste pas moins le plus beau ténor mexicain du moment grâce à la splendeur solaire de son timbre et à la sobriété d'une expression purement musicale. Habitué des jeunes premiers romantiques, il a troqué ses contre-ut contre les redoutables coloratures et les sombres récitatifs d'Idoménée.


Par Mehdi MAHDAVI

   
06/12/2006 Laurent Korcia, la quête de la liberté

Il passe allégrement du jazz au classique ou encore au contemporain et sait toujours s'associer dans des programmes très personnels aux meilleurs musiciens de tous bords. Le violoniste français Laurent Korcia s'affirme non seulement comme un grand interprète, mais comme un musicien complet, en perpétuelle quête de liberté.


Par Gérard MANNONI

   
29/11/2006 Joyce DiDonato, mezzo Pasión !

Après le choc d'une Déjanire hallucinée, Joyce DiDonato revient sur la scène du Palais Garnier dans une nouvelle production d'Idoménée, où elle retrouve Luc Bondy, révélateur de sa folie haendélienne, et enflamme son timbre clair et frémissant avec Pasión !, un récital de mélodies espagnoles paru chez Eloquentia.


Par Mehdi MAHDAVI

   
14/11/2006 Jeanne-Michèle Charbonnet, du côté obscur du soprano

Jeanne-Michèle Charbonnet appartient au cercle très restreint des sopranos authentiquement dramatiques, de ceux qui percutent du do grave au contre-ut. Fata Morgana, qu'elle interprète dans la reprise de l'Amour des trois oranges à l'Opéra Bastille, offre une rare occasion de rire de cette voix de sombre opulence.


Par Mehdi MAHDAVI

   
13/11/2006 Mstislav Rostropovitch, une vie avec Chostakovitch

Témoin majeur de la Russie soviétique, Mstislav Rostropovitch est invité à diriger l'Orchestre de Paris pour deux concerts événements consacrés à Chostakovitch, mentor et ami de trente ans auquel il rend hommage en cette année anniversaire. Le chef d'orchestre revient sur sa rencontre avec le maître et évoque les oeuvres programmées à Pleyel.


Par Yannick MILLON

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55 
[   < prec.   |    page 26 sur 55  |   suiv >    ]


Les 3 derniers entretiens

  • Jean-François Heisser, beethovénien respectueux

  • Michel Plasson, une vie pour la musique française

  • Marc Soustrot,
    baguette franco-germanique

    [ Tous les entretiens ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com