altamusica
 
       aide















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




ENTRETIENS / Recherche par date 20 novembre 2017

07/11/2006 Laurent Naouri, des basses lullystes aux barytons Verdi

Sous l'inspiration de Marc Minkowski, Laurent Naouri a longtemps été identifié à ces emplois ramistes et offenbachiens dont il reste l'insurpassable titulaire. Hier Falstaff à Lyon, aujourd'hui Belcore de l'Élixir d'amour à la Bastille, demain Germont, et sans doute Rigoletto, le baryton français lorgne même vers Wagner et Strauss. Récit d'un parcours hors norme.


Par Mehdi MAHDAVI

   
17/10/2006 Natalie Dessay, soprano de l'avenir

Natalie Dessay retrouvée ? Plutôt apaisée. Alors que viennent de s'achever les représentations de Lucia di Lammermoor, où elle enchaînait avec un plaisir communicatif les acrobaties physiques et vocales, la soprano française à l'avenir rayonnant s'apprête à reprendre la Somnambule en version de concert à l'Opéra de Lyon et au Théâtre des Champs-Élysées.


Par Mehdi MAHDAVI

   
12/10/2006 Rosemary Joshua, ou les délices d'une haendélienne émue

Pétillante, délicieuse Suzanne, petite renarde rusée, malicieuse même, Rosemary Joshua est avant tout une haendélienne née, sacrée Sémélé de sa génération par la production iconoclaste de Robert Carsen. Qui mieux que la soprano britannique pouvait incarner Cléopâtre dans la nouvelle production du Théâtre des Champs-Élysées, confiée à Christophe Rousset et Irina Brook ?


Par Mehdi MAHDAVI

   
10/10/2006 Valery Sokolov, amoureux de la beauté

Précédé par un excellent DVD où Bruno Monsaingeon évoque son apprentissage, le violoniste ukrainien Valery Sokolov, qui termine ses études à Londres, a donné son premier concert parisien au Théâtre du Châtelet. À 20 ans, physique romantique et visage rieur, ce virtuose déjà accompli se veut avant tout au service de tous les répertoires, et un amoureux de la beauté.


Par Gérard MANNONI

   
09/10/2006 Jon Villars, ténor colossal

Pas une Ariane à Naxos ne s'est faite sans lui ces dernières saisons, et surtout sans qu'il y fasse sensation. C'est que stature et voix colossale, envahissante même, Jon Villars est en Bacchus l'évidence même. Le ténor américain se mesure de nouveau à Énée dans la production des Troyens présentée à l'Opéra Bastille en hommage à Herbert Wernicke.


Par Mehdi MAHDAVI

   
02/10/2006 Gilbert Amy, compositeur de l'apaisement

Pour beaucoup, Gilbert Amy reste avant tout le fondateur du Nouvel Orchestre Philharmonique ? actuel Orchestre Philharmonique de Radio France. Mais il est aussi un compositeur estimé : Paris vient de découvrir son Concerto pour violoncelle, une pièce que sa qualité devrait inscrire dans le répertoires des orchestres et qu'il décrit ici en quelques mots.


Par Yutha TEP

   
25/09/2006 Centenaire Chostakovitch : Hélène Bernatchez, Chostakovitch et la musique de film

La production de Chostakovitch pour le grand écran, pourtant immense, reste mal connue et souvent rattachée au cinéma de propagande stalinienne. La musicologue Hélène Bernatchez revient sur une production dont l'intérêt est plus contrasté qu'il n'y paraît et donne les clefs de lecture d'oeuvres qui ne font certainement pas de Chostakovitch le fils fidèle de Staline.


Par Benjamin GRENARD

   
25/09/2006 Christoph Prégardien, savant Titus

Christoph Prégardien est-il un grand Titus ? Très rare à l'opéra, cet artiste admirable, évangéliste historique et Liedersänger inspiré, en parle en tout cas avec science, éloquence même, à l'occasion de la reprise de la production intemporelle des Herrmann à l'Opéra Garnier.


Par Mehdi MAHDAVI

   
18/09/2006 Catherine Naglestad, soprano phénomène

Vitellia incendiaire à l'aigu chauffé à blanc au Palais Garnier, Alcina surdimensionnée à la sensualité morbide à l'Opéra de Lyon, Catherine Naglestad brûle les planches et les notes dans les répertoires les plus divers. Elle offre à Paris sa première Salomé, qui risque bien d'être torride. Rencontre avec un phénomène.


Par Mehdi MAHDAVI

   
12/09/2006 L'Autre Côté de Bruno Mantovani

L'édition 2006 du Festival Musica à Strasbourg propose un vaste portrait de Bruno Mantovani, sans doute l'un des compositeurs les plus en vue et les plus prolixes du moment. Au sein de cette rétrospective figure la création très attendue du premier opéra de Mantovani, l'Autre Côté. Rencontre avec un créateur qui, assurément, sait ce qu'il veut.


Par Yutha TEP

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55 
[   < prec.   |    page 27 sur 55  |   suiv >    ]


Les 3 derniers entretiens

  • Jean-François Heisser, beethovénien respectueux

  • Michel Plasson, une vie pour la musique française

  • Marc Soustrot,
    baguette franco-germanique

    [ Tous les entretiens ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com